Shopping Cart
pendentif épidote

L’épidote : finies les peines de cœur !

Tout le monde devrait avoir une épidote dans sa vie ! Cette jolie pierre accompagne les personnes sensibles au trac, au stress et à toutes sortes d’émotions négatives. Elle les encourage et leur donne la volonté d’affronter la vérité pour avancer. Sur le plan physique, elle libère les émotions qui, trop longtemps enfouies, perturbent le bon fonctionnement de l’organisme. Avec elle, les organes vitaux se portent à merveille. Associée au chakra cardiaque, l’épidote favorise l’harmonie dans le couple et soulage les peines de cœur. Alors, quels sont les secrets de cette pierre si bien gardée ? L’Essence de Gaia vous dit tout.

L’histoire de l’épidote

Chaque semaine, nous prenons plaisir à retracer l’histoire des pierres que nous vous présentons. Pour la plupart, elles ont traversé les siècles et ont rencontré les plus grands naturalistes de l’Antiquité tels que Pline l’Ancien ou Aristote. Certaines étaient même présentes lors des premiers pas de l’Homme sur la Terre. Pourtant, quelques-unes parviennent à préserver le secret de leurs origines. C’est le cas de l’épidote dont les premiers écrits de René Just Haüy, minéralogiste français, datent seulement de 1801. Son nom serait issu du grec epidosis se traduisant par accroissement. Quelques années plus tard, en 1874 exactement, la pierre est découverte au sud des États-Unis, dans les montagnes d’Unaka. Cette information vous rappelle notre article sur l’unakite ? C’est normal, il s’agit bel et bien de la même pierre !

De nos jours, épidote ou unakite, la gemme est essentiellement destinée à la confection de bijoux. Les joailliers la transforment en bracelets, colliers, pendentifs, boucles d’oreilles, ainsi qu’en statuettes à l’effigie de Bouddha.

Les caractéristiques minéralogiques de l’épidote

pendentif épidote

La pierre épidote appartient à un groupe de minéraux très répandu : les silicates (sous-groupe des sorosilicates). Elle contient essentiellement du fer, de l’aluminium et du calcium, ainsi que des traces de manganèse et de magnésium. Avec son système cristallin monoclinique, ce quartz peut produire des cristaux prismatiques de plus de 35 cm de long. De couleur vert pistache et d’apparence opaque à transparente, l’épidote est parfois rebaptisée pistacite. Toutefois, certaines variétés présentent des nuances plus rosées. La pierre fine séduit les joailliers qui l’apprécient pour la qualité de ses cristaux et sa dureté estimée entre 6 et 7 sur l’échelle de Mohs.

Les gisements d’épidote

Les pierres épidote sont extraites au cœur des roches métamorphiques, métasomatiques et hypothermales. Ces dernières se trouvent aux quatre coins du monde : en Afrique, en Alaska, en Chine, au Brésil, en Irlande, en Amérique du Sud, en Norvège, en Russie, en Autriche et en France.

Les propriétés de la pierre épidote et ses bienfaits en Lithothérapie

pendentif cristal épidote

Si l’histoire récente de l’épidote pourrait laisser penser le contraire, la lithothérapie existe depuis la nuit des temps. Plus connue depuis les années 1970, cette pratique alternative sert le quotidien de nombreux Hommes. Au début de l’humanité, les pierres et cristaux avaient pour vocation de protéger, de soigner et d’honorer. Puis, dès l’Antiquité, de premières études mirent en évidence les propriétés uniques de chaque pierre. Leur caractéristique minéralogique, leur structure cristalline et leur couleur influencent les vibrations énergétiques de ces merveilles de la nature. C’est ainsi que les minéraux entrent en résonance avec nos chakras et contribuent à notre mieux-être physique, psychique et spirituel. Néanmoins, la consultation d’un médecin généraliste reste prioritaire en cas de problème de santé.

Pierre puissante, l’épidote stimule les énergies vertes de notre corps, notre cœur et notre aura. Découvrons ses nombreuses vertus.

Des vertus sur le plan mental et spirituel

Pierre de protection associée au chakra de l’amour, l’épidote améliore les relations. Elle stimule le développement personnel et crée l’équilibre au sein du couple. Son action est profondément liée à la libération des émotions et des blocages psychologiques (colère, rancœur, souffrance psychique, déprime…). En stimulant le chakra du cœur, l’épidote reconnecte le mental aux pensées positives et améliore notre bien-être. Elle aide à se défaire d’une histoire familiale trop lourde pour se dessiner un avenir serein. Si vous ne savez pas dire non, la pierre peut vous être utile. Elle aide à se concentrer sur ses propres besoins et à faire passer son bonheur avant l’intérêt d’autrui. Pierre d’abondance, elle attire les bonnes énergies et entraîne son porteur dans un cercle vertueux d’optimisme et de gratitude. Toutefois, elle ne convient qu’aux personnes prêtes au changement.

