Shopping Cart
hématite mamelonnée

Hématite : une pierre préhistorique

Sur Terre comme sur Mars, l’hématite est une espèce minérale abondante. Sans doute la preuve d’une vie « extraterrestre », elle témoigne également d’une époque préhistorique où les homo-sapiens s’exprimaient à travers l’art. Qu’elle soit terne ou brillante, elle nous étonne par ses nombreuses vertus pour le corps, le mental et l’esprit. Les femmes timides l’apprécieront particulièrement, tout comme les personnes ayant besoin d’une aide extérieure pour vaincre une addiction. L’hématite est pleine de ressources, découvrons-les.

L’étymologie de l’hématite

Hémophilie, hémoglobine, hématome, hémorragie, hématite… Vous l’avez compris, tous ces termes ont un préfixe commun dont l’origine grec haima signifie le sang, tout comme son dérivé latin haematites. Cela fait certainement référence à sa poudre rouge dont la couleur est semblable au sang. En France, en Angleterre et en Allemagne, on la surnomme respectivement la pierre de sang ou encore bloodstone et bludstein.

Au Moyen-Âge, les lapidaires l’appelaient amatiste ou ematite, ce qui portait parfois à confusion avec l’améthyste. Au 19e siècle, on utilisait plutôt le terme d’oligiste, normalement destiné aux cristaux d’ornements et se traduisant par très peu nombreux. Le minéralogiste René Just Haüy la désignait ainsi pour faire allusion à sa teneur en fer ou à son petit nombre de faces.

L’histoire de l’hématite

Avec des centaines de frasques à leur actif, les homo-sapiens sont certainement les premiers à utiliser les pierres comme technique artistique. L’hématite broyée, sous forme d’ocre rouge, a permis la réalisation de rennes et bisons sur les murs des grottes de Lascaux et de Chauvet. Ces véritables œuvres d’art ont aujourd’hui plus de 30 000 ans.

Des chercheurs ont fait la découverte de petits cylindres talismaniques datant de l’Antiquité. Ces objets, fabriqués en hématite grise et gravés d’une écriture cunéiforme, appartenaient aux civilisations perse et babylonienne qui la portaient autour du cou pour leurs propriétés « magiques ».

Pour les Égyptiens, l’hématite est une pierre précieuse dont les plus beaux spécimens viennent des mines de Nubie et des rives du Nil. Les femmes les plus riches ordonnaient la fabrication de miroirs à l’aide d’hématites de qualité supérieure. L’ocre rouge leur servait de rouge à lèvres, mais également à chasser les mauvais esprits, les ennemis et les maladies. Pour cela, elles en répandaient partout devant les portes d’habitations.

Quant aux Grecs et aux Romains, ils considéraient l’hématite comme une excellente pierre de guérison pour les fluxions oculaires. D’ailleurs, les Égyptiens lui attribuaient aussi cette qualité puisqu’une peinture découverte à Thèbes représente un ouvrier recevant du collyre rouge dans son œil blessé.

La gemme est également utilisée pour soigner les guerriers sur les champs de bataille, mais aussi contre les maladies du foie, de la rate, les brûlures ou encore les morsures de serpent.

Au Moyen-Âge, les vitraux visibles dans de nombreuses églises gothiques et cathédrales sont réalisés à partir d’une peinture nommée « grisaille » et composée principalement d’hématite, de verre fusible et de liquide (vinaigre, vin, voire urine). Dès le 15e siècle, la couleur sanguine Jean Cousin créée à base d’hématite, servira à reproduire la couleur de peau des personnages. De nos jours, cette couleur, qui a également charmé le très célèbre Léonard de Vinci, est encore utilisée pour ses magnifiques rendus artistiques.

Les caractéristiques minéralogiques de l’hématite

pendentif hématite, pierre percée

Essentiellement composée d’oxyde de fer, l’hématite est une espèce minérale très courante de la famille du corindon-hématite. Légèrement inférieur à la magnétite, son taux de fer peut atteindre jusqu’à 70 %. Elle contient également des inclusions de titane, de manganèse et d’aluminium lui offrant de jolies nuances gris argenté, noires et parfois rougeâtres. Toutes ces caractéristiques la rapprochent du rubis et du saphir, même si son abondance la rend moins précieuse que les pierres fines.

En moyenne, la dureté de l’hématite est mesurée entre 5 et 6 sur une échelle de 10 (l’échelle de Mohs). Infusible, elle résiste aussi aux acides. L’une de ses particularités permet de l’identifier plus facilement. En effet, elle laisse une fine trace rouge lorsqu’elle est frottée contre de la porcelaine brute.

Malgré l’existence sur le marché de minéraux nommées « hématites magnétiques », la pierre ne présente aucune caractéristique commune à la magnétite. Ce sont en réalité des « hématines » artificielles.

Certaines variétés, de forme, de composition ou de structure différente, possèdent leur propre nom :

  • La spécularite : comme son nom l’indique, elle réfléchit la lumière ;
  • La rose de fer : contenant du mica, elle est écailleuse et se présente sous forme de rosette ;
  • L’ocre rouge : durant la préhistoire, elle était utilisée comme pigment pour ses grains fins et tendres ;
  • L’oligiste : ses cristaux d’excellente qualité sont particulièrement appréciés pour la réalisation de décorations ornementales.

L’héliolite ou pierre de soleil, quant à elle, scintille de mille feux grâce aux inclusions de fines paillettes d’hématite.

Les gisements d’hématite

L’hématite se forme dans les roches métamorphiques (à température ou pression élevée), les roches sédimentaires, les gisements hydrothermaux et les fumerolles volcaniques. Les cristaux les plus impressionnants sont exploités au Brésil. D’ailleurs, les mines du Minas Gerais fournissent de rares spécimens de rutile jaune et d’hématite noire. On y trouve également la pierre itabirite qui, comme l’héliolite, présente des paillettes d’hématite.

