Shopping Cart
pendentif dolomite

La dolomite pour combattre la fatigue !

De nos jours, nos modes de vie entraînent souvent des carences en calcium et en magnésium. Extraite dans les roches sédimentaires, la dolomite est un reminéralisant puissant. Son apport en magnésium permet de lutter contre le stress, favorise le sommeil et diminue la fatigue. Les os, quant à eux, sont fortifiés grâce au calcium qu’elle contient. Envie d’en savoir plus sur cette pierre préhistorique ? Nous vous révélons tout ce vous devez savoir sur la dolomite.

L’histoire de la dolomite

Giovonni Arduino, Horace-Bénédict de Saussure, Nicolas-Théodore, Déodat Gratet de Dolomieu, ces quatre hommes tiennent une place décisive dans l’histoire de la dolomite. Giovanni Arduino, minéralogiste métallurgiste toscan du 18e siècle, fut le premier d’entre eux à découvrir des dépôts de dolomite en 1779. Identifiés comme étant du calcaire de magnésium, les sédiments de dolomite doivent être le résultat d’une réaction chimique au fond du lit de l’océan. Arduino en tire la conclusion que le calcium présent dans le calcaire ordinaire est remplacé par du magnésium. Douze années plus tard, le minéralogiste français Déodat Gratet de Dolomieu repère la pierre dans les Alpes tyroliennes et la distingue de la calcite. Mais, historiquement, c’est au minéralogiste suisse Horace-Bénédict de Saussure que sera attribuée sa découverte. En 1792, il étudie ses caractéristiques minéralogiques avec son fils Nicolas-Théodore. Ce dernier fut d’ailleurs reconnu comme étant l’inventeur officiel de la pierre dolomite qu’il baptisera ainsi en l’honneur de Déodat Gratet de Dolomieu.

En 1837, un guide publié à Londres décrit les « dolomites » à travers les vallées de Gardena, de Fassa, de Badia, de la Pusteral et les Alpes de Venise. Grâce à ses auteurs G.C. Churchill et J. Gilbert, le livre Les montagnes des Dolomites, Guide de Voyage à deux naturalistes anglais fit connaître la pierre en Europe 27 années plus tard. Situé dans les Préalpes orientales méridionales, ce massif italien s’inscrit depuis 2009 au patrimoine mondial de l’Unesco.

D’apparence vitreuse, la dolomite offre un joli mélange de couleurs : blanc, gris, rouge, jaune-brun ou encore rose clair. Son unicité et ses motifs uniques subliment de nombreux ornements. Toutefois, le minéral a d’autres cordes à son arc ! Il est employé pour la fabrication de ciment, mais sert également de revêtements pour les fours de calcination et de cuisson ou encore de charges pour les plastiques et les peintures. La dolomite permet aussi la production d’acier, de céramique et de verre. Lorsqu’elle est mélangée à la terre, elle diminue son taux d’acidité. Enfin, elle rentre dans la composition des sels utilisés pour lutter contre la tristesse, la fatigue et les nausées.

Les caractéristiques minéralogiques de la dolomite

La dolomite se compose principalement de carbonate de calcium et de magnésium CaMg(CO3)2. Quelques traces de fer, de manganèse, de plomb, de cobalt et de zinc lui donnent ses couleurs si particulières. Sa structure cristalline est équivalente à celle de la calcite. En effet, elle cristallise de manière rhomboédrique, toutefois 50 % du calcium est remplacé par du magnésium. Lorsqu’une roche sédimentaire contient une grande quantité de marbre dolomite, il s’agit d’une dolomie. Elle est également désignée sous les termes de magnésiocalcite, magnésifère, chaux carbonatée alumnifère, magnésiodolomite, muricalcite, miémite et tharandite.

Sur l’échelle de Mohs, la dolomite est plutôt fragile puisqu’elle est classée entre 3,5 et 4,5. Elle est semblable à l’ankérite qui se distingue par sa forte concentration en fer et sa teinte plutôt brunâtre. Cette dernière est extraite dans les régions montagneuses datant de la première ère géologique de l’histoire : le précambrien.

Il y a 250 millions d’années, la pierre dolomite s’est formée à l’aire du Trias grâce à l’accumulation de coraux, d’algues calcaires et de coquillages dans les fonds marins et tropicaux. Ces mers chaudes et peu profondes conservaient le secret de ce qui deviendraient, 20 millions d’années plus tard, d’incroyables montagnes s’élevant à plus de 3 000 mètres de haut. La raison : des plaques tectoniques eurasiatique et africaine qui se déplacent grâce aux nombreux tremblements de terre et explosions volcaniques de l’époque. On peut d’ailleurs retrouver des traces, voire des fossiles d’empreintes dinosaures dans le massif Sella, à Palmetto en Cadore ou encore sur Lavini Marco à Rovereto. Ces régions montagneuses, sites touristiques naturels, témoignent des périodes glaciaires dont les paysages sont à couper le souffle !

Les gisements de dolomites

gisement dolomite

De nos jours, il n’est plus utile de se rendre en Italie pour trouver des gisements de dolomite. La pierre est également extraite dans de nombreux sites issus de terrains sédimentaires et de filons hydrothermaux situés en France, en Espagne et aux États-Unis.

