Shopping Cart
rhodochrosite roulée

La rhodochrosite : de l’amour au pardon

Veinée de rose pâle ou de blanc, la rhodocrosite est une pierre remarquable et délicate. Bercée au cœur des civilisations précolombiennes, elle symbolise l’amour, le pardon et le sacrifice. Reliée au chakra du cœur et du plexus solaire, elle facilite la circulation sanguine, le système nerveux, encourage la liaison et le désir. À usage lithothérapeutique et ornemental, la rhodochrosite est recommandée aux méditants qui souhaitent dissiper les pensées négatives. L’Essence de Gaia vous présente cette pierre de libération émotionnelle.

Étymologie et origine de la pierre rhodochrosite

Un grand nombre de minéraux sont au cœur d’histoires, légendes et rituels ancestraux. Contrairement à ceux-là, la rhodochrosite raconte une existence plus récente ou du moins ce que les témoignages veulent bien en dire.

Vers le 13e siècle, la rhodochrosite est découverte dans les mines d’argent et de cuivre de l’Empire Inca, plus exactement au nord-ouest de l’Argentine. Alors que la civilisation précolombienne associe la pierre au sang des dépouilles de leurs anciens gouvernants, celle-ci est naturellement baptisée rosa del inca. Mais à l’origine, le nom de la pierre rose est tiré du grec ancien rhodon qui signifie rose et de khroma pour  couleur.

Au 16e siècle, la chute de l’empire inca plonge la rhodochrosite et ses mines dans l’oubli.

La rhodochrosite : une légende inca

C’est une belle histoire d’amour qui lie les Incas et la pierre rhodochrosite. En voici les secrets…

Les prêtresses d’Inti, le dieu-soleil, vivaient dans le temple Ajilas situé sur les rives sacrées du lac Titicaca. Un beau jour, la charmante prêtresse Nusta Ajulla se trouva nez à nez avec Tupac Canqui. Ce courageux guerrier avait réussi à traverser le lac sacré et les immenses falaises qui le séparaient du temple. Sans doute admirative de cet effort surhumain, Nusta tomba sous le charme de Tupac, lui-même séduit par la jeune femme.

Malheureusement, l’amour qui les unissait était interdit et les jeunes amoureux décidèrent de prendre la fuite vers le sud, ce qui rendit fou de rage l’empereur inca. Il ordonna à ses hommes de les retrouver sur-le-champ, mais leurs recherches restèrent vaines. Comme dans les contes de fées, le couple eut beaucoup d’enfants et vécut heureux jusqu’à la mort de Nusta. Le corps de la prêtresse fut enterré au sommet d’une montagne voisine, tandis que Canqui se transforma en roche à la mort de l’amour de sa vie. Quelle ne fut pas la surprise de ce berger qui découvrit une multitude de pétales de roses en lieu et place du corps du guerrier ! Il décida d’en offrir une à l’empereur et lui raconta sa découverte. Touché par cette histoire, l’empereur pardonna aux deux amants.

Désormais, la pierre rhodochrosite est le symbole de la loyauté, de l’amour véritable, du sacrifice et du pardon.

Les mines de la Sierra Capillitas abandonnées au 16e siècle sont retrouvées deux siècles après. En 1806, l’abbé René Just Haüy, minéralogiste et fondateur de la Cristallographie géométrique, classe la rhodochrosite dans la catégorie manganèse oxydé carbonaté. Le minéralogiste allemand Johann Friedrich Ludwig Haussmann la baptise officiellement rhodochrosite en 1813. Cette appellation est désormais approuvée par l’association internationale de minéralogie (IMA). Le premier à faire état de la rhodocrosite serait le minéralogiste et géologue allemand Alfred Stelzner. Son ouvrage Beitrage zur geologie und palaeontologie der Argentinischen Republik, datant des années 1870, relate ses nombreuses recherches sur le sujet.

Alors que des objets sculptés en rhodochrosite sont exposés à la Foire Internationale de Leipzig en 1938, le minéral connaît un succès florissant. Il est reconnu nationalement en Argentine et officiellement dans l’état du Colorado aux États-Unis.

Caractéristiques minéralogiques et gisements

pendentif rhodochrosite

La rhodochrosite est une espèce minérale composée de carbonate de manganèse. Elle présente des inclusions de :

  • fer ;
  • magnésium ;
  • calcium ;
  • zinc ;
  • cobalt ;
  • cadmium

La pierre compte des variétés telles que la ponite, la cobalto-rhodochrosite, la capillitite, la sphaerodialogite ou encore la zincorhodochrosite.

Les cristaux les plus purs et rares arborent une sublime teinte rose et rouge. Toutefois, il est plus fréquent d’en trouver à l’apparence rose et marron clair ornés de jolies bandes, présentes grâce au manganèse qui les compose.

Il est fréquent d’extraire des minéraux atteignant les 12 cm de longueur. En revanche, l’Alma King est la plus grande rhodochrosite découverte à ce jour. Elle mesure 14 x 16,5 cm et a été trouvée en 1992 dans le Colorado.

