Shopping Cart
zircon

Le Zircon : Pierre du Centre Énergétique

Le zircon, ou Hyacinte de l’ancien temps, est une pierre lumineuse dotée de nombreux bienfaits tant physiques que psychologiques. Reliée au centre énergétique du corps, elle donne force, vitalité et tonus à celui qui la porte. Transparente, elle est parfois confondue avec l’oxyde de zirconium, mais elle arbore une multitude de couleurs toutes plus attrayantes les unes que les autres. Malgré ses origines lointaines, très peu d’écrits retracent son histoire, mais le zircon reste une pierre fascinante qu’on aime à vous conter.

Pierre Zircon : Signification

D’après les spécialistes, l’origine étymologique du zircon reste hypothétique. Pour certains, son nom proviendrait du persan zargun, signifiant doré. Pour d’autres, il serait issu de l’arabe zarqun, se traduisant par cinabre (une espèce minérale rouge composée en majorité de sulfure de mercure). L’anglais jargoon reprend l’étymologie persane pour désigner les zircons aux nuances claires, tandis que les hyacinthes (plus anciennement jacinthe en grec) représentent celles de couleurs jaunes à grenat.

L’Histoire du Zircon

La formation du zircon est aussi lointaine que la naissance de la Terre elle-même. Cela fait de cette pierre l’une des plus anciennes de sa catégorie. Utilisée depuis longtemps, il n’en reste malheureusement que très peu de traces dans les légendes et civilisations antiques.

Par chance, un ancien poème hindou fait allusion au joli cristal. Il retrace l’histoire de l’arbre à souhaits mythique de Kalpa recouvert de feuilles de zircons et de pierres précieuses rougeoyantes : une bénédiction pour les Dieux.

D’ailleurs, sur le plan religieux, la pierre est évoquée à de nombreuses reprises. Dans la légende juive de Zircon, un ange aurait mis sur la voie du jardin d’Eden les deux acolytes Adam et Eve. Dans la Bible, elle se réfère à la Hyacinthe, son ancienne appellation. Moïse offrait cette pierre de feu à Aaron pour sertir le plastron qui le protégeait. Un peu plus tard, le zircon aurait servi à bâtir la Jérusalem Céleste.

Au Moyen-âge, tout ce que nous savons c’est que le peuple en avait une utilisation plus proche de la lithothérapie. Il s’en servait pour lutter contre les insomnies, se protéger des mauvais esprits, puis pour attirer la richesse, la sagesse et l’honneur.

Désormais, les propriétés radioactives du zircon permettent le bon fonctionnement des réacteurs nucléaires et des sarcophages de déchets radioactifs. Mais avant tout, cette pierre fabuleuse attire encore les joailliers et les amateurs de lithothérapie.

Zircon : Composition Minéralogique

zircon hyacinthe mini

Minéral appartenant au groupe des silicates et au sous-groupe des néosilicates, le zircon est composé de silicate de zirconium naturel, à ne pas confondre avec la zircone, dont les extraits transparents sont bien souvent utilisés comme « diamants de substitution » ou « diamant Matura », ce qui les déprécie fortement malgré leur beauté exceptionnelle. En joaillerie, les vrais cristaux de zircon sont considérés comme des pierres fines. Ils peuvent être incolores ou de multiples couleurs : doré, brun, marron, rouge, bleu, vert, noir… Toutes ces variétés ont des dénominations différentes comme le zircon marron le zircon bicolore, le zircon de Mashwa ou encore le zircon starlight.

Classé entre 6,5 et 7,5 sur l’échelle de Mohs mesurant la dureté des minéraux, le zircon est une pierre plutôt solide laissant entrevoir un effet chatoyant sur certaines variétés taillées en cabochon. Son système cristallin tétragonal lui offre des énergies très puissantes particulièrement appréciées des lithothérapeutes.

L’Exploitation du Zircon dans le Monde

La pierre vibratoire de zircon se forme dans les granites, les pegmatites, les gneiss et les syénites. Elle est principalement exploitée dans les gisements remarquables qui se trouvent en Afrique du Sud, aux États-Unis, au Ceylan, en Inde et en Australie.

Le Zircon : Propriétés et Bienfaits en Lithothérapie

L’Homme a recourt aux propriétés et aux pouvoirs thérapeutiques des minéraux depuis toujours. En effet, les cristaux émettent des vibrations singulières capables d’influencer l’aura énergétique de son porteur. Par un équilibre des chakras, cette fréquence vibratoire améliore son bien-être physique et mental. Depuis quelques années, le terme de lithothérapie a fait son apparition, notamment dans le cadre du développement personnel, de la spiritualité ou encore de la méditation. Si son efficacité est redoutable, elle n’est cependant pas prouvée scientifiquement. De fait, nous incitons fortement les utilisateurs à consulter un médecin traditionnel en cas de problème de santé. Pierre chaleureuse et lumineuse, le zircon possède de nombreux bienfaits que nous vous proposons de découvrir.