Parmi les autres gisements d’hématite, on citera : la France, la Suisse, l’Italie, la Suède, l’Inde, le Bangladesh, la Chine, la Russie, le Liberia, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Afrique du Sud, le Venezuela et l’Amérique du Nord.

En 2004, une incroyable découverte révèle la présence d’hématite brute sur la planète Mars. L’eau étant nécessaire à sa formation, la question d’une ancienne forme de vie (végétale, animale ou autre) se pose à nouveau.

Les propriétés et bienfaits de l’hématite en lithothérapie

Thérapie holistique visant à utiliser le pouvoir énergétique des pierres, la lithothérapie existe depuis la Nuit des temps. Les minéraux véhiculent des ondes vibratoires bénéfiques pour notre corps, notre mental et notre esprit. Essentielles à l’équilibre de l’Homme, leurs énergies subtiles et singulières stimulent nos chakras afin de rétablir l’harmonie et nous guider vers un mieux-être général. Cette pratique, bien qu’efficace selon la sensibilité de chacun, ne peut remplacer l’avis d’un professionnel. Veillez donc à toujours consulter votre médecin en cas de problème de santé.

Pour découvrir les nombreuses vertus de l’hématite, nous vous invitons à poursuivre votre lecture.

Des vertus sur le plan mental et spirituel

L’hématite est la grande amie des timides et en particulier, des femmes. Cette pierre les aide à prendre confiance en elles et à oser intervenir à l’oral tout en consolidant leurs pensées. Elle renforce également la concentration, ainsi que la mémoire. Pour apaiser les pensées envahissantes, elle va plutôt les orienter vers l’accomplissement de leurs besoins primaires et instinctifs.

Pierre d’harmonie, elle atténue également les émotions négatives telles que la colère et favorise l’empathie. Elle réduit les angoisses et améliore le sommeil. Il peut être intéressant de la porter pour surmonter une addiction au tabac, à l’alcool ou à la nourriture.

Souvent associée au chakra racine, au chakra sacré et au chakra du cœur, l’hématite harmonise toutefois l’ensemble des chakras.

Des vertus sur le plan physique

Sur le plan physique, la pierre hématite est réputée pour réguler la circulation sanguine dans l’organisme et réduire les hémorragies tout en facilitant l’absorption du fer. De la même manière, elle aide à maintenir une chaleur corporelle constante quel que soit notre état du moment. Cette vertu la rend très efficace pour face à  la maladie de Reynaud.

En lithothérapie, la pierre est également recommandée pour apaiser les migraines ou encore améliorer la tension artérielle. Historiquement, elle évite toute sorte de problèmes oculaires tels que les conjonctivites et les irritations. Elle est aussi très utile pour le bon fonctionnement du foie, de la rate, des reins, ainsi que pour la régénération des cellules.

La purification et le rechargement de l’hématite

hématite brute grise

Comme toutes sources énergétiques, les pierres et les cristaux se déchargent rapidement lorsqu’ils ne sont plus au contact de la nature. Pour les chouchouter et maintenir leur puissance énergétique, il est nécessaire de les purifier dès leur acquisition et après chaque séance de lithothérapie. De cette façon, vous leur permettrez de se décharger des énergies absorbées durant leur voyage ou leur utilisation.

Cela peut paraître fastidieux, mais il existe de nombreuses méthodes faciles à pratiquer. Vous trouverez forcément celle qui sera le plus adaptée à vos habitudes de vie. Parmi elles, vous avez :

  • La purification à l’eau déminéralisée qui consiste à placer la pierre dans un contenant rempli d’eau déminéralisée pendant plusieurs heures. Veillez à ne pas mélanger les minéraux et à jeter l’eau à l’extérieur de l’habitation après chaque purification ;
  • La purification à la terre qui est un élément très efficace pour les minéraux fortement impactés par les énergies environnantes ;
  • La purification à l’encens qui permet de nettoyer le corps ou le lieu des mauvaises énergies. Cette méthode est souvent pratiquée lors de méditations en pleine conscience.

Ces trois techniques de purification ne sont que des exemples. Il en existe encore de nombreuses autres comme les bols chantants, le sel marin ou encore les ondes de forme.

Lorsque la purification est effectuée, il ne vous reste plus qu’à recharger vos pierres pour qu’elles puissent retrouver une énergie plus pure. Pour cela, servez-vous des différents éléments qui vous entourent comme le soleil et la lune, ou encore d’autres cristaux comme l’amas de quartz et la géode d’améthyste.

L’utilisation de l’hématite au quotidien

Vous souhaitez acquérir une hématite pour profiter de ses bienfaits au quotidien ? Dans ce cas, vous aurez le choix entre différentes utilisations.

Vous pouvez la porter sur vous en glissant une pierre taillée, brute ou roulée dans votre poche ou en choisissant un joli bijou tel qu’un bracelet, un pendentif ou des boucles d’oreilles en hématite.

La gemme peut également accompagner vos méditations afin de ré-harmoniser les chakras. Pour cela, allongez-vous confortablement et disposez la pierre sur l’un des chakras associés. Profitez-en pour vous relaxer et visualiser la connexion énergétique avec l’hématite.

Enfin, vous bénéficierez de la quintessence énergétique du minéral en le plaçant sur votre bureau ou dans un endroit que vous côtoyez régulièrement. Les pierres de taille plus importante sont plutôt recommandées pour un rayonnement plus intense.

Sur la boutique et le blog L’Essence de Gaia, nous vous livrons tous nos secrets pour vous initier à la lithothérapie. Nous serons heureux de vous y retrouver. Belle visite !

Vous avez aimé? alors partagez à vos amis :-)