Satisfait ou Remboursé 30J – Paypal/4X sans frais/carte/virement/chèque

Minéraux Naturels Garantis – Votre Expert depuis 2006 ⭐⭐⭐⭐⭐

pendentif saphir poli

Le saphir : une pierre divine

Les nuances du saphir bleu révèlent toutes les profondeurs de cette pierre précieuse. Pureté, justice et fidélité symbolisent ce joyau à l’histoire divine. Si vous ressentez de la colère, de l’impatience ou une fatigue passagère, le saphir est la pierre qu’il vous faut ! Idéal pour la méditation, ce minéral saura calmer votre activité mentale pour reprendre vos esprits. L’Essence de Gaia vous présente le somptueux saphir aux énergies subtiles.

Étymologie et signification du saphir

Le latin sapphirus, un dérivé du grec sappheiros qui signifie pierre précieuse est à l’origine du mot saphir. Toutefois, nous pourrions remonter à des époques encore plus archaïques avec le syriaque saphilah, l’hébreu sappir ou encore le terme shapar qui désigne littéralement les choses de feu, l’aspect brillant et se traduit par les belles choses.

La forme française du saphir arrivera vers le 12e siècle dans l’un des manuscrits du moine-poète Philippe de Taon et plus tard, à la Renaissance, dans le dictionnaire rédigé par Jean Nicot, diplomate et philologue français connu pour l’introduction du tabac en France.

Le saphir dans l’histoire

L’une des premières mentions du saphir est religieuse. En effet, l’Ancien Testament nous apprend que les Tables de la Loi auraient été fabriquées en saphir. En réalité, il n’en est rien puisqu’il s’agit juste de la vision de Dieu par Moïse :

« Ils virent le Dieu d’Israël ; sous ses pieds, c’était comme un ouvrage de saphir transparent, comme le ciel lui-même dans sa pureté. »

Cette anecdote permet de constater à quel point le saphir est symbolique depuis des millénaires.

Le saphir pendant l’Antiquité

Depuis toujours, le saphir bleu est associé aux Dieux : Jupiter et Zeus chez les romains et les grecs ou encore Indra en Inde. Néanmoins, les différentes descriptions du saphir antique avec des points dorés par les savants Theophraste et Pline l’Ancien ont laissent plutôt deviner des lapis lazuli. Aussi, les peuples de l’Antiquité attribuaient un genre aux pierres. Les saphirs de couleur bleu foncé seraient des mâles et les plus clairs des femelles.

De cette époque, il reste tout de même de rares saphirs gravés. Une intaille égyptienne datant du 2e siècle avant J.-C est conservée au département des antiques de la Bibliothèque Nationale. Elle représente le portrait d’une princesse ou d’une reine ptolémaïque.

Le saphir à l’époque du Moyen-âge

Les Francs et les Wisigoths apportent au 4e siècle un savoir-faire unique : une technique d’orfèvrerie élaborée en Égypte du nom de cloisonné. En appliquant ce procédé, les artisans incrustaient les pierres colorées dans de fins compartiments grâce au cuivre et à l’or. Cette technique, encore utilisée dans l’art mérovingien et carolingien, est visible sur le coffret reliquaire de Teudéric, le vase dit de Saint-Martin ou encore l’aiguière de Charlemagne, tous sertis de saphirs.

Dès le 12e siècle, les médecins commencent à vanter les vertus du saphir :

« Il est moult bon pour accorder les gens ensemble… refroidit l’homme qui a trop de chaleur dans le corps, il ôte les immondices et souillures des yeux et les purifie. Il est bon pour les douleurs de chef (tête) et aussi pour la personne qui a puante haleine ».

C’est un fait depuis l’Antiquité, le rubis est associé à la religion chrétienne et notamment à la Vierge Marie pour son symbole de pureté, une bonne raison pour les cardinaux de le porter à la main droite. La légende raconte qu’un mendiant aurait reçu la magnifique bague en saphir du roi d’Angleterre, Edouard le Confesseur. Ce mendiant ne serait autre que Saint-Jean l’Évangéliste qui confia lui-même l’anneau à deux pèlerins pour le retourner au souverain.

Au Moyen-âge, les saphirs ornent les objets du quotidien et les bijoux. C’est ainsi qu’on retrouve lors des inventaires royaux des hanaps (une sorte de grand vase avec un couvercle) décorés de gemmes comme les grenats et les saphirs.

Le saphir aux Temps Modernes

Il pèse 135 carats, arbore une couleur de velours bleu avec quelques reflets violets et vient de Ceylan. Qui est-il ? Le Grand Saphir de Louis XIV pardi ! Alors qu’il a longtemps été considéré comme une pierre brute, le minéralogiste René-Just Haüy remarque en 1801 que la pierre est retaillée. Ce sublime saphir, autrefois confondu avec la gemme Ruspoli, est désormais exposé au Musée d’Histoires Naturelles à Paris.

Vous est-il déjà arrivé de penser que le caillou que vous tenez entre les mains est peut-être une jolie pierre précieuse ? En 1938, un jeune garçon en a fait l’expérience en Australie. Alors qu’il ramenait sa découverte à la maison pour servir de cale-porte, son père mineur se rendit compte plus tard qu’il s’agissait en réalité d’un saphir noir de 200 gr ! Le joaillier Harry Kazandzhan racheta ce trésor pour la modique somme de 18 000 dollars. Et pour cause, la pierre révèle une étoile de rutile remarquable et pèse 733 carats. Ce plus grand saphir étoilé du monde, baptisé la « Black Star of Queensland », est aujourd’hui estimé à 100 millions de dollars.

