Shopping Cart
diamant herkimer

Le diamant d’Herkimer : une pierre brillante

Le diamant d’Herkimer a l’apparence d’un diamant et les propriétés d’un cristal de roche. Longtemps, il était considéré comme une pierre précieuse aux vertus médicinales remarquables. Sa structure unique a un effet très puissant sur notre esprit et nos chakras. Le diamant d’Herkimer renforce la conscience et conduit à la réalisation de soi. Pour découvrir cette pierre exceptionnelle, nous vous invitons à poursuivre votre lecture.

Les caractéristiques minéralogiques du diamant d’Herkimer

Parfois, le nom est trompeur ! Le diamant d’Herkimer laisse penser à un magnifique bijou au prix exorbitant, mais il n’en est rien. Il s’agit en réalité d’un terme commercial qui désigne un petit quartz, mais pas n’importe lequel : un cristal de roche. D’une dureté typique de 7 sur l’échelle de mohs, son système cristallin rhomboédrique lui confère une forme hexagonale avec une pointe de chaque côté. Comme le diamant, la pierre est totalement transparente et d’une brillance surprenante. Toutefois, certains cristaux de quartz présentent des inclusions de carbone noir et arborent de petites bulles d’air leur donnant un aspect opaque.

Les gisements de diamants d’Herkimer

Il faut se rendre dans la province d’Herkimer dans l’État de New-York aux États-Unis pour visiter les mines Ace of Diamonds et Herkimer Diamonds ouvertes au public. Il faut savoir qu’une quinzaine de gisements sont recensés dans cet État, mais tous ne sont pas accessibles. Le diamant d’Herkimer est extrait dans une roche sédimentaire appelée « dolomie ». Grâce au dépôt de sédiments provenant d’anciennes montagnes, cette dernière s’est formée il y a près de 500 millions d’années. Elle est assez pauvre en fossile, mais on y retrouve des bactéries datant de cette époque. Le diamant d’Herkimer, contrairement à la roche, est plus jeune puisqu’il n’a « que » 325 millions d’années. Avec le temps et une température élevée, il se serait formé durant la période carbonifère.

Si vous avez de la chance, vous croiserez peut-être le chemin d’une dolomite,  d’une calcite ou encore d’une pyrite dans les mêmes gisements.

Enfin, les américains n’ont plus l’exclusivité du diamant d’Herkimer, puisque de jolis spécimens sont découverts en Chine, au Brésil, en Allemagne, en Autriche ou encore en France.

L’histoire du diamant d’Herkimer

pendentif diamant d'herkimer
pendentif diamant d’herkimer

Le diamant d’Herkimer a toujours rencontré beaucoup de succès. Et pour cause, les propriétés de cette variété de cristal de roche sont relativement similaires aux diamants. D’ailleurs, les Iroquois, constitués de six nations amérindiennes dont les Mohawks, l’utilisaient régulièrement. Cette pierre, qu’ils considéraient comme précieuse, leur servait à guérir, fabriquer des amulettes ou encore à développer leurs dons de clairvoyance et de vision.

Les propriétés du diamant d’Herkimer et ses bienfaits en Lithothérapie

Dinosaures et Hommes préhistoriques sont témoins des premières pierres sur notre Terre. Des écrits provenant des plus célèbres naturalistes comme Pline l’Ancien ou Théophraste font état de leurs bienfaits thérapeutiques. Durant l’Antiquité, les peuples se servaient des minéraux et de leurs énergies subtiles pour se protéger, se soigner et soulager les maux du corps, du mental et de l’esprit. Très vite, ils se sont aperçus que chaque pierre, chaque cristal était unique de par sa couleur, son système cristallin et sa composition chimique.

Depuis, la lithothérapie revient sur les devants de la scène. Cette approche holistique prend en compte l’Homme dans sa globalité. Elle l’aide à retrouver l’équilibre sur tous les plans en harmonisant ses énergies et ses émotions. Elle est un véritable soutien au quotidien et se veut complémentaire (mais non substituable) de la médecine moderne.

Le diamant d’Herkimer, très proche du cristal de roche, possède un grand nombre de bienfaits. Découvrez-les tout de suite !

Des vertus sur le plan mental et spirituel

Sans surprise, le diamant d’Herkimer a des vertus semblables au cristal de roche. Comme lui, il reçoit, émet et amplifie les énergies des autres minéraux. Si vous recherchez une pierre capable d’activer vos chakras et de travailler sur vos blocages énergétiques, le diamant d’Herkimer est le cristal qu’il vous faut ! S’il entretient un lien particulier avec le chakra coronal, il stimule également la concentration, favorise l’élévation spirituelle, la méditation et encourage le lâcher prise.

Vous l’avez compris, son effet sur l’esprit est particulièrement puissant. Il peut être difficile parfois de faire le tri dans ses idées ou dans ses pensées, le diamant d’Herkimer vous aide à retrouver de la clarté et facilite la prise de décision. Il pointe vos erreurs pour que vous puissiez vous réaliser et voir vos projets aboutir.

