Shopping Cart
rubis sur fushite roulé

La Zoïsite : Soigner les Blessures Intérieures

La zoïsite est de ces pierres nouvelles qui nous épatent. Elle rassemble les nombreux éléments qui la composent pour en faire une force puissante tant au niveau physique que psychique. Avec elle, les émotions sont au beau fixe, tout comme le cœur qui ne s’est jamais senti aussi reposé. C’est certain, la zoïsite est la pierre idéale pour les hyperactifs, les colériques et les amoureux transis.

Rubis sur Zoïsite : Histoire et Origine

Nous avons pour habitude de vous transmettre nos savoirs sur les histoires, légendes et traditions qui retracent l’évolution des pierres et cristaux que nous vous présentons. Malheureusement, certains de ces minéraux sont passés au travers des études menées par de grands naturalistes comme Pline l’Ancien et son Encyclopédie naturelle du 1er siècle ou encore Buffon, auteur de l’ouvrage Histoire naturelle à l’époque des Lumières.

La zoïsite est de celle qui a su préserver ses secrets fort longtemps. Si l’on a connaissance de son existence aujourd’hui, c’est grâce au minéralogiste et baron autrichien Sigmund Zois Freiherr von Edelstein qui en a fait la découverte en 1795, alors qu’il pilotait des recherches en Europe centrale. Dix années plus tard, Abraham Gottlob Werner, minéralogiste et géologue allemand, décrit la pierre pour la première fois et la baptise zoïsite en hommage à son découvreur.

D’autres écrits supposent que sa découverte est bien plus récente, plus précisément en 1954, en Tanzanie. D’ailleurs, son autre appellation, l’anyolite, désignerait la couleur verte dans la langue native Masaï.

Zoïsite : Composition Minéralogique

pendentif zoisite

La pierre de zoïsite appartient au groupe des silicates et sous-groupe des sorosilicates. Sa formule chimique est remarquable ! En effet, elle se compose de 14 éléments chimiques différents tels que le fer, le manganèse ou le magnésium, ce qui assure une forte action énergétique sur notre corps.

Parfois, les cristaux striés peuvent mesurer jusqu’à 10 cm et ont une dureté estimée entre 6 et 6,5 sur l’échelle de Mohs. Ce minéral, plus dur qu’un diamant, séduit les joailliers et les sculpteurs qui taillent la zoïsite en cabochons et la sculptent sous forme d’animaux ou d’icônes religieuses pour une utilisation plus décorative. Il faut dire que ses jolies couleurs attirent le regard. Verte et opaque à l’origine, elle arbore quelques petites touches de rouge grâce à ses inclusions de rubis fuschite.

La zoïsite compte de nombreuses variétés :

  • la pseudozoïsite : elle diffère par ses propriétés optiques ;
  • la zoïsite chromifère : cette espèce possède une forte teneur en chrome ;
  • la tanzanite : découverte en Tanzanie en 1967, cette gemme, souvent transparente, reflète des nuances bleues à violettes ;
  • l’anyolite : sa roche est formée de tschermakite, de zoïsite chromifère et de rubis. Elle se trouve principalement en Tanzanie (à Mundarara Mine, au Kilimanjaro et à Longido).

Les autres gisements, bien que plus rares, se situent en Autriche, en Belgique, en France, au Canada, en Norvège, au Pakistan, au Kenya, au Groenland et à Namibie.

La Pierre Zoïsite : Propriétés et Bienfaits en Lithothérapie

Nous pourrions dire que les minéraux ont des supers-pouvoirs magiques, mais ce serait faux. Non, les ondes vibratoires qu’ils renvoient sont bien réelles et influencent l’aura énergétique de celui qui les porte. La pratique douce qu’est la lithothérapie, et qui consiste à dénouer les tensions physiques et psychiques de l’Homme grâce aux pierres, a prouvé son efficacité depuis la naissance de la Terre. Portés en bijoux ou placés au niveau des sept chakras, les cristaux soulagent les organes associés par le biais d’énergies, plus ou moins puissantes selon leur structure cristalline, leur forme ou leur couleur. Efficaces pour renforcer l’organisme, lever des blocages ou créer une protection, les pierres n’ont pas vocation à remplacer la médecine traditionnelle que nous recommandons de consulter en cas de problème de santé. Si l’Histoire du rubis Zoïsite reste un mystère, ses bienfaits sont eux très réels.

Les Vertus sur le Corps Physique

La zoïsite est une très bonne pierre d’action intérieure. Elle soutient les personnes qui souffrent d’irrégularités cardiaques en stimulant et normalisant le cœur. Mais ce n’est pas tout, car elle possède de nombreuses autres ressources.

