Shopping Cart
dumortiérite roulée

La dumortiérite pour aller de l’avant !

D’un bleu intense, la dumortiérite est pleine de ressources ! Associée aux chakras de la gorge et du 3e œil, elle résout bien des situations compliquées. Elle facilite également l’apprentissage et sera toujours la bienvenue lors d’un examen. La pierre amplifie les capacités extra-sensorielles et développe le don de clairvoyance. Elle est idéale pour les personnes sujettes aux crises d’angoisse chez qui elle repousse les mauvaises énergies. Si vous êtes à la recherche d’une pierre d’action apaisante et motivante, la dumortiérite est faite pour vous !

L’histoire de la dumortiérite

Voilà plusieurs millénaires que la dumortiérite est connue des géologues, naturalistes et spécialistes en lithothérapie. Avec une apparence proche de la pierre lapis-lazuli, de l’azurite et de la sodalite, ce minéral est souvent confondu avec l’une d’entre elles. Nombreux sont les individus à avoir acheté une dumortiérite en région lyonnaise pensant qu’il s’agissait d’un lapis-lazuli. Il faut dire que dans l’Antiquité, les peuples avaient difficilement accès aux caractéristiques minéralogiques des pierres et cristaux. Ils s’appuyaient essentiellement sur leur couleur et leur aspect pour les différencier. En 1881, la découverte de la pierre à Chaponost dans la région Rhône-Alpes mettra fin au débat lorsqu’elle sera baptisée dumortiérite, un clin d’œil au célèbre paléontologue Eugène Dumortier. Toutefois, il est encore possible de la trouver sous le nom de « lapis de Lyon ».

Généralement bleue, la dumortiérite présente également d’autres teintes variant du brun au violet. Son apparence remarquable et sa singularité font d’elle une pierre particulièrement prisée des bijoutiers et des joailliers. Ils la subliment en créant de magnifiques colliers, pendentifs, bracelets ou boucles d’oreilles à porter aussi bien sur une tenue élégante qu’une tenue de ville.

En lithothérapie, la pierre séduit pour ses énergies calmantes favorisant la concentration et l’accomplissement de tous les projets.

Les caractéristiques minéralogiques de la dumortiérite

pendentif dumortiérite

La dumortiérite appartient à la famille des minéraux fibreux. Elle se compose essentiellement de borosilicate d’aluminium. Son bleu, d’une extrême beauté, l’apparente à la lazurite, l’azurite ou encore la sodalite avec lesquelles on pourrait la confondre. Toutefois, elle présente quelques variantes de couleur violet foncé, brune ou rosée. Si ce cristal ne remplit pas l’ensemble des critères pour être classé dans la catégorie des pierres précieuses, ses nuances vives, son opacité presque totale et sa dureté proche du quartz lui offre une place privilégiée dans le monde de la joaillerie où elle est polie, taillée en cabochon et transformée en bijoux.

Les gisements de dumortiérite

Si vous souhaitez partir à la conquête d’une dumortiérite, il faudra vous rendre au cœur des roches métamorphiques fortement concentrées en aluminium ou dans quelques rares pegmatites. Elle sera dissimulée dans des cristaux translucides à transparents de forme cylindrique.

Les gisements remarquables de dumortiérite se situent en France, dans la région Rhône-Alpes, mais également au Canada, au Brésil, aux États-Unis, en Inde ou encore en Namibie.

Les propriétés de la pierre dumortiérite et ses bienfaits en Lithothérapie

La thérapie par les pierres ou lithothérapie recense encore de nombreux sceptiques. Soulager les maux du corps, du mental et de l’esprit grâce aux énergies subtiles des pierres et cristaux relève plutôt d’un joyeux concours de circonstance pour les plus réticents. Pourtant, cette méthode alternative séduit par son efficacité depuis les débuts de l’humanité. Uniques par leur caractéristique minéralogique, leur couleur ou encore leur structure cristalline, les minéraux influencent nos chakras et contribuent à notre mieux-être au quotidien. Toutefois, toute pathologie doit être écartée par la consultation d’un médecin généraliste ou d’un spécialiste.

De par sa forte teneur en aluminium, la dumortiérite émet de puissantes fréquences vibratoires dont les vertus font l’unanimité. Quelles sont-elles ? La réponse tout de suite !

Des vertus sur le plan mental et spirituel

Pierre bleue du chakra de la gorge, la dumortiérite doit ses énergies bienfaitrices aux sept atomes d’aluminium qu’elle contient. Sur le plan émotionnel, elle réduit profondément le stress pour permettre aux individus d’être plus calme et serein. Posée au contact de la gorge, elle fait ressortir les souvenirs émotionnels et relationnels pour laisser place au changement. Ce travail en profondeur permet d’atteindre un état de bien-être intérieur, d’amour de soi et de bonheur. Votre entourage aura le plaisir de vous voir sous un meilleur jour, avec un esprit positif et une énergie plus puissante que jamais. Sur le ventre, elle apaise les émotions liées à l’enfance, tandis qu’elle harmonise les relations lorsqu’elle est posée sur le cœur. Le lien particulier unissant le cristal au chakra de la gorge apporte l’équilibre, l’ouverture et la confiance en soi nécessaire pour lutter contre le trac, la timidité, la colère et l’anxiété. Conscient de vos capacités et de votre potentiel, vous n’aurez plus peur de défendre vos idées et vos valeurs. Avec la dumortiérite, on oublie la peur de l’échec et on passe directement à l’action ! En cela, elle est parfaite pour les entrepreneurs débutants qu’elle soutient en développant leur capacité mentale. Elle invite à réaliser chaque étape avec détermination jusqu’à atteindre son objectif final avec succès !