Avec l’aide de ce cristal de montagne, les expériences passées servent de tremplin au renouveau. À proximité durant la nuit, il améliore la mémoire des rêves. Pierre de pureté et de lumière, ce cristal de roche diamant se connecte facilement au troisième œil, le siège de l’intuition et du savoir.

Plus généralement, le diamant d’Herkimer développe les réserves énergétiques du corps, ainsi que les capacités psychiques et intuitives. Il purifie l’aura et harmonise les énergies subtiles de l’individu, ainsi que de son environnement.

Des vertus sur le plan physique

Au quotidien, le diamant d’Herkimer booste l’organisme et apporte de la vitalité. Son action positive est d’autant plus efficace sur le système nerveux, le cerveau ou encore les sens, tous associés au chakra du 3e œil et au chakra du cœur. Il libère les tensions physiques et extérieures. Par ailleurs, il renforce le système immunitaire, détoxifie le corps et prévient les inflammations, ainsi que les infections. En lithothérapie, le cristal est recommandé dans le cadre d’une fracture ou d’une ecchymose, mais également pour la correction de la vue. Il s’applique à même la peau pour soulager les douleurs et se combine à merveille avec d’autres pierres de guérison afin de ramener l’équilibre et réaligner les vibrations.

La purification et le rechargement de la pierre

Pierre idéale pour se connecter aux énergies spirituelles, le diamant d’Herkimer peut les emmagasiner, les amplifier, les transformer et les restituer. Contrairement à la plupart des minéraux, il est beaucoup plus résistant aux influences extérieures et se charge naturellement avec des sentiments et émotions positives tels que la joie, le bonheur ou l’amour.

Toutefois, il est nécessaire de le purifier régulièrement pour conserver son état et ses vertus.

Pour cela, plusieurs méthodes s’appliquent :

  • la purification à l’eau déminéralisée : il vous suffit de plonger la pierre dans un verre transparent rempli d’eau déminéralisée pendant 5 heures au minimum, puis de jeter l’eau à l’extérieur de votre habitation ;
  • la purification à l’encens : régulièrement, dirigez la fumée d’un bâton de sauge ou d’encens vers la pierre, puis visualisez l’envol des énergies négatives. Ouvrez les fenêtres pour qu’elles puissent s’échapper à l’extérieur de la maison ;
  • la purification par la terre : destinée aux minéraux chargés de négatif ou dévitalisés, cette technique consiste à enfouir votre diamant d’Herkimer dans la terre pendant 24 heures au minimum ;
  • la purification par le son : avez-vous déjà eu recours au bol tibétain ? Ce joli objet permet de chasser les énergies néfastes et les esprits. Placez la pierre en son centre et faites-le vibrer à l’aide d’un bâton. Le bol chantant ne doit être utilisée que lorsque vous êtes pressé. Privilégiez la purification à l’eau déminéralisée, plus purifiante.

Comme les autres pierres, le diamant d’Herkimer doit être purifié avant sa première utilisation, puis au minimum deux fois par mois si vous l’utilisez quotidiennement. Vous pouvez ensuite le recharger au soleil, sur une géode d’améthyste ou sur un amas de quartz. D’ailleurs, les lithothérapeutes l’utilisent souvent pour renforcer, recharger ou activer d’autres minéraux.

L’utilisation du diamant d’Herkimer au quotidien

Avant toute chose, il convient de rappeler que l’usage des pierres est destiné aux mieux-être, mais ne se substitue à aucun diagnostic ou traitement médical.

Ceci étant dit, vous savez désormais ce que le diamant d’Herkimer peut vous apporter au quotidien. Pour profiter de ses bienfaits, vous pouvez l’utiliser :

  • en méditant : installez-vous dans un endroit calme et confortable, puis commencez votre séance de méditation. Prenez la pierre entre vos mains et essayez de ressentir sa chaleur, sa forme, sa texture. En vous reliant à son énergie vibratoire, vous ressentirez du bien-être dans l’ensemble du corps.
  • en le portant sur vous : idéalement, portez la pierre au niveau du chakra associé. Le pendentif en diamant d’Herkimer est idéal pour agir sur le chakra coronal.
  • en le disposant dans votre environnement : en plus d’être décoratif, il protège et amplifie les énergies qui s’y trouvent.
  • en soin énergétique : si vous débutez en lithothérapie, référez-vous plutôt à un spécialiste. Il aura pour rôle de rééquilibrer vos chakras et de favoriser la circulation des différents flux énergétiques.

Vous l’avez compris, il existe de nombreuses méthodes pour bénéficier des bienfaits des minéraux. Mais si vous n’avez qu’une chose à retenir, c’est de laisser votre intuition vous guider et d’accueillir leurs vibrations avec conscience.

Débutant ou passionné, rendez-vous sur votre boutique en ligne spécialisée en lithothérapie, L’Essence de Gaia. Vous y trouverez un large choix de pierres naturelles, ainsi que nos plus jolis diamants d’Herkimer spécialement sélectionnés pour vous. À très vite !

Vous avez aimé? alors partagez à vos amis :-)
Vérifié
3049 avis