Shopping Cart
amazonite roulée

L’Amazonite : la pierre des guerrières

Connue comme étant la Pierre de courage et de vérité, l’amazonite est une sublime variété de feldspath. Avec une couleur vert-bleu digne d’une turquoise, elle est souvent confondue avec le jade et l’émeraude. Emprunte des pharaons de l’Égypte antique, elle incarne la paix, l’intégrité, la prospérité et la protection. Sur le plan physique, elle libère les blocages et insuffle une nouvelle dynamique en reboostant le système immunitaire et l’organisme. Avec l’Essence de Gaia, découvrez l’une des pierres les plus vertueuses de l’Histoire : l’amazonite.

D’où provient l’amazonite ?

Si l’on en croit les légendes, les aventures incroyables de Francisco de Orellana, navigateur européen, sont à l’origine de la désignation de l’amazonite. Les conquistadors étant affamés, l’explorateur entreprend un long voyage fin 1540 : la descente du fleuve Amazone en Amérique du Sud. Durant cette expédition, il rencontre une tribu de magnifiques guerrières qui ressemblent étrangement aux représentations antiques des Amazones. Après de nombreuses péripéties, seuls quelques survivants reviennent avec lui en août 1541. De cette intrigante histoire, naîtra la pierre des amazones, puis l’amazonite en hommage à ces femmes belliqueuses.

Pourtant, nous devons vous avouer un secret… En réalité, l’Amazonie n’a jamais abrité d’Amazones, mais plutôt des indigènes. En revanche, elles semblent appartenir à la mythologie grecque. Dans les récits d’Hérodote, historien du 4e siècle avant Jésus-Christ, elles passent leur temps à chevaucher dans les plaines de l’embouchure du Thermodon (une rivière turque).

Finalement, doit-on s’attarder sur l’étymologie de l’amazonite ou sur le courage dont elle est le symbole ?

L’amazonite et l’Afrique : une histoire de pharaons ?

Faisons un bond dans le temps, disons 8 000 ans avant Jésus-Christ. À des milliers de kilomètres de la région humide sud-américaine, des mines d’amazonites sont exploitées au Sahara où elles sont très appréciées. À cette époque, le désert d’Afrique du Nord bénéficie de conditions climatiques idéales pour accueillir les différentes ethnies qui, naturellement, développent leur savoir-faire au travers d’amulettes protectrices, de bracelets et de colliers d’amazonite.

En parcourant les récits d’auteurs grecs et romains, on apprend l’existence d’un peuple nommé Garamantes, passionnés d’architecture, d’agronomie et de joailleries. Théodore Monod, explorateur scientifique du 20e siècle, s’est rendu dans cette contrée lointaine pour en avoir le cœur net sur l’origine des pierres des garamantes. Là-bas, il découvre les mines d’Eguei-Zoumma abritant de somptueuses amazonites.

Plus tard, les fouilles menées par d’autres archéologues comme les Français Jacques de Morgan et Auguste Mariette, révèlent de nombreux objets en amazonite, notamment à Tibesti et Fezzan, deux régions sahariennes. Colliers de perles, bagues en forme de scarabée et statuettes sont désormais exposés dans les musées.

Dans le guide spirituel Le Livre des Morts, les hiéroglyphes précisent les pouvoirs bienfaisants et protecteurs de l’amazonite au temps des pharaons. C’est certainement pour cette raison que le masque de Toutânkhamon, recouvert de quartz, de lapis-lazuli et d’amazonite, deviendra l’un des bustes les plus célèbres.

L’amazonite en Asie : une culture ?

amazonite roulée

Par ailleurs, l’amazonite est extraite depuis des millénaires en Asie. La pierre puise ses énergies dans les chaînes montagneuses de l’Oural, en Sibérie ou encore dans l’Altaï, une région située entre la chine et la Mongolie. L’intérêt des Chinois est plus culturel puisqu’ils la destinent au king, un instrument de musique traditionnel. Au 18e siècle, l’impératrice russe Catherine II ordonne l’exploitation de nouveaux gisements où trois variétés arborent de sublimes nuances variant du vert vif au vert pâle. Ce sera l’occasion de fabriquer de nouveaux objets ornementaux comme des vases, des bonbonnières ou des tabatières.