Les Vertus sur le Corps Physique

Tant au niveau physique que psychique, le zircon est une pierre énergétique très puissante. Cependant, sa radioactivité nécessite quelques précautions et l’avis préalable d’un spécialiste.

Cette pierre lumineuse est reliée au Yang de l’immunité qui passe par le point d’acupuncture bai hui (les cent réunions), le centre énergétique qui réunit tous nos méridiens et qui est associé au 7e chakra (le chakra couronne). Elle active le vaisseau gouverneur qui apporte du tonus dans le bas du corps : les jambes, les pieds et les articulations. Par ailleurs, sa chaleur est appréciable pour les personnes âgées qui manquent d’énergie, qui souffrent de douleurs inflammatoires, de crampes ou d’ampoules. Pour cela, on pourra l’associer à la malachite ou la rhodochrosite dont les vocations sont de soigner les problèmes articulaires comme l’arthrose ou les rhumatismes.

Ce « feu doux » est aussi utile aux organes comme le foie, les reins, l’estomac, les intestins, la vésicule biliaire ou encore la vessie. La digestion est plus rapide, les poumons et les sinus sont renforcés (avec la chrysoprase verte, le zircon combat les sinusites).

Son énergie parcourant le long de la colonne vertébrale, la pierre de zircon agit sur les forces du dos pour lutter contre les douleurs dorsales et redonner du mouvement à ce qui est bloqué. Son action sur la moelle épinière est préconisée pour les personnes atteintes de sclérose en plaques.

Chez les femmes, ce cristal calmant soulage les menstruations douloureuses. Mais, il aurait également la capacité de réguler le système cardiovasculaire et de prévenir les infections virales ou microbiennes. En lithothérapie, on le recommande aux personnes sujettes aux affections pulmonaires ou aux allergies respiratoires.

Les Vertus sur les Corps Mental et Spirituel

Sur le plan mental, la gemme s’empare de son énergie lumineuse pour le bien-être psychologique de son propriétaire. Pierre de force et de courage, le zircon donne espoir, confiance en soi et aide à vaincre la dépression en réinvitant le positif en toutes choses.

Ce cristal illumine les chakras et stimule les flux énergétiques du corps, ainsi que des autres pierres qui lui sont associées. Il est idéal pour résoudre les blocages qui empêchent le bien-être, qu’ils soient énergétiques ou psychiques (sentimentaux ou émotionnels). Son énergie spirituelle nous encourage à développer l’amour de soi et des autres.

Le Zircon : Purification et Rechargement

pendentif zircon hacinthe

La pierre de zircon repousse très facilement les énergies négatives, ce qui laisse penser qu’elle ne réclame que très peu d’entretien. Pourtant, l’accumulation des mauvaises ondes peut l’épuiser et entraver ses bienfaits. Il est donc nécessaire de la nettoyer régulièrement en la purifiant.

Difficile à inclure dans ses habitudes, la purification deviendra un rituel, voire le moment de prendre soin de soi à travers sa collection de pierres.

Il existe plusieurs méthodes de purification, mais la plus courante est de plonger le zircon dans l’eau déminéralisée ou distillée dans laquelle vous rajouterez une petite pincée de sel. Si vous le faites régulièrement, vous pouvez alterner avec la fumigation. Cette technique consiste à faire brûler un bâton de sauge ou d’encens et de nettoyer énergétiquement la pierre, ainsi que la pièce, avec les fumées. Pendant cet instant apaisant, vous pouvez en profiter pour méditer en pleine conscience et poser vos intentions.

Ensuite, il vous suffit d’exposer le zircon aux rayons solaires ou sur un amas de quartz pour le recharger.

Zircon : son Utilisation Quotidienne

Le zircon reste peu disponible en bijouterie, mais heureusement l’Essence de Gaia vous propose de le découvrir dans sa boutique spécialisée. Pour travailler sur le haut du corps, il est possible de porter un pendentif zircon de petite taille ou un collier. En revanche, il vous faudra un bijou ou un zircon brut de 3 cm, au minimum, pour le bas du corps.

Étant donné sa radioactivité et sa puissance énergétique, il est préférable de s’y habituer progressivement : 20 minutes deux fois par jours dans un premier temps.

Vous souhaitez apprivoiser le zircon pour bénéficier de ses nombreux atouts ? Rendez-vous sur le site en ligne L’Essence de Gaia. Nous aurons plaisir de vous guider grâce à nos nombreuses catégories et notre classement spécialement conçu pour faciliter vos recherches. Les pierres et les cristaux sont notre passion, mais votre bien-être est notre raison !

 

Vous avez aimé? alors partagez à vos amis :-)