Shopping Cart
pyrite roulée

La pyrite : des vertus étincelantes

Avoir la tête sur les épaules, être tout feu tout flamme, en voilà des expressions qui collent parfaitement à la pyrite ! Cette pierre dorée, à l’origine de quelques déceptions à l’époque de la ruée vers l’or, est très prisée depuis l’Antiquité pour sa beauté, sa composition minéralogique et ses vertus sur le plan physique, mental et spirituel. La pyrite redonne énergie et vitalité, agit contre les infections des voies respiratoires et accroît les capacités intellectuelles : d’excellentes raisons pour la découvrir avec l’Essence de Gaia.

Étymologie et histoire de la pyrite

Par sa vocation première, la pyrite devrait porter le nom de pierre de feu. Du grec pyr signifiant logiquement « feu », elle tient sa réputation des étincelles produites lorsqu’elle rentre en contact avec du fer. Dioscoride, médecin pharmacologue et botaniste grec, mentionne pour la première fois le minéral en 50 après Jésus-Christ. Pourtant, son utilisation pour les flammes remonte à la préhistoire. Mais la pyrite a bien d’autres cordes à son arc ! Son apparence luisante attire les Amérindiens qui se l’approprient pour en fabriquer des miroirs, tandis que sa teinte dorée lui vaut quelques anecdotes. Lors de la ruée vers l’or, la désillusion est grande pour les mineurs qui confondent la pyrite avec le métal précieux, au point de la baptiser l’or des fous.

Le minéralogiste, géologue et physicien autrichien Wilhelm Karl Ritter von Haidinger reconnait le succès de la pierre pour la conception de bijoux depuis la Grèce Antique en la nommant officiellement pyrite en 1845.

Durant le 20e siècle, la pyrite devient une source de soufre importante au niveau mondial, puisque 18 % de la production est issue de cette pierre avec un pic en 1985, année de forte extraction. Désormais, ce taux est nettement inférieur et ne représente plus que 8 % soit 6,6 millions de tonnes extraites chaque année. Contrairement à la magnétite ou l’hématite qui servent à fabriquer de l’acier, ce minéral a un coût plus élevé et intervient dans le processus de création de l’acide sulfurique, de l’or, du cuivre, du cobalt ou encore du nickel. Capable de moduler l’amplitude et plus connue sous le nom de poste à pyrite, la pierre s’illustre dans la réception radio. Pour finir, une multitude de fondations de bâtiments en sont composées.

Composition minéralogique et gisements

Espèce minérale composée de disulfure de fer, la pyrite présente plusieurs variétés à base de cobalt, de nickel, d’arsenic, de cuivre, d’argent, d’or, de zinc, de thallium, de vanadium ou de sélénium. Ces particularités visent à différencier la bravoïte, l’arsenian pyrite, la ballestorosite, la cayeuxite, la cobaltoan pyrite et la cobalt-nickel-pyrite. Classée à 6,5/10 sur l’échelle de Mohs mesurant la dureté des minéraux, cette pierre semi-précieuse forme des cristaux dodécaédriques et cubiques. Selon sa provenance, sa couleur dorée peut tirer vers le gris métallique, ce qui n’enlève en rien son apparence majestueuse. Aussi, son magnétisme est décuplé lorsqu’elle est soumise à hautes températures, ce qui la conforte dans son unicité. Attention, la pyrite réagit à l’acide nitrique en se dissolvant.

On retrouve la pyrite en grande quantité dans les gisements en Espagne, en Italie, en France, au Pérou, en Slovaquie et aux États-Unis. Elle est extraite plus rarement au cœur des météorites.

Pierre pyrite : propriétés et vertus

chalcopyrite roulée

La lithothérapie est un savoir ancestral qui met en lumière les énergies subtiles émises par les pierres et les cristaux. Depuis la nuit des temps, l’être humain a recours aux forces de la nature pour préserver son équilibre physique, mental et spirituel. Grâce à une composition identique à celle du corps humain, les minéraux favorisent la résonnance vibratoire entre l’univers et l’Homme pour agir en fonction des besoins et des désirs de chacun. Cependant, les pierres ne permettent pas le diagnostic ou le traitement d’un problème de santé. En cas de doute, la consultation d’un médecin reste la meilleure solution. Véritable alliée de bien-être et de révélation intérieure, la pyrite accompagne son porteur au quotidien. Découvrez tout de suite si la pyrite est la pierre qu’il vous faut !

