Shopping Cart
rubis sur fushite roulé

La fushite : une pierre de guérison intérieure

La fushite, comme toutes les variétés de muscovite, possède un pouvoir calmant. Elle atténue le stress et apaise les douleurs du passé. La pierre peut être utilisée comme support de guérison pour se reconnecter à soi et mieux se comprendre. Sur le plan physique, elle combat les infections cutanées et favorise la régénération des tissus. La fushite est notre pierre du jour, découvrons-la tout de suite !

L’histoire de la fushite

Avant toute chose, il faut savoir que la fushite est une variété de muscovite dont le chrome remplace l’aluminium dans sa composition minéralogique. Johann Gottfried Schmeisser, minéralogiste et pharmacien allemand, est le premier homme à employer le terme de muscovite dans son ouvrage Système de minéralogie daté de 1794. Toutefois, il semblerait que le poète anglais du 16e siècle, George Turberville, l’ait évoqué bien avant lors d’une correspondance avec le Tsar Ivan Le Terrible datant de 1568. La pierre muscovite tire son origine du latin vitrum muscoviticum se traduisant par verre moscovite ou verre de Moscou. Il faudra attendre une cinquantaine d’année avant qu’elle soit officiellement baptisée par le minéralogiste, géologue et zoologiste américain James Dwight Dana. L’International Mineralogical Association (IMA) validera cette dénomination quelques années plus tard.

Quant à la fushite, ce serait encore un Johann qui serait à l’origine de son nom. Mais cette fois-ci, il s’agit du minéralogiste et chimiste allemand Johann Nepomuk von Fuchs (1774 – 1856). Karl F. Emil von Schafhäut, naturaliste allemand, reprendra cette appellation en 1842. Elle ne sera cependant pas validée par l’IMA.

D’après certains extraits de l’ouvrage Histoire naturelle de Pline l’Ancien (23 – 79 apr. J.-C.), la muscovite était déjà présente durant l’Antiquité. Il la nommait lapis specularis, deux mots latins se traduisant par miroir de pierre. À son sujet, il racontait que certains [pensaient qu’il s’agissait d’]une liqueur de la terre qui se [congelait] comme le cristal ». De ces traces historiques, nous pouvons en déduire une utilisation fréquente de la fushite à la même époque.

On sait aussi que le minéral servait à la fabrication de vitres de fourneaux dans la Russie médiévale, ainsi qu’en Angleterre durant le 16e siècle. En Afrique du sud, les peuples l’appréciaient particulièrement car la verdite, une variété de fushite, provenait de chez eux. Ils la transformaient en véritables œuvres d’art. Objets décoratifs, pierres ornementales, amulettes… ils ne manquaient pas d’idées pour la sublimer !

Les caractéristiques minéralogiques de la fushite

 

Comme évoqué un peu plus tôt, la fushite est une variété chromifère de mica muscovite. Elle appartient au groupe des silicates et sous-groupe des phyllosilicates extraits dans les roches volcaniques et métamorphiques. Transparente à translucide, elle est incolore dans sa forme la plus pure. La présence de certains éléments organiques lui offrent des teintes plus variées telles que le blanc, le gris et l’argent avec des nuances brunâtre ou verdâtre. Ses petites tâches scintillantes comme de la poussière d’étoile lui valent le pseudonyme de « cristal de fée ». Le rubis sur fushite résulte de l’association de la fushite verte et du rubis. Ses bienfaits sont très prisés.

Les gisements de fushite

La fushite est extraite dans les roches volcaniques et métamorphiques situées principalement :

  • en Inde ;
  • au Brésil ;
  • en Russie ;
  • en Italie ;
  • en France ;
  • en Suède.

Les propriétés de la pierre fushite et ses bienfaits en Lithothérapie

Savoir ancestral, la lithothérapie est une pratique alternative qui s’appuie sur les énergies subtiles des pierres et cristaux. Depuis toujours, l’Homme a recours à la nature pour se nourrir, se protéger ou encore se soigner. Les minéraux et leur signature vibratoire unique préservent l’équilibre mental, spirituel et physique de l’être humain en agissant directement sur les chakras et l’aura. Bien sûr, les pierres n’ont pas le pouvoir de tout régler, mais elles sont un allié pour votre bien-être et votre cheminement intérieur. Il est donc primordial de consulter un médecin généraliste en cas de problème de santé.

Vous souhaitez en savoir plus sur les multiples vertus de la fushite ? Découvrez-les tout de suite !

