Shopping Cart
pendentif hemimorphite

Hémimorphite : l’énergie de la joie

Autrefois connue sous le nom de calamine, l’hémimorphite est une pierre harmonieuse qui procure le bien-être à tous les niveaux. Elle offre un regard neuf sur les événements du quotidien,  favorise l’acceptation de soi et la compréhension de son entourage. L’hémimorphite facilite également le dialogue et la prise de parole. Sur le plan physique, elle est particulièrement utile aux femmes chez qui elle soulage les douleurs menstruelles. L’Essence de Gaia vous propose de découvrir ce booster de joie naturel.

L’histoire de l’hémimorphite

Avant de porter le nom d’hémimorphite, la pierre a longtemps été reconnue sous celui de calamine, au même titre que la smithsonite. Du grec kadmeia, ce terme est issu de la région Cadmée, l’ancienne forteresse de Thèbes. Là-bas, de nombreuses mines sont recouvertes de ces jolis minéraux. Il faudra attendre le début du 19e siècle, en 1803 exactement, pour que la smithsonite et l’hémimorphite soient distinguées. En effet, le chimiste et minéralogiste James Smithson découvre que la première est un minéral composé de carbonate de zinc, tandis que la seconde est un silicate. Pour mettre fin au débat, le minéralogiste suisse Gustav Adolf Kenngott la rebaptisa hémimorphite. L’origine grecque hémi et morphé signifiant moitié et forme fait référence à ses extrémités de formes opposées. En effet, elles se différencient par un côté émoussé et un autre pointu comme une pyramide.

Les caractéristiques minéralogiques de l’hémimorphite

 

Originaire de Roumanie, dans le comté de Bihor, la pierre hémimorphite est un minéral de la famille des silicates et sous-groupe des sorosilicates. Sa structure, quant à elle, lui donne le statut de tectosilicate. Composée principalement de zinc, elle contient aussi des molécules d’eau qui disparaissent sous une température extrêmement élevée et lors de la destruction de la structure. De manière générale, l’hémimorphite forme de petits cristaux (de 7 à 8 cm en moyenne), plutôt fragiles, avec des cassures irrégulières et subconchoïdales. Selon l’échelle de Mohs, mesurant la dureté des minéraux, la pierre est classée entre 4,5 et 5.

Incolore dans sa forme la plus pure, elle présente aussi d’autres couleurs comme le gris, le jaune, le vert, le violet, le rose, le bleu ou encore le brun. On peut également lui reconnaître un phénomène de fluorescence, de luminescence et de triboluminescence. Enfin, le cristal possède deux particularités : elle est piézo-électrique et pyroélectrique. Autrement dit, elle se charge en électricité lorsqu’elle est frottée ou chauffée.

Les gisements d’hémimorphite

Exploitée dans les zones oxydées de gisements de zinc, l’hémimorphite se trouve essentiellement au Mexique, aux États-Unis, au Congo, à Madagascar, en Chine, en Australie, au Canada et en Europe (Suisse, Autriche, France, Italie).

Les propriétés et bienfaits de l’hémimorphite en lithothérapie

Comment un caillou pourrait-il vous aider ? Pour tout vous dire, c’est une question de vibration et d’énergie subtile. Les pierres, d’apparence immobiles, sont en réalité aussi animées que les Hommes. Durant des millions d’années, elles ont été bercées par la nature et l’énergie tellurique. Leur structure cristalline, leur composition chimique et leur couleur font d’elles des éléments naturels aux propriétés uniques. Leur champ d’action est aussi vaste qu’elles n’ont de bienfaits sur le physique, le mental et l’esprit. Néanmoins, la lithothérapie est une pratique alternative et complémentaire. En cas de problème de santé, l’avis d’un médecin est recommandé.

Pierre de communication et de protection, la pierre hémimorphite possède de nombreuses qualités. Découvrons-les tout de suite !

Des vertus sur le plan mental et spirituel

Vous êtes adepte de visualisation positive ? Dans ce cas, vous devriez adopter l’hémimorphite ! Pierre d’abondance, elle attire les bonnes nouvelles, la chance et la fortune. Elle vous entoure d’une aura positive que ce soit au niveau personnel ou professionnel.

À son contact, vous ferez preuve d’autodiscipline et de motivation en étant toujours dans l’action. Avec elle, la procrastination, c’est terminé, vous réaliserez toutes les tâches abandonnées depuis bien trop longtemps. La pierre facilite également les échanges et améliore vos capacités de persuasion. Elle est donc parfaite pour signer un nouveau contrat, se démarquer ou encore conclure une vente immobilière.

