Shopping Cart
sugilite pierre polie en cabochon

Sugilite : la Pierre Nouvelle

Contrairement aux autres pierres, la sugilite sait garder le secret de ses origines. Découverte récemment, elle étonne par ses vertus exceptionnelles, preuves de sa rareté. Souvent pourpre, l’apparence de la sugilite attire les joailliers qui la transforment en sublimes parures. Son esthétique reste un détail par rapport à ce qu’elle peut vous apporter : ouverture d’esprit, ambition, cicatrisation. Elle offre un éventail de vertus, toutes plus utiles les unes que les autres. Découvrez, avec l’Essence de Gaia, la pierre de sugilite aux secrets bien gardés.

La sugilite : Découverte et Origine

Rares sont les minéraux dont on ne conte pas l’Histoire et les légendes. Pourtant, la sugilite est de ceux-là. Elle est décrite pour la première fois au 20e siècle et garde, depuis, le secret de ses mémoires passées.

Son nom, elle le doit au Japonais Sugi Ken-Ichi, minéralogiste, né en 1901 et décédé en 1948. Lors de son excursion sur l’îlot Iwagi au sud-ouest du Japon, Sugi découvre un cristal violet au cœur d’une intrusion de syénite et d’aegirine. Il le décrit en 1944 et l’identifie comme étant la sugilite. Cette appellation en l’honneur du géologue japonais est validée, un peu plus tard, par l’International Mineralogical Association (IMA).

La sugilite est parfois reconnue sous d’autres noms :

  • la lavulite : en référence à sa couleur lavande ;
  • la wesselite : quelques spécimens ont été extraits dans la mine de Wessels, à proximité de Kuruma, au nord-ouest de l’Afrique du Sud ;
  • la royal azel : en raison de la ville minière Hotazel en Afrique du Sud.

Vers la fin des années 1970, les joailliers s’emparent d’une variété manganifère originaire, elle aussi, d’Afrique du Sud. De même couleur que la sugilite, ils l’utilisent pour la fabrication de leurs bijoux. Tout laisse à croire qu’il s’agissait de la même pierre, comme cet autre cristal composé d’un mélange de calcédoine et de sugilite manganifère.

Sugilite : Caractéristiques Minéralogiques et Gisements

pendentif sugilite

Rare et souvent associée à d’autres minéraux, la sugilite appartient à la famille des cyclosilicates et présente un système cristallin hexagonal. Arborant des teintes variant du rose au violet en passant par le pourpre, le brun, le jaune et le vert, elle séduit les joailliers et les sculpteurs qui la considèrent comme une pierre ornementale pour la confection de bijoux et d’objets d’art. Néanmoins, sa dureté est relativement faible, puisque la pierre est classée entre 5,5 et 7 sur 10 sur l’échelle de Mohs.

Les cristaux de sugilite se forment dans les mines de manganèse ou les roches alcalines. On les trouve principalement :

  • en Afrique du Sud où la pierre a été découverte (les mines Wessels et Hotazel) ;
  • au Québec et dans les environnements similaires au Mont Saint-Hilaire ;
  • en Italie, plus précisément en Toscane et en Ligurie ;
  • en Australie, à la Nouvelle-Galles du Sud ;
  • en Inde, à Madhya Pradesh.

La sugilite : Propriétés et Bienfaits

Depuis la nuit des temps, les pierres naturelles fascinent les Hommes. Puissants alliés vibratoires, les minéraux servaient à se protéger durant les batailles ou lors des rituels. Ils décoraient les plus jolies œuvres, servaient d’offrandes et ornaient les bijoux des privilégiés. Par-dessus tout, ces pierres avaient le pouvoir de soulager les souffrances, puis d’équilibrer le corps, l’âme et l’esprit. Aujourd’hui, c’est toujours le cas avec la lithothérapie. Cette méthode alternative se sert de l’énergie des pierres pour harmoniser l’ensemble du corps, dénouer les tensions et libérer certains blocages émotionnels. Les pierres vous accompagnent dans votre recherche du bien-être et l’alignement de vos chakras. Si elles ont la capacité de jouer un rôle important, elles ne remplacent pas la consultation d’un médecin en cas de problème de santé. Vous souhaitez savoir ce que la sugilite peut faire pour vous ? Nous vous invitons à poursuivre votre lecture.

Ses vertus sur le plan physique

Les informations concernant les bienfaits de la sugilite nous parviennent du courant spirituel occidental « New Age ».

Rebaptisée « pierre de guérisseur », elle tient cette appellation de son pouvoir de cicatrisation. Elle est également favorable pour faciliter le rétablissement des malades connectés à la spiritualité et renforcer le système immunitaire en régénérant les cellules. Celui qui la porte remarque une meilleure résistance physique et une plus grande endurance.

S’il faut posséder une quantité plus importante de sugilite pour bénéficier de l’ensemble de ses actions, elle aide néanmoins en cas :

  • d’épilepsie ;
  • de dyslexie ;
  • de maux de tête ;
  • de problèmes hormonaux.

Par ailleurs, les lithothérapeutes conseillent ce cristal aux adolescents, afin de garder une bonne ligne de conduite, de se protéger des excès et des tentations. Accompagnée du jaspe, la sugilite lutte également contre les addictions.

