Shopping Cart
Chrysoprase roulée

La chrysoprase : une pierre au bon cœur

Variété de calcédoine nickélifère, la chrysoprase offre un sentiment de renouveau à celui qui la porte. Elle favorise les nouveaux départs et remplace les émotions négatives par l’amour, la tendresse et l’unicité. La gemme est réputée pour son action apaisante très utile aux futures et jeunes mamans. Elle facilite l’introspection et révèle nos talents. Vous souhaitez en savoir plus ? L’Essence de Gaia vous présente la chrysoprase, une pierre aux multiples vertus.

L’histoire de la chrysoprase

Si la notoriété des pierres comme le rubis, l’émeraude ou l’améthyste est plus évidente, la chrysoprase n’a rien à leur envier. Elle est l’une des pierres les plus ancestrales si l’on en croit les différentes études. Ces dernières révèlent une utilisation très fréquente de la pierre par les peuples antiques tels que les Égyptiens, les Grecs ou les Romains. Ils avaient pour habitude d’en fabriquer des sceaux, des bijoux et même des objets décoratifs tant ils appréciaient son apparence et ses vertus.

Pline l’ancien, célèbre naturaliste du 1er siècle après J.-C., évoque la pierre dans son ouvrage Histoire Naturelle. Cependant, la Bible en est le témoin historique le plus remarquable. L’un des passages décrit les fondements des remparts de Jérusalem bâtis, en partie, à partir de chrysoprase.

Albert le Grand, plus connu sous le nom d’Albertus Magnus, raconte la légende du roi de Macédoine, Alexandre le Grand (356 av. J.-C. – 323 av. J.-C). À l’époque, la chrysoprase ne quittait pas sa ceinture lors des batailles. En stimulant sa clairvoyance et ses prises de décision, il avait la certitude qu’elle lui assurerait victoires militaires et succès. Lorsqu’un serpent l’attaqua alors qu’il traversait une rivière, Alexandre le Grand fit tomber son amulette dans l’eau. Cette aventure malencontreuse fut définitivement un mauvais présage pour la suite de ses aventures.

Au Moyen-âge, on lui prêta des vertus plus insolites comme le pouvoir d’invisibilité lorsqu’elle était placée dans la bouche ou la capacité d’éviter l’empoisonnement en changeant de couleur. Avec de telles propriétés, Alexandre le Grand ne fut pas le seul à lui vouer un culte, Frédéric II de Prusse en fit tout autant en ornant une grande partie de son luxueux palais.

La chrysoprase s’invite également à l’époque victorienne où intailles, camées, perles et cabochons sublimaient les tenues d’un bon nombre d’adeptes.

La composition minéralogique

bracelet baroque chrysoprase

Très recherchée, la chrysoprase est l’une des variétés de calcédoine la plus chère. Encore aujourd’hui, elle est prisée des joailliers qui la transforment en magnifiques parures. Mais son apparence n’est pas son seul atout, puisqu’elle est tout aussi impressionnante par sa taille. Savez-vous qu’un spécimen de 16 400 kilos a été découvert dans un petit village australien du nom de Coolamon ? Oui, rien que ça ! D’ailleurs, l’Australie recense des gisements remarquables de chrysoprase. Le Chevallier Jean de Mandeville, un auteur et explorateur hollandais du XIVe siècle contredit ces informations en jurant qu’elle nous vient tout droit d’Inde.

Malheureusement, l’origine étymologique de la gemme ne suffit pas à nous révéler la vérité puisque les mots grecs chrysos et prason signifient respectivement doré et poireau. Dans le meilleur des cas, elle nous livre quelques précisions sur son éclat et sa couleur variant du vert pomme au vert foncé. Toutefois, on sait désormais qu’elle est extraite en Allemagne, en Australie, aux États-Unis et à Madagascar. Contenant des micro-inclusions de nickel et de silicates hydratés, la chrysoprase est une variété de calcédoine que l’on confond régulièrement avec la jadéite.

Les propriétés et bienfaits de la chrysoprase en Lithothérapie

De par leur structure cristalline, leurs caractéristiques minéralogiques et leur couleur, les pierres et cristaux émettent une énergie vibratoire unique. En lithothérapie, on considère qu’elles sont un véritable soutien émotionnel, spirituel et physique pour l’Homme.

Dotés de multiples vertus, les minéraux influencent les chakras, centres de l’énergie vitale indispensables à l’équilibre. Depuis la nuit des temps, cette approche alternative soulage, protège, sublime et apaise. Elle guide, en douceur ou plus vivement, son porteur sur le chemin de l’épanouissement et de la voie spirituelle. Cependant, nous rappelons que la lithothérapie est basée sur des traditions ancestrales et qu’elle ne remplace, en aucun cas, une consultation médicale.

Pierre de l’amour et de la compassion, la chrysoprase est un vrai cadeau de la nature et procure de nombreux bienfaits. Découvrons-les tout de suite !

Des vertus sur le plan physique

Les lithothérapeutes s’accordent tous à dire que la pierre chrysoprase est un concentré de vertus, tant sur le plan mental que physique. En effet, son action est très vaste et intense. Elle va, par exemple, avoir une propriété antifongique et anti-infectieuse, notamment sur les sphères ORL et génito-urinaire. Au niveau immunitaire, elle détoxifie l’organisme, l’aide à se débarrasser des métaux lourds et le renforce. D’ailleurs, elle stimule également le foie et régénère ses fonctions purificatrices. Elle est également utile pour freiner les rhumatismes, la goutte ou encore activer le pancréas. Mais ce n’est pas tout ! Si on vous dit qu’il existe encore bien d’autres avantages à la porter en bijou, dans la poche ou la garder près de soi ?

