Shopping Cart
chalcopyrite roulée

La chalcopyrite pour recharger son plexus solaire

Éclatante comme le soleil, quelle plus jolie pierre que la chalcopyrite pour recharger son plexus solaire ? Dynamisante et spirituelle, elle facilite la méditation et favorise la vivacité de l’esprit. Elle se porte quotidiennement pour soulager les douleurs inflammatoires et éliminer les blocages. Avec elle, les énergies circulent librement entre les chakras. Focus sur la chalcopyrite, une pierre aux mille et une ressources.

Histoire de la chalcopyrite

Elle a la couleur de l’or et la structure de la sphalérite, mais pourtant son étymologie d’origine grecquechalco se rapporte au cuivre et à la pyrite. Il s’agit bien de la chalcopyrite, identifiée en 1725 par le naturaliste Henckel. Longtemps, les mineurs ont exploités cette pierre la confondant avec la pyrite, un minéral dont l’éclat et la couleur sont proches de notre pierre du jour. Ils y auraient certainement prêté plus attention s’ils avaient eu connaissance de sa composition. Extraite au cœur des gisements hydrothermaux, le cristal contient des traces d’or et d’arsenic en faible quantité. De quoi perturber les esprits pendant la ruée vers l’or !

Depuis, les chercheurs ont multiplié les expériences chimiques. Ils ont obtenus un sublimé de soufre en chauffant la pierre dans un tube à essais. Ils ont découvert un globule magnétique en augmentant la température, puis se sont aperçus de son changement de couleur en la mélangeant avec de l’acide nitrique et du dépôt de soufre. Qui sait les secrets que conserve encore la chalcopyrite ?

Caractéristiques minéralogiques et gisements de la chalcopyrite

chalcopyrite

Cette espèce minérale se compose à 35 % de sulfure double, mais contient également du fer, du bronze, ainsi que des traces de In, Au, Ag, TI, Se et Te. Malgré la présence d’or dans sa composition chimique, c’est au sulfate de cuivre et au fer que la chalcopyrite doit ses si jolies couleurs. D’ailleurs, vous trouverez des variétés aux coloris plus vifs tels que le gris argenté, le bleu électrique, le violet, l’orange ou encore le vert. Classée entre 3,5 et 4 sur l’échelle de Mohs, la dureté de la chalcopyrite, relativement fragile, est causée par son système cristallin quadratique.

Pour découvrir ces belles variétés, il faut se rendre en Afrique du Sud, en Espagne, aux États-Unis ou encore en Slovaquie. Là-bas, les minéraux sont essentiellement composés de cristaux blancs de magnésite et de quartz. Bien sûr, si vous n’avez pas l’opportunité de faire de longs voyages, nous sélectionnons pour vous les plus belles chalcopyrites dans notre boutique !

Propriétés et bienfaits de la chalcopyrite en Lithothérapie

Depuis fort longtemps, les gisements sont exploités pour le plus grand plaisir des Hommes. Ornements ou rituels, les pierres et les cristaux accompagnaient le quotidien des Romains, des Grecques, des Égyptiens ou encore des Sumériens. Remis au goût du jour dans les années 70, la lithothérapie contribue désormais au mieux-être de nombreux adeptes de thérapies alternatives. Celle-ci utilise les énergies vibratoires des minéraux pour équilibrer les corps physiques, psychiques et spirituels de l’individu. Les différentes caractéristiques minéralogiques des pierres nous influencent chacune à leur manière. Dès lors, la chalcopyrite peut vous tenir compagnie dans chaque moment de votre vie !

Des vertus sur le plan physique

Avant toute chose, nous rappelons l’importance de la consultation médicale en cas de problème de santé. Vous le savez sûrement, la lithothérapie n’est pas une solution miracle ! En revanche, elle agit en complémentarité des précieux conseils de professionnels de santé.

La diversité des molécules de la chalcopyrite entraîne un vaste champ d’action. Dans de nombreux pays, la pierre est d’ailleurs considérée comme un remède puissant et efficace. De notre côté, nous restons plus mesurés, mais nous ne pouvons qu’approuver ses multiples bienfaits, à commencer par ses propriétés anti-infectieuses. En effet, elle est d’une grande aide pour les personnes souffrant de maladie chronique. Elle combat les douleurs inflammatoires et ralentit le processus de vieillissement, ce qui la rend utile pour le soulagement des rhumatismes, des fibromes, des douleurs dorsales ou encore des hémorroïdes. Si vous présentez d’autres symptômes inflammatoires comme de la fièvre, des infections, des maux de gorge ou des problèmes pulmonaires, la chalcopyrite sera un soutien précieux.