Les propriétés de la pierre dolomite et ses bienfaits en Lithothérapie

Reprendre confiance en soi, dormir sereinement, développer sa créativité, apaiser les douleurs… La lithothérapie contribue à notre mieux-être au quotidien. Elle s’appuie sur les énergies subtiles des pierres et cristaux pour préserver notre équilibre physique, mental et spirituel. Chaque minéral influence nos chakras de manière unique grâce à leurs vibrations singulières induites par une couleur, un système cristallin et une composition minéralogique qui lui sont propres. L’usage des pierres représente un soutien holistique non substituable aux préconisations d’un médecin, étant le seul à pouvoir prescrire un traitement ou une thérapie.

Découvrons les nombreux bienfaits de la dolomite, une pierre douce et apaisante.

Des vertus sur le plan mental et spirituel

Vous en avez marre d’être fatigué et spectateur de votre propre vie ? Notre petit doigt nous dit que la dolomite devrait vous faire le plus grand bien ! Cette pierre est reconnue pour son efficacité contre les blessures émotionnelles, la solitude, les peurs et les réactions négatives telles que la colère. Elle encourage les personnes démotivées et sans entrain à redevenir acteur de leur vie et développer une attitude positive au quotidien. Elle est aussi bénéfique aux individus souffrant de handicap ou de troubles psychologiques graves.

Reliée au chakra du 3e œil, la dolomite bleue stabilise les énergies humaines. Elle révèle les dons de clairvoyance et facilite l’interprétation des rêves. La dolomite rose, quant à elle, favorise le sommeil et ouvre, tout en douceur, le chakra du cœur.

De manière générale, la pierre dolomite empêche les fuites énergétiques et purifie l’âme pour manifester son moi profond. Elle apporte un équilibre dans les relations familiales et la joie dans le foyer. Elle accroît également la créativité.

Posée aux quatre coins de la maison, la dolomite est intéressante pour attirer l’argent à soi et réaliser ses projets. Mais attention, il est inutile de l’associer à d’autres minéraux, elle n’aura plus aucun effet !

Des vertus sur le plan physique

Peut-être le savez-vous, le magnésium est présent en grande quantité dans le corps humain. C’est même l’un des 7 principaux sels minéraux parmi le potassium, le sodium, le calcium, le phosphore, le chlore et le soufre. On peut facilement imaginer les bienfaits qu’apporte la pierre dolomite pour notre santé. Avec le phosphore et le calcium qu’elle contient, elle participe à la fortification des os et au bon fonctionnement neuromusculaire en renforçant les organes, en purifiant les os, les muscles, les dents, la peau, les ongles, les glandes surrénales et sudoripares, ainsi que le système reproducteur (essentiellement féminin). Elle facilite également la circulation sanguine et serait bénéfique pour lutter contre la toux, les problèmes respiratoires, les fièvres et les maux de tête. Si les crampes musculaires vous empêchent de trouver le sommeil, elle saura les apaiser.

La purification et le rechargement du minéral

Bien que la dolomite ait connu les dinosaures, elle n’en demeure pas moins fragile. Avant d’arriver entre vos mains, elle a parcouru un long chemin, a traversé les siècles et s’est emparée des influences alentours. Avec tout ça, il est possible qu’elle perde de son efficacité. Il vous faudra donc la purifier régulièrement pour la préserver et la débarrasser des mauvaises énergies, l’idéal étant de la nettoyer avant la première utilisation et au minimum une fois par semaine lorsque vous l’utilisez quotidiennement.

Pour cela, vous pouvez :

  • la plonger dans l’eau déminéralisée : en quelques heures seulement, votre pierre est comme neuve !
  • la déposer sur un lit de sel marin : placez-la dans un récipient en verre lui-même posé sur du sel marin.
  • la mettre au contact des fumées d’un bâton d’encens ou de sauge : ainsi, les énergies négatives s’envolent avec elles.
  • l’enfouir sous la terre : cette méthode convient aux pierres totalement déchargées.

Pour une purification « express », certains adeptes de lithothérapie utilisent les bols chantants, mais l’efficacité de cette pratique reste partielle.

Lorsque votre pierre dolomite est purifiée, pensez à la recharger en l’exposant sur un rebord de fenêtre à la lumière naturelle.

L’utilisation de la dolomite au quotidien

Chaque individu perçoit les énergies d’une pierre de façon unique. Cela dépend de la réceptivité de chacun. Toutefois, si vous débutez en lithothérapie, vous pouvez vous imprégner des énergies subtiles de la dolomite :

  • en la portant sur vous : un pendentif en dolomite, un bracelet, des boucles d’oreilles… Les bijoux en pierre naturelle apportent de belles énergies tout au long de la journée et, cerise sur le gâteau, sont tendances ! Si vous n’aimez pas les bijoux, vous pouvez glisser une pierre brute ou roulée dans votre poche.
  • en méditant : la méditation est l’occasion parfaite pour prendre conscience des vibrations énergétiques de la dolomite. Installez-vous dans un endroit confortable et laissez-vous guider par votre intuition.
  • en la posant dans un endroit stratégique de votre habitation : la pierre vous protégera et apaisera les pensées anxieuses.

L’Essence de Gaia, votre boutique en ligne spécialisée en lithothérapie, vous propose un large choix de pierres naturelles et de dolomite. Découvrez-les !

 

Vous avez aimé? alors partagez à vos amis :-)