Shopping Cart
pierre de soleil naturelle roulée

La pierre de soleil : l’optimisme au naturel

Rien qu’à son nom, la pierre de soleil ou héliolite donne des envies de liberté, d’optimisme et de bonheur ! Alliée des sentiments positifs, elle arbore des teintes chaudes et des reflets pailletés. Sa puissance solaire impacte les capacités corporelles, chasse les complexes, redonne confiance en soi et facilite l’expression des désirs. Sur le plan physique, elle équilibre les réactions provoquées par les sollicitations quotidiennes telles que le stress, les insomnies, les palpitations cardiaques ou les troubles digestifs. Envie d’en savoir plus sur la pierre du yang ? Focus avec l’Essence de Gaia.

Étymologie et origine de la pierre de soleil

À chaque astre son minéral… Après la pierre de lune, l’héliolite ou pierre de soleil doit sa chaleureuse dénomination à son apparence scintillante rappelant les reflets de ce dernier. Avant d’être baptisée par le minéralogiste français Jean-Claude Delamétherie en 1801, on la surnommait « pierre des étoiles ». Variété d’oligoclase, la pierre de soleil appartient à la famille des feldspaths comme sa voisine astrale « la pierre de lune ». Ce sont les inclusions de cristaux de goethite et d’hématite qui la sublime d’un effet pailleté orangé, brun ou rouge avec des tons parfois bleus ou verts irisés. La lumière réfléchissant sur ce feldspath offre un spectacle de couleurs captivant qui attire un grand nombre de passionnés.

Classée entre 6 et 6,5/10 sur l’échelle de Mohs mesurant la dureté des minéraux, la pierre de soleil se forme dans les roches métamorphiques et ignées aux États-Unis, au Canada, en Amérique du Nord, en Inde, à Madagascar ou en Russie.

La pierre de soleil au cœur des civilisations

pierre de soleil brute

Depuis toujours, la pierre de soleil fascine ! Et comment pourrait-il en être autrement d’un minéral aussi attirant ? Déjà dans l’Antiquité, on lui confère des vertus surprenantes laissant penser à des pouvoirs magiques ou ésotériques. Chez les Vikings, l’héliolite est honorée, car quiconque la possède a la possibilité d’accéder facilement au Valhalla. Selon la mythologie nordique, ce lieu représente l’au-delà où reposent les valeureux guerriers décédés. D’autre part, la découverte d’une pierre de soleil à bord d’une épave questionne l’archéologue danois du 20e siècle Thorkild Ramskou. Passionné par l’âge viking, il livre une de ses hypothèses en 1967 : pour lui, la pierre orangée servait de boussole pour s’orienter en mer. En effet, les Vikings la plaçaient devant l’œil pour regarder vers le ciel. Il leur suffisait ensuite de se repérer en suivant le reflet du soleil au cœur de l’héliolite.

Durant la Grèce Antique, avoir une pierre de soleil en sa possession porte chance. La pierre d’Hélios, dieu solaire, garantit à son possesseur l’abondance, la prospérité, la fortune et la longévité. Aussi, ses qualités bienfaisantes et protectrices sont appréciées des médecins grecs qui l’utilisent pour soigner l’empoisonnement.

Au fil du temps, la pierre de soleil révèle toute sa splendeur sous forme de bijoux, de pendentifs pierre de soleil, de colliers ou encore de bracelets. Puis, les civilisations se l’approprient tour à tour. Les Celtes, qui vouent un véritable culte au soleil, la considèrent comme le symbole de la lumière cosmique, tandis qu’elle représente Vishnu, dieu bienveillant et protecteur, chez les Bouddhistes.

Pierre de soleil : propriétés et vertus

Mieux dormir, reprendre confiance en soi, exprimer sa créativité, dépasser ses blocages… La lithothérapie contribue à notre bien-être dans sa globalité. En entrant en résonnance vibratoire avec le corps, le mental et l’esprit, les pierres émettent des énergies subtiles essentielles pour préserver son équilibre. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il existe autant de pierres que de soucis physiques ou psychiques ! Complémentaires au quotidien, les pierres ne remplacent en aucun cas une prescription médicale, mais sont dotées de puissants bienfaits.