L’amazonite amérindienne : une pierre traditionnelle ?

Si l’histoire des amazones n’est qu’une légende, il semblerait que les peuples amérindiens accordent une place importante à l’amazonite dans leurs traditions. Les Galibis du Suriname et de Guyane considèrent cette pierre plus précieuse que de l’or et la nomment takourave. Les Mayas, quant à eux, l’incluent dans leurs rites funéraires pour s’assurer du bien-être de leurs défunts.

De quoi se compose l’amazonite ?

Le sous-groupe des feldspaths potassiques se divise en trois familles. Comme de nombreux cristaux répandus sur la Terre, l’amazonite appartient à l’une d’entre elles : la famille des microclines.

De forme tabulaire ou prismatique, elle mesure en moyenne 10 cm, même si certaines espèces peuvent atteindre plusieurs mètres. La pierre arbore un éclat vitreux, perlé ou nacré et une apparence translucide qui n’est pas sans déplaire aux décorateurs et joailliers, surtout avec une dureté moyenne de 6,5 sur l’échelle de Mohs. Mais ce qui réussit à l’amazonite, c’est sa couleur vert-bleu parfois pailletée ou mouchetée. De grands chimistes ont mis en valeur les éléments qui la composent : de l’alumine, de la silice, des oxydes de fer, de la potasse et de la chaux.

Où se trouvent les gisements d’amazonite ?

Extraite dans les roches magmatiques, l’amazonite provient du monde entier. Vous le savez, elle a fait ses premiers heureux au Sahara, en Amérique du Sud, en Chine et en Russie, mais on la trouve également dans les pays suivants :

  • Inde ;
  • Ethiopie ;
  • Madagascar ;
  • Kenya ;
  • Tanzanie ;
  • Namibie ;
  • Zimbabwe ;
  • Corse.

Quelles sont les vertus de la pierre amazonite ?

bracelet baroque amazonite

La richesse du monde minéral est admirable. Grâce à leurs couleurs, leurs géométries et leurs origines, les pierres et les cristaux possèdent des propriétés étonnantes. En lithothérapie, on utilise ces éléments naturels pour soulager des douleurs, lutter contre les émotions négatives, apaiser le mental et harmoniser les chakras. Quelles que soient vos attentes, les minéraux émettent des vibrations énergétiques pour vous offrir un mieux-être quotidien et vous ouvrir au cheminement intérieur. La thérapie naturelle par les pierres est complémentaire de la médecine traditionnelle, afin d’apporter un soutien physique, mental et psychologique au porteur. De par son vécu, l’amazonite est une pierre symbolique, elle représente la vérité, le courage et l’éternelle jeunesse. Voyons ce qu’elle a à vous transmettre.

Les bienfaits sur le plan physique

Quotidiennement, le mental subit les nombreuses pressions extérieures. Peu à peu, l’anxiété se développe et bloque le système nerveux. C’est alors qu’interviennent des douleurs et que la dépression s’installe. Pierre vertueuse, l’amazonite est réputée pour activer les chakras cardiaque et laryngé, ce qui lui permet de lutter contre les émotions négatives telles que la souffrance, le chagrin ou la tristesse qui sont les fléaux du 21e siècle.

D’autre part, une forte émotion ou un choc psychologique peuvent être à l’origine d’un blocage sexuel. Porter l’amazonite semble être une solution pour se libérer, mais également pour corriger certains troubles sexuels comme la vaginite, le priapisme ou l’impuissance.