Posée sur le front, la dumortiérite favorise la concentration, la réflexion et l’organisation des pensées. De fait, elle est recommandée aux personnes souhaitant développer leurs capacités d’initiation, en particulier pour l’apprentissage d’une nouvelle langue.

Au niveau spirituel, la dumortiérite permet un contact privilégié avec les guides intérieurs et facilite la communication intuitive. Grâce à elle, vous développerez une clairvoyance et une sagesse divine vous offrant de nouvelles sources d’inspiration. Pour se reconnecter aux vies antérieures et éveiller votre claireaudience, vous pouvez la placer derrière l’oreille. Ainsi, vous aurez l’occasion d’identifier l’origine d’une blessure émotionnelle profonde afin de prendre conscience de certaines vérités et apporter des réponses claires à votre comportement actuel. L’opportunité de comprendre ses agissements permet de poser les fondements du développement personnel et d’amener de nouveaux changements positifs dans sa vie.

Des vertus sur le plan physique

Bien qu’elle ait un fort impact sur le plan psychique et spirituel, la dumortiérite agit également sur de nombreux maux physiques. En lithothérapie, elle est recommandée aux personnes souffrant d’un dysfonctionnement de la thyroïde, mais également pour toutes celles qui, chaque mois, sont sujettes aux crampes menstruelles. Pour qu’elle soit efficace, concentrez-vous sur ces fréquences vibratoires en la tenant fermement entre les mains.

La pierre dumortiérite soulage également les problèmes inflammatoires et atténue les douleurs. Elle est notamment active au niveau du transit où elle apaise les maux d’estomac, les nausées, les vomissements et les coliques.

La purification et le rechargement du minéral

Le savez-vous ? Tout comme les plantes, les minéraux réclament toute notre attention. Régulièrement, nous devons les purifier des influences environnantes pour préserver leurs énergies pures et subtiles. En effet, extraits de leur environnement naturel, les pierres et les cristaux s’épuisent lentement au contact des Hommes. Il convient de leur donner un petit « coup de pouce » pour qu’ils puissent à nouveau nous offrir ce merveilleux pouvoir offert par la nature. Pour cela, nous vous recommandons de les purifier avant la toute première utilisation et au minimum une fois par semaine lorsqu’ils sont utilisés quotidiennement.

Selon le temps et les conditions dont vous disposez, voici différentes méthodes de purification :

  • la purification à l’eau déminéralisée : très employée, cette technique est la plus simple à mettre en place. Il suffit d’un récipient rempli d’eau déminéralisée pour plonger votre dumortiérite durant 5 heures environ. Vous l’essuierez ensuite avec un chiffon doux et la retrouverez comme neuve !
  • la fumigation : cette méthode est idéale lors de séances de méditation en pleine conscience. La fumée du bâton de sauge ou d’encens emporte avec elle les mauvaises énergies. Pensez à ouvrir la fenêtre pour qu’elles puissent se dissiper à l’extérieur de l’habitation.
  • l’enfouissement sous la terre : cette technique de purification convient plutôt aux pierres et cristaux complètement déchargés. Il vous faudra trouver un endroit aux énergies favorables et enfouir votre pierre plusieurs semaines, voire plusieurs mois. N’oubliez pas de repérer et protéger votre « trésor » avant qu’un animal le fasse pour vous !

Vous pouvez également purifier la dumortiérite à l’aide de bols chantants ou encore de sel marin, mais l’efficacité de ces méthodes reste plus légère que les précédentes.

Lorsqu’elle est nettoyée, vous pouvez procéder au rechargement de la pierre. Cette étape permettra au minéral de retrouver la pleine puissance de ses énergies pour que vous puissiez en profiter le plus longtemps possible.

Pour cela, prenez soin de vous renseigner au préalable sur les spécificités de votre pierre. Toutes ne supportent pas l’exposition au soleil par exemple. Ici, la dumortiérite peut être exposée sur un rebord de fenêtre à la lumière du jour ou sur une géode d’améthyste pendant quelques heures.

L’utilisation de la dumortiérite au quotidien

Si vous faites vos premiers pas en lithothérapie, vous vous demandez peut-être comment utiliser la pierre dumortiérite au quotidien. C’est très simple, l’intuition en est la clé ! Chaque pierre possède une signature vibratoire unique qui stimule votre bien-être lorsqu’elle entre en résonance avec vos propres énergies. Elle vous permet de :

  • vous sentir protégé ;
  • vous apaiser ;
  • éveiller votre créativité, votre mémoire, votre intuition ;
  • chasser les émotions négatives ;
  • vous sentir en paix ;
  • etc.

Elle soutient son porteur dans toutes les occasions de la vie.

Pour utiliser la dumortiérite, vous pouvez :

  • méditer en la posant sur l’un des chakras associé, dans votre main ou à côté de vous ;
  • la porter sur vous en la glissant dans votre poche, au creux des mains ou accrochée à un bracelet, un pendentif, des boucles d’oreilles ou un collier ;
  • la positionner dans votre habitation pour rester calme en toute circonstance ou encore dans la voiture pour voyager en toute sérénité !

La dumortiérite vous attire ? Retrouvez-la sur notre boutique en ligne L’Essence de Gaia. Et pour les plus curieux d’entre vous, notre blog vous livre chaque semaine les secrets d’une nouvelle pierre sélectionnée avec amour pour notre collection. Belle visite !

Vous avez aimé? alors partagez à vos amis :-)