Associée au chakra du cœur, on pourrait la renommer « cupidon » tellement elle renforce l’amour et décuple les sentiments amoureux. Si vous avez du mal à exprimer vos émotions, elle vous aidera à mieux communiquer avec votre moitié. Pour résoudre les problèmes sentimentaux, elle apaise également les blessures émotionnelles et encourage le pardon, l’humilité, ainsi que l’acceptation de soi. La pierre évite aussi à l’ego de prendre le contrôle des pensées pour faire preuve de bienveillance et de compréhension. Vous serez alors plus à l’écoute de votre partenaire et de ses besoins, ce qui vous permettra d’anticiper les désaccords et de maintenir un bon équilibre au sein du couple. Au quotidien, ce cristal vous place dans un véritable cocon de bonheur et procure tout ce dont vous avez besoin pour vous sentir comme sur un petit nuage !

Des vertus sur le plan physique

En lithothérapie, les bénéfices de l’hémimorphite sur les douleurs sont nombreux. Les femmes verront en cette pierre un soutien de taille puisqu’elle atténue les douleurs hormonales telles que les maux de têtes ou les douleurs ovariennes en période de menstruation. Elle est aussi très efficace en cas d’ulcère.

Plus généralement, elle accompagne le changement avec une énergie positive et encourageante. Si vous décidez de perdre du poids ou encore de reprendre le sport régulièrement, elle sera vous soutenir dans tous vos efforts. Il est d’autant plus intéressant de la porter lorsque votre objectif est d’adopter un mode de vie sain pour une meilleure santé au quotidien.

Associée à l’azurite, la pierre hémimorphite peut également agir sur les troubles sanguins en purifiant le sang.

La purification et le rechargement de l’hémimorphite

Composés d’éléments naturels, les pierres et cristaux contiennent aussi des énergies subtiles qui, par leurs propriétés, émettent des vibrations uniques. Ces dernières agissent sur l’Homme et son environnement et perdent peu à peu de leur efficacité selon les influences énergétiques. Pour conserver leurs bienfaits, il est nécessaire de les purifier et de les recharger régulièrement.

Si vous les portez en bijou ou dans la poche (comme un pendentif en hémimorphite, par exemple), les minéraux auront tendance à s’épuiser rapidement. Il est donc conseillé de les purifier au moins deux à trois fois par mois. Lorsqu’ils sont posés dans une pièce, le rythme de purification sera plus espacé à raison d’une fois tous les deux mois. Enfin, pensez à les purifier après chaque séance de relaxation, de méditation ou de lithothérapie. Les pierres accumulent bien plus d’énergies négatives qu’en temps normal.

Pour purifier l’hémimorphite, vous pouvez utiliser la méthode classique qui consiste à placer le cristal dans un contenant rempli d’eau déminéralisée pendant 5 heures au minimum. Efficace et rapide, cette technique ne convient pas à toutes les pierres qui risquent la dissolution ou l’oxydation.

Si vous avez du gros sel à portée de main, vous pouvez en verser dans un bol et recouvrir le tout d’un chiffon fin. Déposez l’hémimorphite dessus pendant une heure afin que le sel absorbe les énergies négatives de la pierre, puis jetez le sel à l’extérieur de l’habitation.

L’enfouissement dans la terre est, quant à elle, une méthode à utiliser en dernier recours pour les pierres vraiment vidées de toutes leurs énergies.

Après la purification, vous n’aurez plus qu’à la recharger pour qu’elle puisse à nouveau diffuser sa puissante énergie. Pour cela, vous avez le choix de la poser sur une géode, un amas de cristal ou tout simplement à l’extérieur à la lumière naturelle. Pour l’hémimorphite, évitez l’exposition au soleil, elle risquerait de se dégrader avec la chaleur.

L’utilisation de l’hémimorphite au quotidien

La thérapie par les pierres relève du mystère pour les plus réticents, mais elle accompagne pourtant les Hommes depuis la Nuit des temps. Pour profiter des bienfaits d’un minéral et notamment de l’hémimorphite, il suffit de se laisser guider par son intuition. Elle vous dirigera vers l’utilisation la plus adaptée pour vous.

En effet, vous pouvez très bien la porter sur vous en glissant une pierre roulée, brute ou taillée dans votre poche, ou bien choisir un joli bijou qui vous accompagnera toute la journée. Sur notre boutique, vous trouverez toutes sortes de pendentifs, bracelets, boucles d’oreilles et collier en hémimorphite.

Le cristal sera aussi bénéfique lors de vos méditations pour l’harmonisation des chakras ou posé dans un espace que vous côtoyez régulièrement afin de vous protéger et rayonner collectivement.

Vous avez apprécié découvrir les secrets de l’hémimorphite ? Dans ce cas, rendez-vous sur le blog L’Essence de Gaia. Chaque semaine, nous vous présentons l’une des pierres que vous retrouverez dans notre collection. Bonne lecture !

Vous avez aimé? alors partagez à vos amis :-)