Utilisée comme pierre ornementale, gemme de collection ou sous forme de bijoux, la rhodochrosite est particulièrement répandue dans le monde :

  • en Afrique du Sud, dans les mines du Cap ;
  • en Afrique centrale, à Mounana au Gabon ;
  • au Pérou ;
  • en Chine ;
  • en Roumanie ;
  • en Grèce ;
  • en France, dans les Pyrénées, en Bretagne près de Guingamp, en Haute-Saône ou encore dans l’Hérault.

Pierre rhodochrosite : propriétés et vertus

Si vous lisez cet article, c’est que vous en avez la certitude : les pierres et les cristaux ont la capacité d’impacter votre bien-être. C’est ce que propose la lithothérapie : cette pratique alternative naturelle consiste à soulager les maux du corps et de l’esprit à l’aide des pierres. Pour certains, le simple fait de les porter au quotidien va rétablir un équilibre, une harmonie. Pour d’autres, il est nécessaire d’opter pour des « soins » guidés par la fréquence vibratoire et reliant les pierres aux chakras. Bien sûr, vous devez toujours consulter un médecin en cas de problème de santé et plutôt envisager les minéraux comme un soutien naturel. Alors, que peut vous apporter la rhodochrosite ?

Les bienfaits sur le plan physique

Les nombreux éléments chimiques qui composent la rhodochrosite orientent ses vertus physiques vers la circulation sanguine (le fer, le cobalt, le manganèse) et le système nerveux (calcium, magnésium). En effet, elle améliore le réseau circulatoire des porteurs en les prémunissant de l’infarctus, d’une angine de poitrine, en entretenant le cœur des sportifs ou en prévenant les thromboses et les vaisseaux sclérosés. Aussi, elle améliore la microcirculation capillaire, essentielle pour nourrir les cellules du corps.

Les lithothérapeutes la recommandent également pour :

  • réduire l’arthrose et les douleurs articulaires ;
  • éliminer les toxines présentes dans les reins et le foie ;
  • soulager les ulcères à l’estomac et les douleurs digestives ;
  • revitaliser le système nerveux ;
  • améliorer le sommeil ;
  • apaiser les tensions nerveuses et le stress ;
  • limiter les troubles cutanés.

Les bienfaits sur le plan spirituel et mental

Ce n’est pas qu’une légende, la rhodochrosite est la pierre d’amour et de liaison. Souvent confondue avec le quartz rose, elle est réputée pour apaiser les souffrances liées aux blessures du cœur. Placée sur le chakra cardiaque et le plexus solaire, elle équilibre les émotions au quotidien et régule les sentiments.

Le cristal rose est considéré comme un « baume adoucissant » contre la solitude. Il encourage le lien avec autrui, la bonne entente, il lutte contre le repli sur soi et l’enfermement. En la portant sur soi, la rhodochrosite est une excellente pierre pour lutter contre le stress, développer une attitude positive, reprendre confiance en soi et renouveler ses énergies. D’ailleurs, les variétés de couleur rose vif manifestent la chaleur et le désir sexuel.

Rhodochrosite : purification et rechargement

braclet rhodochrosite extra

Naissant et évoluant dans un environnement naturel, les minéraux perdent progressivement leurs énergies lorsqu’ils en sont séparées. Afin que leurs bienfaits perdurent, il est recommandé de les entretenir régulièrement.

Sensible aux fréquences vibratoires, le cristal s’imprègne des énergies, bonnes ou mauvaises, qu’il perçoit. Il est donc tout naturel de le purifier dès réception. Il faut réitérer cette opération à chaque fois que vous en ressentez la nécessité.

Les méthodes les plus communes sont :

  • la purification à l’eau : plongez votre rhodochrosite dans un bol d’eau déminéralisée pendant quelques heures. Il sera de préférence en terre cuite, en verre ou en porcelaine ;
  • la purification au sel marin : placez dans un récipient du gros sel marin, puis posez dessus un autre récipient en verre transparent contenant votre pierre ;
  • la fumigation : méthode rapide pour les séances de lithothérapie ou de méditation, elle assainie les lieux et procède à un nettoyage énergétique.

Il est important de recharger régulièrement les pierres et cristaux en les plaçant sous la lumière du soleil ou de la lune, ou encore sur un amas de cristaux. Pendant cette étape, portez vos intentions en vous adressant à l’univers.

L’utilisation de la pierre rhodochrosite

Le port de la rhodochrosite en bracelet, collier ou pendentif est parfois insuffisant lorsque vous présentez des troubles physiques. Avec l’accord du lithothérapeute, il est possible de consommer la rhodochrosite en élixir afin de favoriser la circulation des énergies.

En portant la pierre en bracelet sur les poignets droits et gauches, ainsi qu’en collier, l’arthrose et les douleurs articulaires s’en voient considérablement atténuées.

Sublimée par un joli rose, la rhodochrosite est une pierre 2 en 1 : elle embellit votre tenue et vous rend service !

Envie de découvrir les délicates énergies de la rhodochrosite ? Rendez-vous sur L’Essence de Gaia ! Notre boutique en ligne spécialisée en lithothérapie et encens vous présente sa plus jolie collection de pierres naturelles. Toutes classées par noms et par propriétés, elles ont chacun une histoire et un pouvoir énergétique naturel à vous transmettre.

Vous avez aimé? alors partagez à vos amis :-)