Satisfait ou Remboursé 30J – Paypal/4X sans frais/carte/virement/chèque

Minéraux Naturels Garantis – Votre Expert depuis 2006 ⭐⭐⭐⭐⭐

pendentif jais noir

Jais noir : une pierre envoûtante

Le jais noir est une pierre vieille comme le monde ! Ce minéral est réputé pour protéger les individus des mauvais esprits et de la sorcellerie. Il est utile aux personnes qui se sentent dispersées ou qui ont besoin de ralentir le rythme. Au niveau physique, il apaise les douleurs et combat les blocages de manière générale. Découvrons le jais, un minéral envoûtant.

L’histoire du jais noir : une roche préhistorique

208 millions d’années : c’est l’âge du jais ou noir de jais, l’une des pierres les plus anciennes de notre Terre. Rien que ça ! Elle en a traversé des époques et rencontré des civilisations. Proche de l’ambre en apparence, cette roche sédimentaire laisse les premières traces de son passage durant l’âge de Bronze où elle est particulièrement appréciée en Angleterre. Puis, très vite, les Romains s’en emparent durant l’Antiquité. Ils l’utilisent, entre autres, pour la fabrication de somptueux bijoux. Cette tendance se développe jusqu’au Moyen-âge où la pierre de jais est aussi transformée en statuette pour accompagner les pratiques et rituels religieux. Plus tard, des fouilles archéologiques mettront en évidence l’existence de ces amulettes de protection, en particulier chez les Indiens.

Lors de son arrivée en Europe, au 19e siècle, le jais noir connaît un grand succès. À cette époque, les pierres sont exportées depuis l’un des gisements les plus remarquables situé dans le Yorkshire en Angleterre. Les minéraux provenant de ce centre de production sont d’une qualité exceptionnelle. Bien qu’ils soient difficiles à « dompter » de par leur fragilité et leur finesse, les sculpteurs, les joailliers et les tailleurs ont développé de nombreuses techniques pour les travailler. C’est alors que de nouveaux gisements sont exploités aux quatre coins du monde (France, Espagne, Russie, Californie, Chine…) afin de satisfaire le plus grand nombre.

Au 19e siècle, le jais noir est une pierre symbolique que l’on porte essentiellement après un décès. Son essor est rapide jusqu’au début du 20e siècle et durant toute la période victorienne, principalement en Indochine où l’on recense près de 6,2 millions de tonnes de minéraux en une seule année. Malheureusement, la gemme perd peu à peu de son intérêt après la Première Guerre mondiale jusqu’à disparaître complètement des commerces en 1950. Aujourd’hui, les orfèvres réitèrent le savoir-faire de leurs ancêtres pour reproduire des bijoux et objets traditionnels dignes des plus belles années.

Le jais : toute une légende

Durant toutes ces années, le jais noir a aussi fait l’objet de coutumes, d’histoires et de légendes. Parmi elles, on raconte que les tombes préhistoriques en contenaient pour protéger les morts et les ossements. Durant l’Antiquité, les Grecs le portaient en bijou afin de préserver la végétation et garantir son accroissement. Au Moyen-âge, elle était destinée aux femmes des pêcheurs qui la brûlaient dans la cheminée pour protéger leurs maris en mer. Les amateurs de sorcellerie, quant à eux, lui conféraient une énergie plutôt négative. Il faut dire qu’à Stonehenge, un sanctuaire préhistorique situé en Angleterre, le jais noir servait à la fabrication de couteaux destinés aux sacrifices rituels… ce qui, on le conçoit, peut faire froid dans le dos !

Le jais noir : l’origine étymologique

Si l’on vous dit gagâtes ? Vous vous demandez sûrement le rapport avec le jais. Il s’agit, tout simplement, de son origine latine. Dans une petite ville de Turquie du nom de Gages, une roche noire est retrouvée. Pline l’Ancien, célèbre naturaliste romain du 1er siècle, la nomme alors gagâte. Avec le temps et l’usage, cette appellation deviendra iaiet, jayet, puis jais, le nom qu’on lui connaît actuellement.

Le jais noir : les caractéristiques minéralogiques

Parfois, le jais porte le nom d’ambre noir en raison de ses propriétés électriques similaires à l’ambre. Il est possible d’exploiter la pierre dans les mêmes gisements, mais celle-ci provient plutôt de plantes fossilisées formées au cœur des schistes. Le minéral dégage une odeur de charbon lorsqu’il est brûlé à l’aide d’une aiguille chauffée. C’est ce qui permet de reconnaître le jais et de le distinguer des pâles copies disponibles sur le marché.

Le jais en lithothérapie : les bienfaits

À l’instar du jais noir, les pierres et cristaux existent depuis la Nuit des temps. La lithothérapie leur reconnaît des bienfaits thérapeutiques vraiment efficaces. Puisant leurs énergies dans les forces de la nature, les minéraux soulagent les maux du corps, du mental et de l’esprit. Selon leur composition chimique, leur forme, leur couleur ou encore leur structure cristalline, ils émettent des vibrations uniques capables d’influencer notre aura et nos chakras. Évidemment, la lithothérapie est une pratique alternative qui nécessite toujours un avis médical en cas de problème de santé.