Elle peut être bénéfique pour la santé générale en régulant la tension artérielle, en favorisant la musculation du cœur et en soutenant les fonctions endocriniennes. Grâce à elle, le métabolisme se porte mieux.

Placée sur les ovaires, les propriétés nettoyantes de la chrysoprase sont très puissantes. Beaucoup de femmes l’utilisent notamment lors de la grossesse ou de l’accouchement pour ses vertus apaisantes. Elle est aussi indiquée pour lutter contre la stérilité.

Enfin, l’une des qualités premières de la pierre est certainement son action apaisante et relaxante. Elle est parfaite pour les insomniaques ou les personnes en  manque de sommeil. D’après Sainte Hildegarde, naturaliste et religieuse allemande du 11e siècle, elle éviterait même les crises d’épilepsie la nuit.

Bien sûr, nous ne pouvons omettre les capacités de la chrysoprase citron à résoudre les problèmes d’intolérance alimentaire ou allergique à la racine. Associée au quartz rose, elle apporte amour et bienveillance jusque dans les cellules de l’organisme !

Des vertus sur le plan mental et spirituel

Si la chrysoprase est particulièrement active sur le plan physique. Elle l’est d’autant plus sur le psyché. Pleine de fraîcheur, elle offre un véritable renouveau à celui qui la porte. Elle est d’une aide précieuse pour l’équilibre de la pensée et du cœur. Ses vibrations énergétiques, de couleur verte, nettoient et atténuent les émotions négatives telles que la colère, la jalousie, la violence, la rancune ou l’injustice. Souvent, ces émotions naissent après une blessure personnelle profonde, parfois enfouie depuis l’enfance. C’est là que la chrysoprase intervient, en réveillant votre enfant intérieur et en éclairant votre chemin. Elle est, par excellence, la pierre du chakra du cœur, de la tendresse et de la compassion.

La gemme invite à se remettre en question en passant par des phases d’introspection, d’éveil et de révélation. De cette façon, elle amorce le renouveau et les prises de décision nécessaires au bien-être. Pour celles et ceux qui éprouvent des difficultés à prendre du recul et avoir une vision claire sur l’avenir, elle apporte la lucidité et le détachement dont ils ont besoin. Au bout du compte, la chrysoprase offre un cadeau exceptionnel : la confiance en soi. D’ailleurs, elle est reconnue pour ses vertus libératrices dans la mesure où elle encourage les personnes les plus vulnérables à faire face aux doutes tout en révélant leur part de créativité.

La chrysoprase citron, quant à elle, remplit son porteur d’un amour bienveillant envers lui-même. Toutefois, si vous rejetez cette pierre, il est toujours possible de l’associer à d’autres pierres transformatrices comme l’agate corail, le jaspe mokaïte ou la kunzite verte.

La purification et le rechargement de la chrysoprase

pendentif chrysoprase verte

Félicitations, vous êtes l’heureux propriétaire d’une chrysoprase ! Vous souhaitez désormais profiter de ces vertus, mais pour cela, il vous faudra en prendre le plus grand soin. Comment ? Grâce à la purification qui est indispensable pour maintenir la puissance des énergies de la pierre. En effet, les pierres et les cristaux sont manipulés de nombreuses fois avant d’arriver entre vos mains. Ils sont extraits de leur gisement d’origine, sont taillés, polis et acheminés jusqu’à votre boutique préférée. Pendant ce temps, ils épuisent leurs ressources et sont sous l’influence des énergies alentours. Alors, il devient difficile pour la pierre de produire des vibrations énergétiques positives. Pour toutes ces raisons, il est nécessaire de nettoyer la chrysoprase avant la première utilisation et à chaque fois que vous le ressentez (au minimum une fois par semaine pour une utilisation quotidienne).

Différentes méthodes de purification peuvent s’appliquer avec la chrysoprase :

  • la purification à l’eau distillée ou déminéralisée : il suffit de plonger la pierre dans l’eau pendant quelques heures ;
  • la purification au sel marin : cette méthode consiste à laisser reposer le minéral dans un récipient en verre transparent déposé sur un lit de sel marin ;
  • la purification par fumigation : le bâton de sauge est un indispensable pour tout bon lithothérapeute qui se respecte. Il peut vous être utile pour nettoyer énergétiquement une pièce durant une séance de méditation.

Il est souvent recommandé de recharger ses minéraux sur le rebord d’une fenêtre ou sur une géode d’améthyste. Sachez que cette pratique est facultative, mais qu’elle est toutefois une bonne raison de prendre du temps pour vous et de poser vos intentions à leur encontre.

L’utilisation quotidienne de la pierre chrysoprase

Rassurez-vous, chacun est libre d’utiliser les pierres à sa manière. Il n’existe pas une seule bonne pratique, mais autant de façons de s’approprier leurs énergies.

Disponible en bijouterie et en boutique spécialisée, la chrysoprase se glisse dans les poches et se porte en bracelet, en collier ou encore en pendentif. Soyez juste à l’aise !

Les multiples vertus de la chrysoprase vous attirent ? Rendez-vous sur notre boutique en ligne L’Essence de Gaia. Spécialisés en lithothérapie, nous sélections les plus belles pierres naturelles pour vous accompagner et vous guider vers l’épanouissement et le bien-être.

Vous avez aimé? alors partagez à vos amis :-)
Vérifié
3050 avis