Shopping Cart

Célestine : une pierre divine

Pierre d’harmonie et de relaxation, la célestine possède de nombreuses qualités. D’une couleur remarquable, elle favorise la réparation cellulaire, soulage les douleurs musculaires et régule a respiration pour un esprit sain, dans un corps sain. Sur le plan spirituel, la célestine encourage la conscience cosmique et se veut propice à la méditation. Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez, tout de suite, les secrets de la célestine.

Histoire et origine de la célestine

Célestine ou célestite, il s’agit bien de la même pierre ! Le minéralogiste et chimiste allemand Martin Heinrich Klaproth la découvre en 1797 à Madagascar. Un an plus tard, Abraham Gottlob Werner, un célèbre minéralogiste et géologue de même nationalité, la baptise « célestine » en l’honneur de sa sublime couleur bleu ciel. Pour cela, il s’est inspiré du latin coelestis signifiant céleste.

Certaines traces provenant de l’Antiquité laissent imaginer la popularité de la pierre célestine. À cette époque, seuls les magiciens, les alchimistes et les adeptes de sciences occultes en conservaient les secrets. Puis, les Romains se sont emparés de l’aqua-aura, c’est de cette manière qu’ils l’appelaient. Ils l’utilisaient sous sa forme brute ou la transformaient en élixir pour profiter de ses bienfaits.

Avant le 18e siècle, la célestine fut commercialisée sur le bassin méditerranéen. On pouvait la retrouver en Sicile, en Suisse, en Italie, au Maroc ou en Tunisie. Aujourd’hui, la France possède de jolies variétés de Célestine, appelée de manière plus poétique « pierre des Anges ».

Composition minéralogique et gisements de célestine

celestine brute cristal

Dans la famille des sulfates, voici la célestine ! Composée de soufre et de strontium, ce minéral forme, avec la baryte, un isomorphisme complet. Souvent incolore, ce solide cristallin présente des variétés de couleur blanche et de diverses nuances de bleu. Avec l’inclusion d’autres éléments naturels, certaines d’entre elles présentent des impuretés variant du bleu-vert au jaune. Les plus beaux spécimens, tendres et fragiles, sont transformés en facettes ou en cabochons.

À l’origine, la célestine est extraite au cœur des roches volcaniques. Plus tard, elle sera plongée dans les solutions hydrothermales de strontium. Par ses caractéristiques minéralogiques, elle est typique des évaporites, des roches composées de sels minéraux.

Désormais, on la trouve en abondance au sein des roches sédimentaires. On peut l’observer dans les calcaires, les dolomites ou dans les grès. Les plus importants gisements se situent en Angleterre, en Allemagne, aux États-Unis, en Autriche, en France, en Italie, à Madagascar, en Pologne, en Libye, en Tunisie, en Slovaquie, au Canada ou encore en Russie.

Propriétés et vertus de la célestine en Lithothérapie

Et si le simple fait de porter une célestine pouvait influencer votre corps physique et psychique ? Parfois considérée comme un art, la lithothérapie consiste à soulager les maux du corps et de l’esprit grâce aux énergies subtiles des pierres et cristaux. Cette pratique alternative mêlant techniques de massage, rites et traditions ancestrales s’appuie sur la fréquence vibratoire des minéraux pour équilibrer les chakras. Alors, oui ! La célestine peut être un allié précieux au quotidien !

Les bienfaits sur le plan physique

Avant toute chose, nous tenons à rappeler qu’adepte ou non de lithothérapie et de médecine naturelle, il n’est pas question de mettre sa santé en danger ! Si vous ressentez un profond mal-être ou si vous souffrez de divers symptômes, consultez un médecin. La lithothérapie est une pratique complémentaire, mais ne remplace en aucun cas l’avis précieux d’un professionnel de santé.

Cette parenthèse étant faite, il est temps de passer aux choses sérieuses : la célestine a-t-elle vraiment les capacités d’atténuer les maux physiques ? Évidemment ! Grâce à ses pouvoirs énergétiques, cette pierre naturelle possède de nombreuses vertus.

Vous présentez des troubles auditifs ou oculaires ? Vous serez ravi d’apprendre que la célestine améliore la vision et dissipe les douleurs ORL. Associée au chakra de la gorge, elle soulage cet organe et accélère la régénération des tissus. Elle peut être utile en cas de problème de thyroïde ou d’opération des amygdales, ce qui arrive souvent chez les enfants. D’ailleurs, la « pierre des anges » convient très bien aux plus jeunes qu’elle relaxe et apaise avant le coucher. Dormir avec une célestine permet de retrouver le calme, la tranquillité d’esprit et le bien-être pour une nuit douce et sereine.

Pour se détendre, encore faut-il être complètement décontracté. C’est ce que permet la jolie pierre bleue. Avec elle, finies les douleurs dorsales, les tensions musculaires et l’oppression physique. Les adultes n’auront qu’à la poser sur l’articulation ou la zone à soulager pour dissiper certains maux. Chez les femmes, la pierre célestine apaise les règles douloureuses ou encore les maux de tête liés à l’activité hormonale. On lui attribue même la capacité d’empêcher les problèmes de stérilité.

