Shopping Cart
cyanite disthene

Le disthène bleu : une énergie spirituelle

Le disthène bleu, aussi connu sous le nom de cyanite, est une de ces pierres que l’on remarque. D’un bleu fascinant, il procure un véritable bien-être quand on le porte. Ses énergies vibratoires sont puissantes et favorisent les pratiques méditatives, la connaissance de soi et le lâcher prise. Sur le plan physique, on le recommande aux personnes souffrant de douleurs osseuses et de raideurs. Pierre créative et intuitive, le disthène bleu devrait vous séduire.

Disthène bleu ou cyanite : les origines

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de la cyanite ? Il s’agit en réalité de la même pierre que le disthène bleu, mais sous une autre appellation. Comme de nombreux minéraux ayant traversé les siècles, son origine étymologique dépend des personnes qui l’ont croisé. En 1789, c’est Abraham Gottlob, un minéralogiste et géologue allemand, qui la baptise pour la première fois cyanite ou kyanite. Cette dénomination est issue du grec kyanos se traduisant par bleu, comme c’est le cas du mot cyan. L’Association Internationale de la Minéralogie (AIM) validera ce terme un peu plus tard.

Quant au disthène, nom très utilisé en France, il est attribué par le minéralogiste français René-Just Haüy en 1801. Il fait référence au grec di pour deux et destenos signifiant la force. Les propriétés électriques de cette pierre étant sans doute l’explication de cette dénomination.

D’autres noms comme sappare, talc bleu, béryl feuilleté, zéolite cyanite ou encore mumkrudite la représentent.

L’histoire du disthène bleu

Saphir ou disthène ? Jusqu’au 20e siècle, les peuples ont souvent confondu les deux pierres. Malheureusement, cet imbroglio a brouillé de nombreuses pistes historiques. Toutefois, certaines légendes racontent que la pierre servait de boussole durant l’antiquité. Suspendue aux cheveux des voyageurs, elle les guidait grâce à ses qualités électromagnétiques. Il semblerait également que l’archange Michel l’aurait utilisé pour fabriquer son épée.

Malgré son nom et sa dureté maximale mesurée à 7,5 sur l’échelle de Mohs, le disthène bleu n’a que très peu convaincu les joailliers pour la fabrication de bijoux. Pourtant, certaines cultures d’Asie centrale ont su mettre la pierre et sa jolie couleur bleue en valeur. Aujourd’hui, les amateurs et les collectionneurs achètent le minéral taillé en cabochon, sous forme de cristaux rectangulaires ou de bijoux (bracelets en cyanite, boucles d’oreilles, pendentifs en disthène bleue…). Pour conserver son apparence attrayante, il est quand même nécessaire de le protéger des chocs et des frottements, au risque de l’abîmer sérieusement.

Le disthène bleu est aussi employé dans l’art et l’industrie. Il permet la fabrication de céramiques extrêmement résistants à la chaleur et fait l’objet d’une véritable admiration des peintres.

Les caractéristiques minéralogiques de la pierre cyanite

Le disthène bleu est une espèce minérale, de formule chimique Al2SiO5, du groupe des silicates d’aluminium et sous-groupe des nésosilicates. Cette caractéristique est typique des pierres issues des roches métamorphiques. Évidemment, elle contient de l’aluminium de pression en grande quantité, ainsi que des traces de chrome, de fer, de magnésium et de calcium. Son système cristallin triclinique influence son apparence transparente à translucide qui se démarque par une cassure esquilleuse et un éclat nacré ou vitreux. La présence de chromifère lui offre une couleur bleue exceptionnelle, mais elle peut également présenter des nuances de jaune, de rose, de vert, de gris, de noir, de brun et de blanc. On distingue deux variétés : le rhaeticite (plutôt grise ou noire) et la cyanite (originaire de Nouvelle-Zélande et de Russie).

Nous en parlions plus tôt, la dureté de la cyanite (ou disthène) est particulièrement… étonnante. En effet, elle est de 7,5 sur l’échelle de Mohs dans le sens de l’allongement, alors qu’elle n’est classée qu’à 4,5 en perpendiculaire. Sa densité, quant à elle, est comprise entre 3,53 et 3,65.

Les gisements de disthène bleu

Les gisements de disthène se trouvent un peu partout sur la Terre. La pierre peut être extraite en France, en Autriche, en Italie, en Suisse ou plus loin, en Amérique du Nord, au Brésil, au Zimbabwe, au Kenya, au Népal ou à Myanmar. Toutefois, les plus remarquables se situent en France, en Italie, au Népal et au Brésil.

Les propriétés du disthène bleu et ses bienfaits en Lithothérapie

disthène cyanite bleue brute

La lithothérapie est une approche holistique ayant pour objectif d’apporter l’équilibre tant sur le plan physique qu’émotionnel et spirituel. Elle considère que les pierres et cristaux possèdent des énergies vibratoires uniques liées à leur couleur, leur système cristallin et leur composition minéralogique. Ces dernières ont une influence bénéfique sur nos chakras et sont de véritables soutiens au quotidien, améliorant notre bien-être général.