Les bienfaits sur le plan physique

Grâce à sa composition minéralogique, la pyrite est impliquée dans de nombreux processus physiologiques. Le fer permet de lutter efficacement contre l’anémie et de renforcer le système immunitaire. De son côté, le soufre est un minéral important pour l’organisme :

  • il synthétise la méthionine et la cystéine : deux acides aminées essentiels pour éliminer le stockage des graisses dans le foie et favoriser sa détoxification ;
  • il contribue à la bonne santé des cheveux et des ongles ;
  • il soulage les maladies cutanées (mycoses, acné…).

Dans sa globalité, la pierre pyrite est très utile pour les personnes âgées ou fragilisées au niveau des os (rhumatismes, arthrose…) et du système respiratoire. D’ailleurs, certains remèdes homéopathiques à base de pyrite sont recommandés pour les pathologies chroniques telles que la bronchite, les otites, la cystite ou tout autre virus rapportant des signes d’infection, de fièvre ou d’inflammation. La pierre semi-précieuse améliore également la circulation sanguine, la digestion et le renouvellement des cellules.

Les bienfaits sur le plan spirituel et mental

Vous avez tendance à perdre facilement la mémoire ou manquer de concentration ? Essayez la pyrite ! Fortement connectée à la Terre et ses bienfaits énergétiques, elle recentre les personnes étourdies pour stimuler leurs capacités intellectuelles et organisationnelles. Pierre de relation âme-corps, la pyrite jaune-dorée stimule la lumière dans le cœur et l’esprit, ainsi que la créativité. En réveillant l’inconscient, elle encourage l’agrandissement de soi et le juste positionnement en imposant sa vraie place. L’alliance du fer et du feu permet d’accueillir plus facilement les énergies positives du magma terrestre pour accéder à l’épanouissement, la satisfaction, la joie et la conscience de l’âme.

Pyrite : purification et rechargement

Lorsqu’elles évoluent dans leur milieu naturel, les pierres bénéficient de toutes les ressources essentielles à leur survie : l’eau, la lumière, le soleil, la lune et la terre. Depuis que les Hommes en ont pris possession, elles sont privées de ces sources d’énergie. Pourtant, les minéraux continuent à émettre les bonnes ondes et absorber les mauvaises. Afin de préserver leurs bienfaits, il est donc nécessaire de les entretenir et de les purifier.

Contrairement à d’autres pierres, « l’or des fous » est plutôt sensible. En effet, elle s’oxyde progressivement au contact de l’air et de l’eau. Il est donc recommandé de privilégier une méthode de purification plus douce telle que la fumigation, les ondes de formes ou l’enfouissement sous la terre. Pour renouveler cette opération, fiez-vous à votre intuition, elle est un excellent guide !

Ensuite, éliminez les vibrations antérieures en rechargeant la pierre semi-précieuse sur un bord de fenêtre au coucher ou au lever du soleil. En revanche, ne la laissez jamais exposée trop longtemps, car la pyrite risquerait de se décolorer ou de perdre son éclat.

Ce moment entre parenthèses peut être l’occasion pour vous retrouver intérieurement et ouvrir vos chakras. Pensez à méditer en pleine conscience ou à adresser vos intentions à l’univers à l’aide de mantras.

L’utilisation de la pierre de pyrite

pendentif pyrite

La pyrite se porte comme bon nombre de pierres et cristaux. Peu disponibles en bijouterie, vous trouverez les pendentifs, les boucles d’oreilles ou les bracelets en pyrite dans les boutiques spécialisées en lithothérapie. Pour régler certaines problématiques, il faut parfois appliquer les minéraux en contact direct avec la peau et les chakras. Comme toujours, la pyrite ne déroge pas à la règle :

  • Vous souhaitez travailler sur le foie ou la peau ? Dans ce cas, posez une pyrite polie au niveau du foie ou un pendentif en haut de la poitrine.
  • Si vous souffrez d’une inflammation ou d’un virus, disposez la pierre à même la peau sur la zone concernée.
  • Les infections urinaires peuvent être soulagées en appliquant le minéral au niveau de la vessie, sur le bas-ventre.
  • Placée sous l’oreiller, la pyrite apaise le sommeil et favorise les rêves.

Vous êtes sensible aux particularités et bienfaits de la pyrite ? Découvrez-la sur notre site L’Essence de Gaia ! Soucieux de vous transmettre le meilleur, nous sélectionnons les pierres naturelles avec soin et passion. Si l’envie vous guide vers d’autres minéraux tels que l’améthyste ou l’obsidienne, vous trouverez facilement votre chemin grâce à notre classification par noms et par propriétés !

Vous avez aimé? alors partagez à vos amis :-)