Avec subtilité, ce minéral naturel favorise la régénération des tissus et lutte contre les invités non désirés comme les nodules ou les calculs. Il serait même très efficace pour accélérer la cicatrisation d’une blessure. Enfin, ses propriétés aident au bon fonctionnement du système respiratoire en régulant les poumons.

En d’autres mots, la célestine est idéale pour garder la forme !

Les bienfaits sur le plan mental et spirituel

Et les maux du cœur et de l’esprit, on en parle ? Avec la célestine, c’est une évidence. Pierre douce et spirituelle, elle possède de nombreuses vertus sur tous les plans. Son puissant pouvoir énergétique convient aux petits comme aux grands.

De par sa couleur bleue, elle favorise la tranquillité de l’esprit, l’apaisement et la relaxation. D’ailleurs, c’est même sa première qualité. Les lithothérapeutes la recommandent pour son action apaisante très bénéfique aux enfants, aux personnes anxieuses ou en proie aux insomnies. Elle leur apporte beaucoup de réconfort et leur procure un sentiment de sécurité, parfait pour de bonnes nuits de sommeil ! En libérant le poids parfois ressenti sur la cage thoracique, la célestine calme les angoisses. Grâce à elle, vous surmonterez les émotions et sentiments négatifs allant à l’encontre de la confiance en soi. Le syndrome de l’imposteur, l’impuissance et le manque d’estime n’auront qu’à bien se tenir ! Les qualités de la célestine vous aideront à trouver la paix avec vous-même et bien sûr, avec autrui.

Si vous êtes artiste dans l’âme et dans la vie, la célestine deviendra votre meilleure alliée. Ce minéral a prouvé son efficacité dans l’art de développer la créativité à de nombreuses reprises. Imagination, expression de soi, communication, comment ne pas succomber à ses atouts ? Pierre d’harmonie, elle renforce les relations amicales et amoureuses tout en évitant les conflits.

Incarnante et enracinante, la célestine accompagne les méditations en pleine conscience pour votre plus grand bonheur ! Dans sa relation avec l’immensité du ciel, elle relie le porteur à sa conscience spirituelle et l’oriente vers l’accomplissement de soi. Placée sur le troisième œil, elle stimule la clairvoyance et la circulation des énergies.

Purification et rechargement de la pierre célestine

pendentif célestine

À la lecture des bienfaits de la célestine, vous avez la certitude que c’est la pierre qu’il vous faut ! Si vous la choisissez, il vous faudra en prendre le plus grand soin. Comme l’ensemble des minéraux, elle réclame une purification régulière pour conserver ses propriétés vertueuses. Heureusement, le processus de purification est un moment agréable durant lequel vous pouvez profiter d’une méditation ou d’un temps pour vous.

Comment nettoyer une célestine ? Pour cela, plusieurs méthodes s’offrent à vous :

  • la purification à l’eau minérale ou déminéralisée ;
  • la purification par enfouissement sous la terre ;
  • la purification au sel marin ;
  • la fumigation au bâton de sauge ;
  • les ondes de forme.

Chacune de ces techniques a ses avantages et ses inconvénients. En règle générale, plonger sa pierre quelques heures dans l’eau déminéralisée est bien plus rapide et pratique que d’enterrer le minéral pendant plusieurs jours. Toutefois, cette méthode semble vraiment efficace pour les minéraux fortement fragilisés.

Si la célestine entre dans votre quotidien, vous aurez besoin de la nettoyer régulièrement. Commencez par la purifier avant la première utilisation, puis une fois par semaine si vous la portez en bijoux ou dans votre poche.

Après cela, rechargez-la de temps en temps sur un rebord de fenêtre ou sur une géode d’améthyste. Ce sera l’occasion de lui indiquer vos intentions.

Utilisation de la célestine au quotidien

Désormais, vous connaissez son histoire, ses origines, ses bienfaits et vous savez parfaitement comment vous occuper de la célestine. Il ne vous reste plus qu’à en profiter.

Les pierres et cristaux ne sont pas de simples objets de décoration que l’on laisse prendre la poussière. Non, pour profiter de leurs énergies bénéfiques, il faut manipuler votre pendentif en célestine, bracelet, collier, pierre brute ou géode de célestine avec habileté et intention. Il est aussi important d’écouter votre intuition, c’est elle qui vous indiquera la marche à suivre et dirigera votre vibration.

Faites-vous confiance. C’est le secret d’une jolie collaboration avec la « nature » !

Vous êtes sous le charme de la lithothérapie et de ses nombreux bienfaits ? Découvrez L’Essence de gaia, une boutique en ligne spécialisée dans l’art de sélectionner de jolies pierres naturelles. Classées par nom et par propriété, vous y trouverez assurément votre bonheur !

Vous avez aimé? alors partagez à vos amis :-)