Caractéristiques minéralogiques et gisements de saphirs

pendentif saphir poli

Frère jumeau du rubis, le saphir appartient aussi à la famille des corindons et des pierres précieuses, tout comme le diamant ou l’émeraude. Le titane et le fer qu’il contient lui donnent une ravissante couleur bleue. Sa dureté de 9 sur 10 sur l’échelle de Mohs est exceptionnelle étant donné il n’y a que le diamant qu’il ne peut pas rayer. Pour qu’un saphir soit estimé de grande valeur, il doit présenter un bel éclat et ne montrer aucun défaut au risque de se rabaisser au rang des pierres fines.

Formé dans les roches magmatiques ou métamorphiques, le saphir provient généralement des petites rivières parcourant les montagnes et est extrait dans les gisements :

  • aux États-Unis ;
  • au Sri-Lanka, dans la région de Ceylan ;
  • en Thaïlande ;
  • en Australie ;
  • en Inde ;
  • en Chine ;
  • et même en France aux pieds du Puy-en-Velay.

Propriétés et vertus du saphir en lithothérapie

Pratique de plus en plus répandue, la lithothérapie consiste à utiliser l’énergie des pierres pour rééquilibrer le corps, le mental et l’esprit. En fonction des couleurs, du système cristallin et de la composition chimique des minéraux, les fréquences vibratoires influencent le corps physique et les corps énergétiques de manière différente. L’important est de se mettre à l’écoute de ce qu’elles ont à vous transmettre et de créer un lien avec chacune d’entre elles. Bien entendu, les pierres n’ont rien de magiques et sont dans l’incapacité de guérir un problème de santé. Pour prendre soin de soi, il est indispensable de consulter un médecin et ensuite de pratiquer la lithothérapie dans une démarche d’amélioration de son bien-être.

Les bienfaits sur le plan physique

En lithothérapie, les bienfaits attribués au saphir sont reliés au chakra du 3e œil. Posé sur les yeux, il ralentit les problèmes oculaires tels que la myopie, la cataracte, la conjonctivite ou les infections de la cornée. La gemme soulage également les maux de tête, les migraines et les troubles ORL.

En contact avec le chakra de la gorge, il régule la thyroïde. Lorsque le saphir est porté continuellement :

  • il harmonise la circulation veineuse ;
  • il soulage les douleurs du nerf sciatique et les rhumatismes ;
  • il prévient les sinusites, les bronchites, la fièvre et les inflammations ;
  • il booste l’organisme et stimule la vitalité ;
  • il régénère les ongles, les cheveux et la peau.

Les bienfaits sur le plan mental et spirituel

Le saphir se dévoile progressivement pour rétablir la circulation des énergies célestes.

Par ailleurs, il est l’une des meilleures pierres agissant sur le 6e chakra situé au sommet de la tête :

  • il améliore la mémoire, la concentration et l’intuition ;
  • il favorise l’inspiration, la créativité, la méditation ;
  • il dirige les sens auditifs, visuels et tactiles ;
  • il apaise le mental hyperactif ;
  • il régule la nervosité et développe la persévérance, ainsi que la confiance en soi ;
  • il accompagne les nuits de rêves positifs ;
  • il libère les énergies bloquées en travers de la gorge.

Le saphir bleu stimule l’élévation spirituelle et permet d’accéder aux secrets les plus enfouis en soi.

La purification et le rechargement des saphirs

Comme toutes les pierres, les minéraux de la famille des corindons doivent être purifiés lorsqu’ils arrivent entre vos mains et à chaque fois qu’ils épuisent leurs énergies. Les méthodes les plus efficaces sont la purification à l’eau distillée ou déminéralisée, au sel marin ou par enfouissement dans la terre. Cette dernière technique est plutôt destinée à une utilisation intense du saphir.

Si vous pratiquez la méditation régulièrement, il peut être utile d’employer la fumigation recommandée pour les purifications légères et le nettoyage énergétique.

Lorsque les pierres sont purifiées, disposez-les à la lumière du soleil levant ou couchant, puis programmez-les selon vos souhaits en répétant plusieurs fois vos mantras.

L’utilisation du saphir

pendentif saphir bleur cristal

Avez-vous envie de porter des bijoux en saphir (des pendentifs en saphir, des colliers, des boucles d’oreilles ou des bracelets en saphir) ou souhaitez-vous simplement les placer dans votre poche ? Faites comme bon vous semble, l’essentiel est de vous sentir à l’aise et de vous sentir en connexion avec votre pierre ! La lithothérapie préconise l’élixir de saphir pour purifier la peau, lutter contre l’acné et soulager les migraines, ainsi que les douleurs ORL.

Nous sommes heureux de vous transmettre notre savoir sur ces pierres naturelles aux pouvoirs subtils. Vous souhaitez en savoir plus ? Nous vous invitons à découvrir nos merveilles classées par noms et par propriétés pour faciliter votre navigation. Belle visite !

Vous avez aimé? alors partagez à vos amis :-)
L'avis des clients
4861 avis