Par ailleurs, le potassium contenu dans l’amazonite permet de lutter contre les crampes, les spasmes et la rétention d’eau. Certains la portent pour soulager des problèmes hépatiques, rénales ou réguler des taux anormaux de cholestérol et de triglycéride. Globalement, l’amazonite favorise la régénération des cellules et renforce le système immunitaire. Facilitant l’absorption du calcium, elle agit en faveur de la réparation et de la repousse des cheveux, ainsi qu’au soin de la peau.

Enfin, l’amazonite a la capacité de bloquer les ondes électromagnétiques et électrostatiques, celles qu’on retrouve dans nos micro-ondes, nos smartphones ou nos ordinateurs. Pour vous protéger, vous pouvez poser un morceau de roche entre vous et votre ordinateur ou glisser une petite pierre dans la coque de votre téléphone.

Les bienfaits sur le plan mental et spirituel

Comme pour la turquoise, les vertus de l’amazonite sont orientées vers la tendresse et l’amour. Posée sur le chakra du cœur, la pierre semi-précieuse permet à son propriétaire d’analyser une problématique sous tous les angles, puis de la reconsidérer grâce à sa perception.

Sur le chakra de la gorge, elle favorise le dialogue dans le couple et la douceur entre les amoureux. Le titre de « pierre de vérité » lui est attribué en raison de ses capacités à faciliter l’expression et la sincérité.

La nuit, la pierre amazonite peut être placée sous l’oreiller pour réussir à mettre les soucis de côté et adoucir les crises d’angoisse. Spirituellement parlant, elle dissipe les mauvaises énergies et élève le porteur vers la recherche du bien-être.

Comment purifier et recharger l’amazonite ?

Dans la nature, les pierres bénéficient de toutes les ressources énergétiques dont elles ont besoin : l’eau de source, la terre, le soleil, la lune… Lorsqu’elles en sont privées pour arriver jusqu’aux Hommes, elles perdent peu à peu de leur efficacité. En effet, elles absorbent de mauvaises énergies et s’affaiblissent petit à petit. Comme la plupart des pierres et cristaux, l’amazonite doit être purifiée régulièrement afin d’être libérée des influences néfastes et des vibrations passées.

L’eau de source ou l’eau déminéralisée est idéale pour purifier votre amazonite, mais attention de ne pas mélanger les pierres entre elles si elles ne sont pas de même nature, car elles contiennent chacune leur propre énergie et leur propre histoire. Placez votre pierre dans un bol ou un verre d’eau pendant quelques heures, puis essuyez-la avec un chiffon humide. Si vous purifiez votre amazonite régulièrement, vous pouvez alterner avec la fumigation qui consiste à utiliser les fumées d’un bâton de sauge ou d’encens pour nettoyer énergétiquement la pierre et la pièce dans laquelle on se trouve.

Pour finir, il vous faudra recharger votre amazonite en l’exposant au soleil ou à la lune. S’il gèle, déposez-la plutôt à l’intérieur, sur un rebord de fenêtre.

Comment utiliser l’amazonite ?

amazonite brute

Qu’on se le dise ! L’amazonite est une très jolie pierre qu’on a plaisir à porter sur soi, raison de plus pour se faire plaisir avec un pendentif d’amazonite ou un bracelet. Portée au poignet gauche, l’amazonite éloigne les problèmes d’insomnie ou le balai incessant des pensées qui empêchent de trouver le sommeil. Sur la poitrine, elle active le chakra du cœur et les vertus qui lui sont liées. Dans tous les cas, il suffit que l’amazonite soit en contact avec la peau pour profiter de ses bienfaits apaisants et relaxants.

Envie de vous sentir l’âme d’un conquérant ? Rendez-vous sur notre boutique en ligne L’Essence de Gaia et découvrez notre collection d’amazonites sélectionnées avec amour ! Et si vous ne trouvez pas votre bonheur, nous vous offrons la possibilité de partir à la recherche de votre pierre idéale à l’aide de notre classement par noms et par propriété.

Vous avez aimé? alors partagez à vos amis :-)