Les bienfaits sur le plan physique

Pour les lithothérapeutes, la pierre de soleil porte bien son nom puisqu’on lui reconnait des qualités communes aux pierres chaudes. En effet, l’héliolite tonifie le corps et fortifie l’organisme, mais pas que ! Quotidiennement, nous sommes sollicités au travail, à la maison ou même en regardant la télévision. Ces stimulations permanentes finissent par provoquer du stress, de l’anxiété ou des manifestations physiques telles que les palpitations, les problèmes digestifs, les douleurs musculaires, etc. La pierre orangée est capable de vous préparer à cette agitation en renforçant le cœur, le système nerveux et en apaisant les tensions. Par répercussion, cette pierre protectrice soulage :

  • les rhumatismes ;
  • les ulcères (lorsqu’elle est posée sur le 3ème chakra) ;
  • les maux de gorge ;
  • les intoxications.

Certains l’utilisent également pour favoriser le sommeil ou se purifier d’un cauchemar.

Placée sur le chakra sacré (le 2ème chakra), l’héliolite amplifie le désir charnel aussi bien pour l’homme que la femme. Elle corrige les troubles de l’érection et stimule la procréation.

Les bienfaits sur le plan spirituel et mental

Si la pierre de lune est associée au yin et sa féminité, la pierre de soleil offre aux hommes la capacité de se sentir pleinement eux-mêmes, connectés à l’énergie originelle et au yang. Présente dans notre corps dès la conception, cette énergie fondamentale s’estompe peu à peu à la naissance, puis dans la petite enfance, pour enfin s’émanciper totalement à l’âge adulte. Afin de revenir à l’épanouissement et la pleine conscience, cette pierre multidimensionnelle agit même au niveau spirituel. Elle transforme le point de vue de son porteur, soulage les blessures et stimule la transformation de soi.

Symbole de puissance et d’harmonie, la pierre de soleil vous séduira si vous ressentez de la morosité, de la tristesse, des blocages émotionnels ou des inquiétudes. Sa force solaire soutient le porteur dans son cheminement intérieur et l’aide à affronter ce qui l’empêche d’avancer pour se sentir en paix. Associée au grenat rouge et à la lumière céleste, elle contre les déprimes saisonnières causées par le manque de luminosité. Plutôt caractérisée par la chaleur et l’optimisme, elle casse les barrières psychologiques pour reprendre confiance en soi, favoriser les ambitions personnelles et adopter une posture charismatique.

L’héliolite est considérée comme la pierre des sentiments positifs et de l’empathie. Ses bienfaits énergétiques donnent l’envie de partir à la rencontre des autres et de créer des liens sociaux. En ce sens, les lithothérapeutes l’accompagnent de la thulite ou rhyolite pour apaiser les personnes âgées marquées par la solitude.

Pierre de soleil : purification et rechargement

boucles d'oreilles pierres de soleil synthétique

Même si la pierre de soleil n’a pas fait le voyage depuis cet astre qui nous réchauffe la peau, elle a tout de même parcouru de nombreux kilomètres pour arriver jusqu’à vous. Pendant ce long chemin, la pierre semi-précieuse a sans doute été observée, taillée en cabochon ou est passée de main en main… Imaginez l’énergie qu’elle a dû déployer pour toutes ces personnes !

Maintenant que vous l’avez adopté, commencez par la purifier afin de préserver l’entièreté de ses bienfaits. Pour cela, il vous suffit de la plonger dans un récipient en verre ou terre cuite remplie d’eau déminéralisée, puis de la laisser tremper quelques heures. En totale connexion avec votre pierre, vous ressentirez naturellement le besoin de purification à chaque fois qu’elle sera vidée de ses énergies. Au cours d’une méditation, vous pouvez appliquer d’autres méthodes de purification pour évacuer les ondes négatives comme la fumigation, les ondes de formes ou l’enfouissement sous la terre pendant plusieurs jours pour une purification en profondeur.

L’utilisation de la pierre de soleil

Vous vous demandez peut-être comment porter la pierre de soleil ? Laissez-vous guider par votre intuition. Vous êtes attiré par ce pendentif pierre de soleil disponible en boutique spécialisée ? Pourquoi pas, il n’y a pas une seule bonne manière d’utiliser ses pierres.

Boucles d’oreilles, colliers, bracelets ou pierres brutes à ranger dans la poche, chaque besoin est unique, écoutez-vous !

Source de lumière, de chaleur et de vie, la pierre de soleil semble faite pour vous ? Dans ce cas, visitez L’Essence de Gaia, spécialiste en lithothérapie et encens depuis 2006. Chaque jour, nous sélectionnons avec passion nos pierres naturelles en pensant au bien-être qu’elles peuvent vous apporter. Nous les classons ensuite par noms et par propriétés pour faciliter votre quête du bonheur !

Vous avez aimé? alors partagez à vos amis :-)