Shopping Cart
manganocalcite roulée

Manganocalcite : la pierre du pardon

Jolie calcite de couleur rose, la manganocalcite est une pierre douce associée au chakra du coeur. En lithothérapie, elle favorise l’amour de soi et donne la capacité de surmonter les épreuves. Sur le plan physique, elle peut être d’une très bonne compagnie pour veiller au bon fonctionnement du cœur et au renforcement des articulations. L’Essence de Gaia vous présente la manganocalcite, une pierre à découvrir de toute urgence !

Pierre Manganocalcite : ses caractéristiques minéralogiques

La manganocalcite est une espèce minérale appartenant au groupe des calcites. Il s’agit d’un cristal composé d’un subtil mélange de carbonate de calcium et de manganèse.

La pierre calcite possède un large éventail de teintes et de nuances allant du bleu au blanc, en passant par le rouge, le vert, le jaune et l’orange. Minéral biochimique ou chimique, elle peut contenir différents métaux tels que le fer, le zinc, le cuivre, le plomb, le manganèse, le magnésium, le strontium, le baryum, le magnésium, l’aluminium, le vanadium, le nickel, le chrome, le molybdène ou encore le cobalt. Cette variété est rose, d’où son autre appellation : la calcite rose. 

Son système cristallin est, quant à lui, de type trigonal à réseau rhomboédrique et sa dureté est classée à 3 sur l’échelle de Mohs. À première vue, on pourrait même la confondre avec la dolomite tant leur ressemblance est frappante, mais sa réaction unique à l’acide permet de les différencier. 

En minéralogie, on considère la manganocalcite comme ubiquiste, ce qui signifie que la pierre est présente dans de nombreux gisements à travers le monde. On la retrouve au Pérou, au Brésil, au Mexique, en Argentine, aux États-Unis, en Allemagne et en France. 

Manganocalcite : son histoire

Peu d’informations circulent sur cette variété de calcite. On sait que cette famille de pierres était déjà reconnue durant l’Antiquité et a fait l’objet de nombreuses recherches depuis le 17e siècle. D’ailleurs, leurs spécificités optiques a toujours plus attiré les spécialistes que leur valeur économique. Le médecin danois Rasmus Bartholin en a fait l’expérience en 1669. Cette année-là, il découvre le spath d’Islande, une variété de calcite transparente extraite dans les mines d’Helgustadir dans la région d’Eskifjödhur. Cette dernière présente un effet spectaculaire de biréfringence. Autrement dit, lorsque le cristal est traversé par un rayon de lumière, il le divise en deux de façon anisotrope. Imaginez les progrès scientifiques qu’a permis cette découverte dans le domaine de l’optique !

D’autres études semblent révéler l’intervention de célèbres minéralogistes dans l’histoire de la calcite. C’est le cas de Johann Carl Freiesleben, Christiaan Huygens, William Nicol, Étienne Louis Malus, René Just Haüy ou encore Gabriel Delafosse. Par ailleurs, de nombreuses fouilles archéologiques ont dévoilé des objets décoratifs, des ornements et des statuettes provenant de l’Égypte ancienne. 

Désormais, la manganocalcite est principalement employée en lithothérapie, mais également dans le secteur industriel pour la fabrication de ciment et de chaux. 

Calcite rose : ses bienfaits en lithothérapie

 

Nous cherchons tous à améliorer notre quotidien et notre bien-être. Parmi toutes les possibilités pour y parvenir, la lithothérapie œuvre depuis la nuit des temps. En effet, il s’agit d’une pratique ancestrale puisant dans les énergies subtiles des pierres et cristaux pour soulager l’Homme sur le plan physique, psychique et spirituel. Selon les besoins de l’individu et les caractéristiques du minéral, les bienfaits peuvent permettre de réduire les douleurs, améliorer le sommeil, apaiser des maux ou encore lutter contre le stress. Les vertus des minéraux offrent un véritable soutien à l’Homme et sont complémentaires de la médecine traditionnelle. Bien sûr, en cas de problème de santé, la consultation d’un médecin est primordiale.

Alors, que peut vous apporter la manganocalcite ? Voici notre réponse !

Des vertus sur le plan mental et spirituel

La calcite rose ou manganocalcite possède un lien particulier avec le chakra du cœur. C’est une pierre maternante qui favorise le pardon et libère les émotions trop longtemps bloquées dans le passé. Grâce à elle et un travail de fond, la peur et le chagrin peuvent laisser place à l’amour inconditionnel de soi et des autres. Sa vibration encourage l’ouverture du cœur et s’assure que vous soyez aimé et chéri. 