Toutefois, l’usage des pierres à des fins médicinales ou thérapeutiques ne remplace, en aucun cas, l’avis précieux d’un médecin. Il est le seul à pouvoir diagnostiquer une pathologie et/ou prescrire un traitement médical adapté.

Alors, si nous découvrions les vertus du disthène bleu ?

Des vertus sur le plan mental et spirituel

Si vous souhaitez développer votre énergie spirituelle, c’est la pierre cyanite qu’il vous faut ! Reconnue pour sa grande puissante énergétique, elle élève la fréquence vibratoire et donne les moyens de recevoir la force spirituelle. Face à des émotions ou énergies négatives, elle purifie l’organisme et apporte un nouvel équilibre. Elle permet aussi de lutter contre le stress et de retrouver la sérénité. D’ailleurs, elle aide à trouver des solutions lorsqu’une situation complique notre quotidien ou que les problèmes envahissent notre esprit. Les peurs et les angoisses, même inconscientes, sont apaisées par le disthène bleu. Grâce à cette pierre, vous dormirez à nouveau comme un bébé !

Le disthène bleu incarne l’intuition et l’acceptation de soi. Il donne les ressources nécessaires pour parvenir à comprendre son propre fonctionnement et s’accepter. Il favorise la méditation et l’interprétation des rêves. Pierre créative et inspirante, elle encourage l’expression de soi à travers l’art.

La pierre est intimement liée au chakra de la gorge, au chakra du cœur et au chakra du troisième œil.

Des vertus sur le plan physique

En lithothérapie, les spécialistes recommandent la pierre disthène pour soulager les douleurs osseuses, les raideurs ou certaines affections (nous rappelons que les pierres servent de soutien et ne peuvent se substituer à un traitement médical). Elle favorise également la convalescence à la suite d’une opération chirurgicale, ainsi que la cicatrisation. Elle est aussi utile pour diminuer la pression sanguine ou encore apaiser les traumatismes et les chocs physiques

La purification et le rechargement de la cyanite

Pour maintenir la pleine puissance énergétique de la cyanite, il convient de la protéger des frottements, mais également de la purifier régulièrement. Au contact d’influences négatives ou néfastes, les minéraux sont pollués et perdent de leur efficacité. Pour les débarrasser de ces mauvaises énergies, il est important de les nettoyer avant leur première utilisation et au minimum une fois par semaine si vous les utilisez quotidiennement.

Pour ce faire, vous pouvez employer différentes méthodes :

  • la purification à l’eau déminéralisée : simple et efficace, cette technique est la plus courante. La pierre est plongée dans un récipient en verre rempli d’eau déminéralisée pendant plusieurs heures. Elle est ensuite essuyée avec un chiffon doux et l’eau est jetée à l’extérieur de l’habitation ;
  • la fumigation: ce procédé est employé pour purifier rapidement un minéral ou une pièce. La pierre est mise au contact des fumées d’un bâton de sauge ou d’encens. Les énergies parasites s’envolent ainsi avec elles. Il est nécessaire d’aérer la pièce à cet instant.
  • L’enfouissement sous la terre: cette méthode est utilisée plus rarement. Elle convient aux pierres fortement impactées par des énergies néfastes. Le minéral ou le cristal est placé dans la terre pendant plusieurs jours (voire semaines) afin de retrouver ses énergies originelles.

Certains adeptes de lithothérapie purifient les minéraux avec les ondes de forme ou les bols chantants, mais ces pratiques restent moins efficaces.

Lorsque votre pierre cyanite est purifiée, vous pouvez la recharger en la posant sur un rebord de fenêtre à la lumière ou sur une géode d’améthyste. Elle sera prête pour entendre vos intentions et vous procurer le bien-être dont vous avez besoin !

L’utilisation du disthène bleu au quotidien

pendentif disthène

Avant toute chose, rappelons que l’usage des pierres dépend de chacun et que leurs bienfaits sont propres à votre réceptivité.

Pour profiter des énergies subtiles du disthène bleu, vous pouvez l’utiliser :

  • en le portant quotidiennement : bijoux, bracelet en disthène, pendentif ou boucles d’oreilles… tout est permis ! Il existe également sous forme de cabochon ou de pierre roulée à glisser dans la poche (en faisant attention à ce qu’il ne soit pas à côté d’une autre pierre ou d’un objet).
  • pendant votre séance de méditation : un lieu calme et confortable est propice à la méditation. C’est le moment idéal pour vous imprégner des vibrations énergétiques du disthène bleu en le prenant entre vos mains et en ressentant sa chaleur. Sensation de bien-être garanti !
  • dans votre environnement : sur votre bureau, dans la chambre ou dans un coin du salon, la pierre vous protège et amplifie les énergies présentes dans la pièce.

Si la lithothérapie vous attire, vous pouvez également rencontrer un spécialiste pour profiter de soins énergétiques afin de favoriser la circulation des flux énergétiques et rééquilibrer les chakras.

 

Vous connaissez désormais tous les secrets du disthène bleu ! Vous le retrouverez sur notre boutique en ligne L’Essence de gaia, accompagné de nombreuses pierres naturelles aux vertus remarquables.

Vous avez aimé? alors partagez à vos amis :-)