Des vertus sur le plan mental et spirituel

Vous vous sentez dans le flou ? Complètement fatigué par le flot incessant de vos pensées ? La fushite pourrait bien vous être utile. Cette pierre apporte de la clarté dans l’esprit et dans la vie. Son action permet de prendre plus facilement de la distance face à des situations difficiles que ce soit au niveau mental ou émotionnel. Associée à l’obsidienne dorée, elle aide à voir le passé d’un regard plus positif et pacifiste. Grâce à elle, les traumatismes de l’enfance et les tensions familiales sont apaisées. Pour profiter de ses bienfaits, posez-la sur le cœur. Elle diffusera en vous des valeurs positives telles que l’amour, la douceur, le courage et la force. D’ailleurs, elle agit aussi sur la sexualité au sein du couple en la rendant plus tendre et passionnée.

Pierre classique de guérison, elle aide les individus à prendre conscience de la nécessité de se soigner et de réaliser un travail d’introspection. Pour profiter de ses « pouvoirs », vous pouvez par exemple porter un pendentif en fushite ou une pierre plate dans votre poche.

Des vertus sur le plan physique

Avec ou sans rubis, la fushite est une pierre protectrice et guérisseuse. Son action est visible sur les tendons, les muscles et les déchirures. Elle soulage également les courbatures. Le cristal s’associe à merveille avec l’hypersthène, l’héliotrope et la pyrite. Avec ces dernières, il purifie le sang. Il est aussi reconnu pour booster la motivation de celui qui le porte et lui redonner de l’énergie. Porté avec la labradorite, ses vertus antalgiques soulagent les inflammations et les douleurs, en particulier celles du canal carpien. Autour de la colonne vertébrale, la fushite assouplit la musculature. Pour faciliter la récupération, la pierre favorise la régénération des cellules et des tissus.

Il peut être intéressant de la porter sur soi dans son milieu professionnel. En effet, elle stimule la créativité, augmente la productivité, encourage la co-construction et le travail d’équipe. Que vous préfériez la porter en bijoux ou la poser à proximité, la fushite agira efficacement sur l’ensemble des problèmes qui perturbent votre quotidien.

La purification et le rechargement du minéral

Au cœur de leur milieu naturel, les pierres et cristaux bénéficient de toutes les ressources dont ils ont besoin pour survivre : la terre, l’eau et les astres. Exploités par l’Homme, les minéraux ont peu à peu été privés de ces sources énergétiques. Ceci étant, difficiles pour eux de conserver leurs bienfaits sur la durée… Afin de les préserver, nous devons donc les purifier avant leur première utilisation et aussi souvent que nécessaire (au minimum une fois par semaine si vous portez les pierres quotidiennement).

Minéral tendre, la fushite doit être manipulée avec la plus grande attention. En effet, le moindre choc peut facilement l’ébrécher. Il est préférable de la ranger séparément des autres minéraux de votre collection et de la purifier seule.

Comment faire ?

Vous avez le choix entre plusieurs méthodes :

  • l’eau déminéralisée : cette technique de purification est très courante puisqu’elle purifie efficacement les pierres en quelques heures. Il suffit de laisser tremper vote cristal dans un récipient rempli d’eau déminéralisée et de l’essuyer avec un chiffon doux ;
  • la fumigation : vous avez des bâtons d’encens ou de sauge ? Profitez de la diffusion d’un agréable parfum pour purifier votre minéral au contact de la fumée. Pensez à ouvrir la fenêtre pour éviter la stagnation des mauvaises énergies à l’intérieur de l’habitation ;
  • le sel marin : la technique consiste à déposer un verre contenant la pierre sur un lit de sel marin pendant plusieurs heures. Toutefois, cette méthode de purification ne convient pas à tous les minéraux.

Lorsque toutes les vibrations antérieures sont éliminées, il sera temps de recharger la gemme à la lumière du jour, sur un amas de quartz ou d’améthyste. Vous pourrez en profiter pour méditer et prendre conscience des effets de la lithothérapie sur vous.

L’utilisation de la fushite au quotidien

Pratique remise au goût du jour dans les années 70 aux États-Unis, la thérapie par les pierres est pourtant ancestrale. Toutefois, savoir profiter des bienfaits des minéraux se révèle un mystère pour un grand nombre d’entre nous.

La fushite, entre autres, se présente sous différentes formes : bracelets, collier, pendentif en fushite, pierre roulée ou brute… Il est donc plutôt facile d’associer le côté esthétique au côté pratique et efficace, le principal étant de trouver l’utilisation qui vous convient.

En lithothérapie, créer du lien avec la pierre est la seule chose à faire pour bénéficier de ses vertus. Vous pouvez la tenir dans les mains, les poser sur votre corps au niveau des chakras associés, la porter sur vous ou encore la disposer dans votre environnement (sur votre bureau, votre table de chevet ou encore sous votre oreiller). Laissez ensuite votre intuition et les énergies faire le travail !

Sur votre boutique L’Essence de Gaia, vous trouverez un large choix de pierres naturelles. N’hésitez pas à nous demander conseil !

Vous avez aimé? alors partagez à vos amis :-)