Shopping Cart
quartz fumé roulé

Le quartz fumé : un filtre d’énergies

Pierre de couleur brune, le quartz fumé est l’un des cristaux les plus populaires dans la nature et auprès des amateurs de lithothérapie. Rebaptisé « pierre de responsabilité », il clarifie l’esprit du porteur et lui apporte une vision juste de ses objectifs pour éviter l’échec ou les déceptions. Autrefois porté en amulette pour préserver du danger, ce cristal diffuse autour de lui une énergie apaisante et renvoie les mauvaises ondes à la lumière pour traverser sereinement les situations difficiles. Excellente pour lutter contre le tabagisme ou toute autre dépendance, la pierre de quartz fumé est un incontournable pour vous accompagner chaque jour et amplifier votre énergie positive.

Quartz fumé : composition minéralogique et gisements

Sous toutes ses formes, le quartz est l’un des cristaux les plus répandus sur la Terre, juste derrière le Feldspath dont la matière est utilisée pour la fabrication de la céramique, du verre, des peintures ou encore des plastiques. En chiffre, sa présence représente 20 % de la croûte terrestre, rien que ça !

Si certain lui préfère le quartz rose ou clair, la pierre de quartz fumé arbore des teintes variant du gris clair au brun semblables à l’agate, à l’onyx ou à la tourmaline noire. Son apparence enfumée (comme elle était appelée au 18e siècle), elle la doit à un processus de plusieurs millions d’années d’irradiation des dépôts d’aluminium. Selon l’intensité et la durée d’exposition à la radioactivité naturelle, le quartz fumé peut prendre une apparence plus opaque comme :

  • le quartz noir ou morion dont de magnifiques et grands cristaux ont été retrouvés en France, plus précisément en Haut-Vienne :
  • ou le cairngorm qui porte le nom des montagnes écossaises où il est extrait et qui se différencie grâce à sa couleur jaune-brun fumé. Dans ce pays où le kilt est légende, ce spécimen est porté sous forme de broche. Au Château de Braemar, il est possible d’en découvrir un exemplaire qui ne pèse pas moins de 23,6 kg !

Les gisements de quartz fumé sont dispersés un peu partout dans le monde, mais les pierres se forment essentiellement dans les roches ignées ou métamorphiques comme l’orthogneiss ou le granite. Le Brésil demeure le plus gros fournisseur de quartz fumé, même si la région de Pikes Peak au Colorado ou encore les Alpes Suisses sont reconnues pour leurs jolis spécimens. Les variétés les plus appréciées comportent peu d’inclusions et sont d’apparence profonde et translucide. Très utilisée en joaillerie, cette pierre exprime pleinement sa beauté lorsqu’elle est en contact avec les doux rayons du soleil.

Quartz fumé : histoires et légendes

quartz fumé

Au 19e siècle, le quartz fumé révèle une petite part de mystère qui inspire de nombreuses voyantes et diseuses de bonne aventure. Moins limpide que le cristal de roche, cette pierre gardait précieusement les prédictions des boules de divination pour qu’elles restent secrètes aux yeux de tous.

Malheureusement, aucune d’entre elles n’a envisagé qu’il ne resterait que très peu de témoignages sur le passé de cette gemme, hormis les dagues, bijoux et quelques rares cristaux hors normes. Comme vous le savez, le quartz fumé était très célèbre en Écosse où il était portait en broche sur les kilts et ornait les poignées des dagues traditionnelles des Highlands, plus communément appelés sgian dhu et portées fièrement sous les chaussettes.

Si le cristal conservé au Château de Braemar vous impressionne, sachez que des quartz de 300 kg et 600 kg chacun ont été retrouvés au Brésil et dans le Valais suisse : une incroyable découverte ! Aussi, si vous avez l’opportunité de vous rendre à la Smithsonian Institution, musée de Washington aux États-Unis, vous apprécierez sans doute d’observer un précieux cristal de 900 grammes et d’une valeur de 4 500 carats.

Pierre quartz fumé : propriétés et vertus

Depuis les temps anciens, des millions de personnes utilisent les pierres pour retrouver l’équilibre au niveau physique, mental et spirituel. Aujourd’hui, cette pratique est plus connue sous le nom de lithothérapie. Mais comment fonctionne-t-elle exactement ?

Autant que chacun de nous puisse voir notre reflet dans le miroir, il existe des énergies imperceptibles à l’œil nu, mais pourtant bien réelles. Ces dernières sont fonctions de notre état d’être. Par exemple, un changement d’émotion peut avoir des répercussions sur notre fréquence vibratoire et influencer notre corps subtil. En fonction de leur composition et de leur cristallisation, les minéraux ont la force d’influencer ces énergies et de rétablir une harmonie par interaction. Selon la sensibilité de chacun, les bénéfices apportés par les pierres sont à accueillir comme une aide quotidienne ou un soutien. En cas de problème de santé, la consultation d’un médecin ou d’un spécialiste reste prioritaire.