Elle vous rappellera également d’être compréhensif envers vos proches, mais surtout envers vous-même. Cette pierre aide à mieux connaître ses propres valeurs et à s’accepter tel que l’on est. Si vous avez tendance à être nerveux ou anxieux, elle peut aussi vous être utile, de même que si vous avez subi une agression ou un traumatisme. Elle soulage également les angoisses et permet d’évacuer les pensées négatives, ainsi que la mauvaise humeur. Avec elle, pas de place pour les grincheux !

La douceur de cette pierre convient parfaitement aux personnes agitées, notamment la nuit. Elle procure un sentiment de détente et de bien-être, parfait pour passer une nuit agréable et sans cauchemars ! 

Des vertus sur le plan physique

En lithothérapie, la manganocalcite est reconnue pour apaiser les douleurs corporelles. Étant donné son action sur les tensions nerveuses, cette pierre a aussi la possibilité de réduire  la tension artérielle et de favoriser le bon fonctionnement du cœur. Elle peut également améliorer l’assimilation des minéraux et des vitamines dans l’organisme. 

Plus généralement, la calcite rose agit sur la solidité des os et des articulations. Elle aide notamment à accélérer la croissance et le développement. D’un point de vue énergétique, elle amplifie celles présentes dans votre environnement et les purifie. 

C’est une pierre faite pour vous si vous avez tendance à perdre la mémoire et à oublier des détails importants. Elle vous rendra plus sûr de vous et vous donnera confiance en vos compétences. La manganocalcite vous fournira assez d’énergie pour transformer vos idées et vos peurs en actions !

Pierre manganocalcite : la purification et le rechargement

Les pierres et cristaux peuvent être de simples objets décoratifs, mais ce serait dommage de se priver de leurs énergies si puissantes pour l’être humain. En effet, lorsqu’ils ne sont pas entretenus, ils perdent progressivement de leur efficacité. Pire, ils finissent par transmettre des énergies négatives ou néfastes. Il est donc important de purifier un minéral dès sa réception, puis régulièrement afin de le débarrasser des influences dont il est chargé. 

Pour cela, il existe différentes méthodes à employer selon l’état et le type de minéral :

  • la purification au sel ;
  • la purification à l’eau déminéralisée ou salée ;
  • la purification à l’argile ;
  • la purification par enfouissement sous la terre ;
  • la fumigation ;
  • la purification par le son ;
  • la purification aux ondes de forme.

Certaines, comme la purification aux ondes de forme, demande une plus grande expérience de la personne qui la pratique, ainsi qu’une grande énergie vitale. Dans tous les cas, veillez au préalable à ce que votre pierre supporte la technique utilisée. 

Lorsque votre manganocalcite ou votre pierre est purifiée, vous pouvez la recharger afin qu’elle retrouve ses énergies initiales. Les méthodes de rechargement les plus courantes sont :

  • le rechargement par la lumière ;
  • le rechargement sur une géode d’améthyste ou un cristal de roche ;
  • le rechargement par le feu. 

Quelques heures suffisent à ce que votre minéral récupère son “plein pouvoir”. Après cela, vous pouvez également programmer votre pierre selon l’effet escompté. Si vous souhaitez, par exemple, arrêter de faire des cauchemars, placez la gemme sur le “3e oeil”, puis imaginez-vous confortablement installé dans votre lit et dormant à poings fermés. Formulez ensuite votre souhait à voix haute. Lorsque vous désirez changer de programmation, il vous suffit de purifier votre pierre à nouveau et de renouveler votre demande. 

Comment utiliser la manganocalcite ?

La manganocalcite est réputée pour sa “puissance couvercle”. Elle a la capacité d’amplifier les énergies physiques, mentales et spirituelles pour mener à bien vos plus grands projets et désirs. Que ce soit en la portant sur vous, en bijoux (pendentif manganocalcite, bracelet, boucles d’oreilles…) ou dans votre poche, en la posant dans une pièce ou sous votre oreiller, ou lors de vos séances de méditation, la calcite rose vous aidera à trouver l’équilibre dans votre corps et votre esprit. Gardez-la au plus près du cœur pour recevoir ses énergies.

Vous avez aimé cet article ? Découvrez de nombreuses pierres sur notre boutique en ligne L’Essence de Gaia ou notre blog. Belle visite !

Vous avez aimé? alors partagez à vos amis :-)