Il faut savoir que cette jolie pierre intervient également au cœur des pratiques voisines que sont l’acupuncture et l’acupressing. Dans ce cas précis, elle a pour mission de détoxifier le corps et de le protéger des effets indésirables de certains traitements médicaux.

Savez-vous que cet extrait de roche peut aussi favoriser la pousse des cheveux ? Pour cela, placez la chalcopyrite sur le sommet du crâne. Cerise sur le gâteau, elle vous offrira ses énergies lumineuses pour booster vos capacités intellectuelles et favoriser la vivacité de l’esprit.

Des vertus sur le plan mental et spirituel

C’est bien connu, le « mal a dit ». La stagnation des émotions négatives dans l’esprit forme des blocages et empêche la circulation des énergies. Résultat : les maladies pointent le bout du nez ! En agissant sur l’acceptation de soi, le pardon et l’amour, le corps se rappelle au mouvement et reprend vie. En lithothérapie, l’individu est considéré dans sa globalité. Physique, mental, émotionnel, spirituel ou encore environnemental, aucun plan n’est laissé au hasard ! Pour toutes ces raisons, la pierre chalcopyrite est un minéral complet.

De par sa couleur chatoyante et dorée, cette pierre énergétique nous apporte beaucoup de lumière, notamment lorsqu’elle est associée au chakra du plexus solaire. Sur le chakra du 3e œil, elle stimule l’éveil spirituel et facilite la méditation. La circulation de ses énergies est lente et harmonieuse. Un simple regard suffit à diffuser sa lumière des chakras du bas vers la Couronne.

Si vous craignez l’agitation mentale durant votre sommeil, rassurez-vous, ce cristal présente aussi des vertus apaisantes. Il calme les pensées et permet à son porteur de retrouver des nuits douces et sereines. Dans la vie quotidienne, la pierre chalcopyrite facilite le lâcher prise et aide à se recentrer sur l’essentiel. Cette roche est également reconnue pour sa capacité à développer la créativité. Enfin, ses caractéristiques métaphysiques dissipent les émotions négatives et encouragent à retrouver confiance en soi.

Plus généralement, la chalcopyrite est favorable aux individus de signe Gémeaux, Lion, Vierge et Capricorne. Ses effets sont multipliés lorsqu’elle est associée à l’améthyste, l’azurite ou encore la magnésite.

Purification et rechargement de la chalcopyrite

pendentif chalcopyriote

Pour la première fois, vous faites l’acquisition d’une jolie pierre. Peut-être déciderez-vous de la poser sur votre bureau ou de la porter autour du cou. Quoi qu’il en soit, vous devrez en prendre le plus grand soin pour en profiter de longues années. Avant d’arriver jusqu’à vous, votre minéral a subi des influences énergétiques autres que les vôtres. Il est donc nécessaire de le purifier avant la première utilisation, puis plusieurs fois par mois si vous le portez quotidiennement.

Rassurez-vous, le processus de purification n’est pas plus compliqué qu’arroser des plantes ! Il vous suffit de placer la chalcopyrite dans l’eau déminéralisée pendant quelques heures et de l’essuyer avec un chiffon doux. Veillez à jeter l’eau chargée négativement à l’extérieur de la maison. D’autres techniques consistent à enfouir la pierre sous la terre, la nettoyer à l’encens ou encore la poser sur un lit de sel marin. Utilisez celle qui vous convient le mieux.

Pour finir, prenez le temps de la recharger en la posant sur une géode d’améthyste ou sur un rebord de fenêtre.

Utilisation quotidienne de la pierre chalcopyrite

Si les conseils d’un lithothérapeute sont utiles pour faire ses premiers pas dans la pratique des pierres et cristaux, vous pouvez vous familiariser avec leurs énergies de manière totalement autonome. Portez la chalcopyrite en bracelet, en pendentif ou glissez une chalcopyrite polie dans votre poche. Pour vous « connecter » à votre pierre, plongez dans votre subconscient et votre intuition. Ainsi, vous découvrirez les merveilles de ce bijou de la nature.

L’Essence de Gaia, vous boutique en ligne spécialisée en lithothérapie, vous présente une vaste collection de pierres et cristaux. Laissez-vous guider par votre curiosité à travers nos rubriques classées par nom et par propriété !

Vous avez aimé? alors partagez à vos amis :-)