Des vertus sur le plan mental et spirituel

Si l’on s’en tient à l’histoire du jais noir, la pierre est reconnue pour ses capacités à accompagner les deuils. On la porte en bracelet ou en collier pour apaiser les chagrins à la suite d’un décès, mais aussi pour mieux supporter la solitude. Par ailleurs, elle peut aider à lutter contre la dépression et enclenche des changements positifs au quotidien.

Contrairement à sa réputation, le minéral chasse les mauvais esprits et les énergies négatives. Il protège son porteur des mauvais sorts et le défend de toute agression maléfique. Pour cela, vous pouvez, par exemple, le placer dans votre habitation. Afin de protéger un bébé de toutes les énergies négatives dans son environnement, on déposera plutôt la pierre au niveau de son estomac.

Associé au lapis-lazuli, à l’azurite ou au saphir bleu, le jais noir est parfois porté par les personnes en fin de vie pour assurer leur passage dans l’au-delà. Il favorise également la communication extra-sensorielle, ce qui est particulièrement apprécié des médiums. Toutefois, pour éviter d’attirer le mauvais œil, pratiquez avec la plus grande des prudences et dans une limite de 15 minutes par jour maximum. L’obsidienne, placée au niveau de la racine des pieds, vous aidera à revenir tranquillement de cette expérience.

Si vous avez tendance à faire régulièrement des cauchemars, placez un jais noir sous votre oreiller ou accrochez-la à la tête de lit pour des nuits douces et paisibles. Il peut être intéressant de l’offrir ou de se l’offrir si vous êtes un adepte de voyages. Dans ce cas, la pierre protège des dangers.

Des vertus sur le plan physique

Selon les spécialistes en lithothérapie, le jais noir possèdent aussi de nombreuses vertus sur le plan physique. Placé sur le chakra du plexus solaire, il favorise le bon fonctionnement du système digestif en diminuant l’acidité gastrique et en apaisant les douleurs intestinales. Pour cela, vous pouvez le porter en pendentif. Il peut être bénéfique contre les inflammations pulmonaires, les migraines, l’épilepsie ou encore les douleurs dentaires. Enfin, la pierre maintient un flux énergétique équilibré dans tout le corps et assouplit les articulations.

Le noir de jais : la purification et le rechargement

Vous le savez peut-être, les pierres et cristaux ont besoin d’être purifiés régulièrement. Comme vous prenez soin de vos plantes en les arrosant, en les nourrissant avec de l’engrais ou en renouvelant le terreau, le jais noir réclame toute votre attention. Et pour cause ! Au contact de l’Homme, le minéral perd peu à peu son énergie. D’ailleurs, il a sans doute traversé les continents et rencontré de nombreuses personnes avant vous. Ce sont de bonnes raisons pour le purifier dès son arrivée et au minimum deux fois par mois si vous l’utilisez quotidiennement.

Pour cela, plongez la pierre dans un bol d’eau déminéralisée pendant quelques heures et essuyez-la à l’aide d’un chiffon doux. Vous pouvez également utiliser d’autres méthodes de purification comme la fumigation, les ondes de forme, les bols chantants ou encore l’enfouissement. Elles sont toutes aussi bénéfiques, mais certaines restent à privilégier durant la méditation ou la relaxation.

Une fois la purification du jais terminé, il sera temps de passer au rechargement de votre pierre. Placez-la sur le rebord d’une fenêtre en l’exposant à la lumière naturelle ou déposez-la sur une autre pierre comme la géode d’améthyste ou le cristal de roche. Ce sera l’occasion pour vous de poser vos intentions en récitant des mantras positifs et en prenant soin de ressentir les énergies de votre pierre.

Le jais noir : l’utilisation quotidienne

Vous êtes en possession d’une pierre roulée, d’un pendentif, d’un bracelet ou encore de boucles d’oreilles en jais noir. Le seul hic : vous ne savez pas comment l’utiliser au quotidien pour profiter pleinement de ses bienfaits. Votre intuition est la base de tout ! Il vous suffit d’écouter vos besoins et vous serez naturellement guidée vers l’utilisation la plus adaptée à votre état du moment.

Vous pouvez porter la pierre sur vous, dans votre sac ou dans votre poche. Peut-être préférerez-vous la prendre dans les mains durant vos séances de méditation ou encore la poser sur votre bureau de travail ? Tout dépendra des vertus dont vous souhaiteriez bénéficier.

L’Essence de Gaia, spécialistes en lithothérapie, vous invite à découvrir son large choix de pierres naturelles et de jais noir sur sa boutique en ligne. Chaque semaine, nous mettons une pierre à l’honneur sur notre blog. N’hésitez pas à nous rendre visite !

Vous avez aimé? alors partagez à vos amis :-)
What Our Clients Say
4836 avis