Ses vertus sur le plan mental et spirituel

sugilite pierre polie en cabochonMinéral rare, la sugilite est employée pour sa protection spirituelle et ses bienfaits purificateurs. Reliée au 7e chakra, le chakra couronne situé au sommet du crâne, elle capte les ondes vibratoires entre le ciel et le porteur. Cette énergie favorise la clarté de l’esprit, la clairvoyance et la compréhension. Elle facilite la canalisation, ainsi que la transmission d’une lumière pure et d’un amour intense. De plus, elle calme le bavardage de l’esprit et le tourbillon des pensées incessantes. En apaisant le mental, la sugilite encourage la circulation de l’énergie spirituelle au niveau organique, éloigne le stress et donne du courage pour affronter les situations difficiles.

La puissance de la sugilite lui permet de communiquer avec le chakra du cœur. Son action vise à s’ouvrir, à supprimer les blocages émotionnels et à chasser la négativité. En cela, la sugilite est idéale pour le développement des dons.

On peut dire de ce cristal qu’il vend du rêve, dans tous les sens du terme ! Tout d’abord, lorsqu’il est placé sous l’oreiller, il promet de faire de beaux rêves, voir des rêves prémonitoires, mais également de s’en souvenir pour pouvoir les analyser et les comprendre. Ensuite, il accompagne le porteur vers la réalisation de ses rêves et le guide vers le bon chemin. Enfin, il le libère du passé et l’encourage à aller de l’avant, dans l’amour de soi et des autres.

Pierre de méditation, la sugilite favorise la relaxation profonde et stimule les capacités liées à la créativité telles que l’imagination, l’intuition, l’inventivité ou l’inspiration.

La Purification et le Rechargement des Sugilites

Il n’existe pas qu’une seule façon de bien entretenir les plantes, ce qui complique parfois la tâche des personnes qui n’ont pas la main verte. Si les pierres expriment aussi le besoin qu’on s’occupe d’elles, elles semblent plus coopératives avec leurs propriétaires. Il suffit de les purifier, de les recharger et de les chouchouter pour qu’elles parviennent à vous transmettre leurs puissantes énergies.

Imaginez la sugilite… Il est fort probable qu’elle vienne d’Afrique du Sud. Si c’est le cas, elle a dû traverser de nombreux pays avant d’arriver jusqu’à vous. Elle a croisé le chemin de miniers, de routiers, de tailleurs de pierres, de joailliers, de lithothérapeutes, de commerçants ou d’autres passionnés, qui comme vous, ont peut-être été attirés par elle. Depuis son départ, elle a absorbé les énergies, bonnes ou mauvaises, de ces dizaines de personnes qu’elle a rencontrées. Seriez-vous épuisé à sa place ?

À travers cet exemple, vous comprendrez qu’il est nécessaire de purifier vos minéraux dès qu’ils arrivent entre vos mains et dès que vous en ressentez la nécessité.

Pour cela, il existe différentes méthodes de purifications :

  • la purification dans l’eau déminéralisée ou distillée : placée dans un récipient en verre ou terre cuite rempli d’eau, la pierre se décharge de toutes ses énergies. Laissez-là pendant quelques heures, puis essuyez-là avec un chiffon doux ;
  • la purification par enfouissement sous la terre : vous souhaitez reconnecter vos pierres aux sources énergétiques originelles ? Dans ce cas, creusez un trou dans la terre et enterrez-les quelques jours. Elles ne pourront que vous remercier !
  • la purification par fumigation : cette méthode est plutôt légère. Elle est conseillée dans le cadre d’une méditation pour la circulation des énergies ou, tout simplement, pour nettoyer une pièce des mauvaises ondes.

Vos pierres sont prêtes à s’épanouir ! Mais avant, il vous reste une dernière étape nécessaire pour poser vos intentions : le rechargement. Déposez vos pierres sur un rebord de fenêtre à la lueur du soleil ou de la lune. Enfin, appréciez la sugilite et ses merveilleux secrets.

La Puissance de la Sugilite au quotidien

Faut-il porter la sugilite en bijoux, la placer dans sa poche ou la travailler à même la peau ? Ces trois réponses sont les bonnes.

Pierre très appréciées des joailliers, la sugilite sublime les tenues, tout en dévoilant ses merveilleux pouvoirs : sugilite en pendentif, en bracelet ou encore en boucles d’oreilles, vous avez l’embarras du choix dans les boutiques spécialisées !

Cependant, si vous souhaitez rester discret, vous pouvez choisir de porter la sugilite taillée en cabochon, polie ou en galet dans les poches. Rassurez-vous, vous bénéficierez des mêmes actions, tout comme le porteur qui décide de la placer au contact de la peau pour soulager des zones douloureuses.

Qu’importe comment vous utilisez vos pierres, le principal étant de vous sentir en accord avec elles.

Et la meilleure façon de le savoir, c’est de tester… C’est pourquoi, nous mettons tout en œuvre pour classer nos pierres naturelles par noms et par propriétés. Sur notre boutique en ligne L’Essence de Gaia, découvrez nos plus belles sélections et partagez avec nous vos coups de cœur. Bonne visite !

Vous avez aimé? alors partagez à vos amis :-)