Les bienfaits sur le plan physique

Pour arrêter de fumer, il faut parfois faire preuve de patience et de détermination. Pour que cette étape vous soit plus douce, portez sur vous un quartz fumé. Cette pierre aide à combattre toutes formes de dépendances telles que le tabagisme, l’alcool ou encore la drogue. De plus, elle aide à se recentrer, se connecter au corps et ses besoins primaires (manger, boire, dormir) afin de garder force et équilibre.

D’un point de vue beaucoup plus physique, le quart fumé fortifie le corps humain en agissant sur :

  • le tissu conjonctif ;
  • les muscles (essentiellement le cœur) ;
  • les organes tels que les reins, le pancréas ou encore l’appareil génital (en ayant des effets bénéfiques sur la fertilité).

Les bienfaits sur le plan spirituel et mental

Les lithothérapeutes apprécient et recommandent régulièrement le quartz fumé. En effet, il s’agit d’une pierre puissante et très bien tolérée au niveau énergétique. Très protectrice, elle chasse les peurs, capte les énergies négatives et les transforme en positivité. Vous allez pouvoir l’utiliser aussi bien pour protéger la maison que personnellement pour :

  • empêcher les ruminations et par là même occasion obtenir une vision plus claire et plus lucide ;
  • soulager les émotions douloureuses et toxiques telles que la jalousie, l’anxiété, la colère ou encore la dépression ;
  • renforcer la confiance en soi ;
  • s’ouvrir aux autres ;
  • prendre de bonnes décisions et se fixer des objectifs atteignables ;
  • stabiliser l’humeur.

Comme l’hématite, le quartz fumé relie les chakras pour équilibrer les énergies du porteur et l’ancrer au monde physique, lui permettant ainsi d’éliminer les distractions et de se concentrer. Avec ce cristal, vous êtes connecté au moment présent, ce qui comporte bien des avantages : l’instinct de survie, la faculté de gérer des situations difficiles, la créativité, la résolution des problèmes ou encore les plaisirs simples de la vie.

En raison du lien particulier qui relie la Terre et la pierre de quartz fumé, on dit de cette dernière qu’elle a la capacité de stopper l’effet « esprit brouillé » causé par les champs électromagnétiques. Elle aide à être à l’écoute du monde qui nous entoure et à l’observer de manière respectueuse. Si vous habitez dans une grande ville ou êtes sensibles à l’environnement, cette pierre vous conviendra assurément !

Quartz fumé : purification et rechargement

pendetif quartz fumé

Il faut aux pierres des milliers, voire des millions d’années pour se former et se rendre utiles auprès des Hommes. Pendant cette longue période, elles évoluent au cœur de leur milieu naturel et se nourrissent des énergies qui l’entourent : la lumière, la lune, le soleil, la terre, l’eau… Posséder une pierre, c’est prendre l’engagement de s’en occuper pour qu’elle puisse conserver ses propriétés et continuer à émettre ses bonnes ondes. Pour cela, vous devez la purifier et la recharger avant la première utilisation et à chaque fois que vous en ressentez la nécessité.

Pour nettoyer le cristal, vous pouvez le plonger dans un bol en verre, en céramique ou terre cuite rempli d’eau pendant quelques heures. Ensuite, essuyez-le avec un chiffon doux et posez-le sur un rebord de fenêtre à la lueur du lever ou du coucher du soleil pour le rechargement. Cet instant peut être l’occasion pour vous de méditer en pleine conscience ou de vous concentrer sur l’action espérée grâce au quartz fumé.

Si le quartz vous accompagne quotidiennement, vous pouvez le purifier en employant d’autres techniques comme la fumigation au bois de sauge ou les ondes de formes pour un moment rien que pour vous en totale harmonie !

L’utilisation de la pierre de quartz fumé

Si vous souhaitez protéger votre maison de la négativité, dispersez des éclats de quartz fumé à l’extérieur de votre propriété tout en formant une barrière de protection. Ainsi, vous chargez votre lieu de vie en énergie positive.

Moyen peu coûteux, mais réellement efficace, le pendentif en quartz fumé (ou d’autres bijoux comme les boucles d’oreilles ou le bracelet) est une bonne façon d’exploiter son énergie tout en sublimant votre tenue. De manière générale, il est recommandé d’utiliser la pierre durablement et de la placer à même la peau si vous avez besoin de soulager une zone douloureuse ou de fortifier votre organisme.

Vous aussi, vous êtes tombé sous le charme du quartz fumé ? Bienfaitrice même avec les plus récalcitrants, cette pierre saura illuminer vos journées et clarifier vos pensées. Découvrez-la sur notre boutique en ligne L’Essence de Gaia ou laissez-vous guider par votre intuition grâce à notre sélection de pierres naturelles classées par noms et par propriétés. Belle route au cœur des énergies subtiles !

Vous avez aimé? alors partagez à vos amis :-)