Imaginons que vous présentiez des problèmes d’asthmes ou des infections à répétition, la zoïsite peut-être la solution pour vous soulager. En effet, elle libère les voies respiratoires, accroît la force physique et favorise l’immunité.

Cette pierre semi-précieuse peut également vous être utile pour assurer le bon fonctionnement de l’appareil digestif en régulant le pancréas et stimulant le foie.

D’autres personnes la porteront pour soulager des troubles visuels.

Par ailleurs, la zoïsite est également reconnue pour fortifier l’énergie sexuelle et régler les problèmes psychologiques en lien avec la sexualité.

Les Vertus sur les Corps Mental et Spirituel

L’ensemble des éléments chimiques qui composent la zoïsite lui offrent un champ d’actions bénéfiques très puissant, notamment pour résoudre les blessures intérieures.

Lorsqu’elle est placée au niveau du chakra du cœur, elle soulage les souffrances, les peines profondes et la détresse psychologique. Pour rappel, ces émotions très intenses méritent de s’y attarder à l’aide d’un spécialiste. Dans ce cas, la pierre est un soutien sur lequel vous appuyer au quotidien, notamment si la colère et le chagrin vous envahissent.

Au cours d’une vie, nous pouvons nous sentir trahis ou éprouver un sentiment de culpabilité pour une erreur commise. Le vert de la zoïsite vous aidera à vous rationnaliser, à développer votre empathie et à équilibrer vos forces mentales pour apaiser votre esprit.

Autant physiquement que psychologiquement, le rubis zoïsite est une pierre très agréable à porter. Ses vertus calmantes permettent de combattre le stress et de retrouver la sérénité nécessaire pour révéler des énergies positives comme la motivation ou la créativité.

En couple, cette pierre déploie les sentiments amoureux, favorise le partage, la spontanéité et la joie de vivre.

Le Rubis Zoïsite en Lithothérapie : Purification et Rechargement

rubis zoisite

La pierre élève la fréquence vibratoire de propriétaire qui bénéficie de ses vertus thérapeutiques, karmiques et spirituelles. Lors de cette transmission énergétique, elle s’épuise progressivement, comme nous pourrions l’être après un effort intense. Pour se reposer et pouvoir de nouveau transmettre toutes ses ressources, la pierre a besoin d’être purifiée.

Pour cela, vous devez la nettoyer :

  • Dès que vous l’avez en votre possession : manipulée par plusieurs personnes, elle risque de se charger des énergies de ceux qui l’ont touchée. Au cas où elles seraient néfastes, il vaut mieux s’en débarrasser au plus vite.
  • En fonction de l’espace dans laquelle elle se situe : la pierre est disposée dans un espace de détente ? Vous pouvez la purifier toutes les semaines. Elle est posée sur votre bureau ? Peut-être devriez-vous envisager une purification immédiate après un événement stressant.
  • Après une séance de lithothérapie : suite à la manipulation, votre corps s’est déchargé sur la pierre de toute sa négativité, pensez à la purifier !
  • Quand vous en ressentez le besoin : tout simplement.

Il existe différentes méthodes de purification pour la zoïsite :

  • la purification à l’eau : il suffit de plonger la pierre dans un récipient en verre ou terre cuite rempli d’eau. Bien que très simple, cette technique est un peu longue, puisqu’il vous faudra attendre entre 5 et 6 heures avant de l’essuyer avec un chiffon doux ;
  • la purification par la terre : pour reprendre toute sa puissance énergétique, la pierre devra rester enfouie sous la terre au minimum 24 heures. Cette méthode est très efficace lorsque le cristal est dévitalisé ;
  • la purification par l’encens : ce nettoyage énergétique est intéressant lorsque la pierre est peu sollicitée. Pendant ce temps, visualisez la négativité se dissiper avec la fumée, détente garantie !

Pour finir, rechargez votre rubis zoïsite en le plaçant au soleil sur une géode d’améthyste ou un amas de quartz et appréciez ce moment de pleine conscience.

Zoïsite : son Utilisation Quotidienne

Idéalement, la zoïsite se porte en bijou comme le pendentif qui sera placé près du chakra du cœur pour lutter contre les émotions négatives et en favoriser d’autres comme la confiance en soi ou l’amour.

Certains lithothérapeutes préconisent de la porter en assez grande quantité pour multiplier son action vibratoire ou de la placer dans un verre d’eau pour boire son élixir le lendemain.

Avant de nous raconter votre expérience avec le rubis zoïsite, consultez notre boutique en ligne L’Essence de Gaia. Vous y trouverez, classées par noms et par propriétés, toute notre collection de pierres naturelles sélectionnées avec amour !

 

Vous avez aimé? alors partagez à vos amis :-)