Shopping Cart
pendentif fluorite percée

La fluorite : multicolore et multi-vertus !

Réputée pour sa grande variété de couleur, la fluorite est dotée de nombreux bienfaits pour l’Homme. Capable de protéger des rayonnements électromagnétiques, elle est aussi efficace pour favoriser la clarté intellectuelle et lutter contre les blocages psychologiques. Ses différents coloris rendent ses caractéristiques uniques. Découvrons-les.

L’histoire de la fluorite

FASCINANTE ! Cet adjectif décrit à merveille notre pierre du jour : la fluorite (ou fluorine). Et pour cause, elle dévoile l’un des plus larges éventails de couleurs de sa catégorie. Depuis des milliers d’années, son spectre chromatique et ses incroyables variétés lui valent d’ailleurs un grand succès.

Durant l’Antiquité, la pierre était principalement employée à des fins décoratives. Les Grecs, par exemple, s’en servaient pour la fabrication de vases Murrhins multicolores qu’ils sculptaient dans différentes dimensions. Pour cela, ils importaient la matière première depuis l’Empire Parthe, l’Iran de l’époque. Aujourd’hui, ces objets précieux sont de grande valeur. Il ne faut toutefois pas les confondre avec de « pâles » copies en verre produites dans la Rome Impériale.

En exploitant la cassitérite, les mineurs du Moyen-Âge ont découvert ce cristal. Ils le trouvaient tellement beau qu’ils le baptisèrent fleur de minerai.

Depuis, de nombreux noms ont été attribués à la pierre : Spatum Vitreum, Calx Fluorata, Fluor mineralis, Glas-Spat, FlufJe, FlufJspat ou encore Fluor Spar. C’est en 1797 que le naturaliste Carlo Antonio Galeani Napione lui donnera son nom actuel. Son origine latine fluere se traduisant par écoulement est certainement liée au faible point de fusion de la pierre. William Henry Bragg, physicien du 19e siècle, fut le premier à identifier sa structure cristallographique grâce à sa technique de diffraction des rayons X.

Désormais, la pierre fluorite est très réputée en lithothérapie. Longtemps considérée comme le 3e œil pour ses bienfaits intuitifs, elle est également très active sur le plan physique et psychologique.

Les caractéristiques minéralogiques de la fluorite

pendentif fulorite verte octaèdre

La pierre fluorite est une espèce minérale principalement composée de fluorure de calcium CaF2. Elle comporte également des traces de composés organiques comme l’aluminium (Al), le fer (Fe), le magnésium (Mg) ou encore le chlore (Cl). Incolore dans sa forme la plus pure, la fluorite est l’une des pierres semi-transparentes la plus brillante. Ce sont les inclusions qui lui offrent d’incroyables coloris variant du vert au violet, en passant par le bleu et le jaune. Quelques rares spécimens présentent même des bandes bicolores et des reflets multicolores fluctuant selon la luminosité. Une légende contemporaine affirme même que la pierre fluorite serait à l’origine du mot fluorescence.

De nos jours, la pierre fluorite a de nombreuses utilités. Elle sert à la fabrication d’objets ornementaux, d’acier, mais elle est aussi une importante composante chimique du verre d’opale et de la fibre de verre. Ce n’est pas tout puisque le cristal participe également à la production d’aluminium ou plus précisément d’acide fluorhydrique et de fluorure d’aluminium. Ses qualités de dispersion chromatique et de réfraction sont, quant à elles, appréciées dans le domaine de l’optique instrumentale.

Les gisements de fluorite

Pour extraire la fluorite, il faudra vous rendre au cœur des roches métamorphiques et des granites. Elle se trouvera aux côtés de minéraux métalliques composés de zinc, d’argent ou de sulfure de plomb. Le quartz, la barytine et la calcite sont d’autres pierres qui lui sont associées. Généralement de forme cubique, les cristaux de fluorite sont de toutes tailles. Quelques variétés peuvent tout de même se présenter sous forme octaédrique.

Actuellement, la réserve mondiale de fluorite est estimée à plus de 230 millions de tonnes disséminés dans plus de 9 000 exploitations. À elle seule, l’Afrique du Sud possède 41 millions de tonnes, tandis que le Mexique et la Chine en possèdent respectivement 32 et 24 millions de tonnes. D’autres pays comme le Mexique, la Namibie, la Russie, la Mongolie et l’Espagne possèdent, elles aussi, de riches mines de fluorite.

Les propriétés de la pierre fluorite et ses bienfaits en Lithothérapie

Avez-vous conscience d’être bien plus qu’un corps ? Vous avez une âme « spirituelle », des émotions, des pensées, des énergies qui influencent votre corps physique et mental. La lithothérapie ou thérapie par les pierres vous accompagne à la recherche de l’équilibre énergétique pour un mieux-être général. Dotés d’une signature vibratoire unique, les minéraux stimulent l’aura et les chakras selon leur caractéristique minéralogique, leur couleur ou encore leur structure cristalline. Bien sûr, une consultation médicale est primordiale en cas de problème de santé, la lithothérapie étant surtout une méthode complémentaire.

Découvrons les nombreuses vertus de la fluorite, une pierre aux multiples couleurs.

Des vertus sur le plan mental et spirituel

La pierre fluorite est d’une grande utilité pour toutes les personnes cherchant à apaiser leur mental. Elle favorise la concentration, clarifie les pensées et apporte de la stabilité. Parmi l’ensemble des minéraux que nous vous présentons, elle est sans doute la plus efficace en matière d’organisation. Elle est également à mettre à la portée de tous les étudiants chez qui elle favorise l’apprentissage, le perfectionnement et la confiance en soi.