La pierre épidote met en évidence l’ensemble des problèmes à traiter. Avec elle, vous n’aurez d’autres choix que de voir la vérité en face et de vous exprimer avec le cœur sans pour autant vous positionner comme une victime. Elle saura également vous protéger, ainsi que vos proches et votre environnement. Côté cœur, elle console les chagrins d’amour et aide à se remettre d’une rupture.

Des vertus sur le plan physique

Comme nous l’évoquions un peu plus tôt, l’épidote soulage les maux par la libération émotionnelle. Ses effets sur le corps sont très positifs et puissants. Elle est conseillée aux personnes souffrant du foie, de l’estomac, des intestins, de la vésicule biliaire, de la prostate et du système urogénital (cystite). Les femmes la portent pour stimuler la fertilité, mais également pour réguler les périodes d’ovulation. Dans l’organisme, l’épidote contribue au renouvellement des cellules, à la régénération des tissus de la peau et des cheveux. D’ailleurs, elle booste le système immunitaire et accélère la convalescence. En présence d’une décalcification ou d’une pathologie osseuse, la gemme peut vous être utile. Elle est également un allié de taille pour les personnes souhaitant perdre du poids ou lutter contre un excès de cholestérol.

La purification et le rechargement du minéral

L’entretien des pierres vous fait peur ? Rassurez-vous, c’est plus facile que d’avoir la main verte ! Si vous devez faire preuve d’autant de régularité qu’en arrosant vos plantes chaque semaine, la purification des minéraux est bien plus simple en pratique. Pour nettoyer l’épidote d’influences énergétiques néfastes, différentes méthodes s’offrent à vous :

  • L’eau : dans un récipient transparent, versez de l’eau déminéralisée et plongez la pierre durant quelques heures. Essuyez-la ensuite avec un chiffon doux avant de profiter à nouveau de ses bienfaits ;
  • La terre : votre pierre est totalement déchargée ? Dans ce cas, enfouissez-la sous la terre pendant plusieurs semaines. Prenez soin de choisir un endroit favorable et de le repérer afin d’éviter la mauvaise surprise de perdre de vue votre « trésor caché » ;
  • Le feu : … ou plutôt la fumée des bâtons de sauge et d’encens. Cette technique permet de nettoyer rapidement la pierre et l’environnement pendant votre séance de méditation.

Vous pouvez également utiliser des bols chantants, des ondes de forme ou encore du sel marin pour purifier l’épidote de façon plus légère.

Ensuite, déposez le minéral sur un rebord de fenêtre ou un amas de quartz pour le recharger en énergies positives. Pendant ce temps, recentrez-vous sur vos intentions et profitez du moment présent. C’est une bonne occasion, non ?

L’utilisation de l’épidote au quotidien

 

Vous souhaitez tester la lithothérapie, mais ne savez pas comment vous y prendre ? L’intuition est la réponse à toutes vos questions !

Comme vous le savez, les pierres et cristaux possèdent une signature vibratoire unique qui stimule nos chakras et favorise notre bien-être. Elle permet de :

  • nous détendre ;
  • soulager certaines émotions négatives ;
  • lâcher prise ;
  • nous protéger de mauvaises énergies ;
  • développer notre créativité, notre intuition et notre confiance ;
  • retrouver la sérénité.

Pour choisir le minéral qui vous convient le mieux, sélectionnez-le en fonction de sa couleur et des chakras auxquels il est associé. Les pierres roses, par exemple, auront plutôt des vertus apaisantes et sentimentales, tandis que l’action des pierres rouges sera plus vive.

Laissez-vous guider par votre intuition. Peut-être allez-vous méditer en posant la pierre à même la peau ou dans votre main. Ou alors, vous préférerez porter l’épidote en pendentif, en bracelet ou encore en boucles d’oreilles. Vous la disposerez dans votre habitation ou encore dans votre environnement de travail.

Finalement, tout ce qui compte, c’est qu’elle soit présente dans toutes les occasions de la vie !

Pour découvrir notre collection d’épidote, rendez-vous sur notre boutique spécialisée en lithothérapie : L’Essence de Gaia. Vous trouverez un large choix de pierres naturelles aux multiples vertus. Belle visite !

Vous avez aimé? alors partagez à vos amis :-)