Sur le plan émotionnel, elle diminue l’anxiété et le stress. Ces derniers ont tendance à s’installer durablement lors d’un blocage psychologique, un événement traumatisant ou en présence de facteurs négatifs dans l’environnement. Pour y faire face, la pierre réveille les anciens conflits psychologiques et donne accès au subconscient. La fluorite verte permet à son porteur d’envisager un avenir plus serein. Elle est d’ailleurs très efficace contre les émotions négatives telles que la colère ou la tristesse. Apaisante, la pierre peut accompagner vos méditations et séances de relaxation.

Le cristal fluorite protège des manipulations psychiques et des influences néfastes pour la santé mentale. Il chasse, nettoie et purifie tout ce qui pourrait nuire à l’harmonie du corps. La pierre permet une vision plus réaliste et perspicace pour agir en toute objectivité.

Au niveau spirituel, les énergies de la fluorite accélère l’éveil spirituel et amplifie l’intuition.

Des vertus sur le plan physique

Globalement, la pierre fluorite est efficace d’un point de vue physique. Elle est particulièrement utile pour lutter contre les dysfonctionnements osseux ou encore la neuropathie. Elle est capable de soulager des problèmes cutanés et d’atténuer rapidement les cicatrices. Son action détoxifiante renforce le système immunitaire, élimine le mauvais cholestérol et régule la pression artérielle. Elle agit aussi sur les dents, la rate et le système veineux.

Maintenant, voyons les caractéristiques de chaque couleur :

  • La fluorite verte, la plus répandue, est recommandée en cas d’allergie. Elle agit sur les sinus, les muqueuses et booste le système immunitaire.
  • La fluorite jaune donne du « baume au cœur » comme le soleil ! Elle apporte beaucoup de joie. Elle est idéale pour renforcer sa mémoire et ses capacités intellectuelles.
  • La fluorite bleue est une pierre d’expression favorisant la créativité. Elle donne de « l’oxygène » et facilite la respiration.
  • La fluorite violette est une pierre d’intuition. La nuit, elle accède au subconscient à travers les rêves.
  • La fluorite rose, associée au chakra du cœur, apporte la paix et la tranquillité d’esprit.
  • La fluorite blanche est une pierre spirituelle en lien avec le chakra couronne et le chakra du 3e œil. Elle doit être manipulée avec précaution car son action est particulièrement puissante.

La purification et le rechargement du minéral

Chez vous, les plantes ne tiennent pas deux mois ! Alors, purifier les pierres vous angoisse un peu. Comment faire ? Est-ce qu’une méthode est plus efficace qu’une autre ? Quand faut-il les nettoyer ? Pas de panique, nous répondons à toutes vos questions.

Tout d’abord, la purification est essentielle pour préserver les minéraux. Elle doit être effectuée avant la première utilisation et au minimum une fois par semaine lorsque la pierre est utilisée quotidiennement. En effet, les pierres et cristaux subissent, eux aussi, des influences négatives et s’épuisent. Pour éviter qu’ils se dégradent ou perdent de leur intensité, il convient de les en débarrasser. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • L’enfouissement sous la terre : cette méthode consiste à placer votre minéral dans un endroit sélectionné au préalable. Pensez à le repérer en amont pour éviter la perte de votre « trésor ».
  • La purification à l’eau déminéralisée : cette technique est très utile. Il suffit de plonger votre pierre dans un verre d’eau déminéralisée pendant quelques heures. Ensuite, un petit coup de chiffon doux la rendra comme neuve !
  • La fumigation : à l’aide d’un bâton de sauge ou d’encens, purifiez votre pierre au contact de la fumée. Ainsi, les mauvaises énergies partiront, elles aussi… en fumée !

En lithothérapie, il existe de nombreuses autres techniques de purification comme les bols chantants, les ondes de forme ou encore le sel marin. À vous de choisir celle qui vous convient le mieux selon vos habitudes de vie et vos préférences.

Lorsque la pierre est purifiée, vous pouvez la rechercher en la posant sur un rebord de fenêtre ou sur un amas de quartz. Ce sera l’occasion parfaite pour profiter du moment présent et créer une véritable connexion avec ce bijou de la nature.

L’utilisation de la fluorite au quotidien

Bracelet mala fluorite boule

Non, les pierres ne sont pas QUE de simples cailloux ! Mais alors, comment les utiliser au quotidien ? Notre réponse est évidemment : l’intuition.

Vous êtes bien avancé, mais c’est pourtant le secret. Il existe de multiples manières de faire.

Avec la fluorite, vous pouvez par exemple :

  • méditer en posant la pierre sur vous ou dans vos mains ;
  • porter un joli pendentif en fluorite, un bracelet, des boucles d’oreilles ou encore une fluorite polie dans la poche ;
  • la placer près de vous, dans votre habitation ou sur votre bureau de travail.

Quelle que soit votre méthode, il suffit d’une connexion, d’une prise de conscience pour lâcher prise, vous détendre et retrouver la sérénité.

Si vous souhaitez essayer, rendez-vous sur notre boutique en ligne L’Essence de Gaia pour retrouver la fluorite parmi nos jolies collections de pierres naturelles.

Vous avez aimé? alors partagez à vos amis :-)