Shopping Cart

Le Lapis-Lazuli : découverte d’une pierre d’outremer

Rajeunissante, régénérante et fortifiante, vous ne vous êtes pas trompé d’endroit, c’est bien de la pierre lapis-lazuli dont il s’agit. La semi-précieuse aux tons bleu azur rencontre un vif succès. Symbole de protection, elle est reconnue pour chasser la négativité et le stress. Ce minéral tient la main du porteur qui souhaite traverser un moment ou une situation difficile. Il favorise l’alignement, la confiance en soi et la connexion spirituelle. L’Essence de Gaia vous présente cette divine pierre céleste.

Le Lapis-Lazuli : une histoire ancienne

Le lapis-lazuli est extrait depuis des millénaires av. J.-C. Tant en minéralogie qu’en bijouterie ou lithothérapie, il est l’une des pierres les plus prisées. Découvrez l’histoire passionnante de cette pierre d’outremer.

La pierre azur : étymologie et signification

pendentif en pierre de lapis lazuli pointes biterminéesLa pierre lapis-lazuli a plusieurs origines. Elle provient du latin lapis qui signifie « pierre » et lazuli qui signifie «azur». Ce dernier provient du persan lâdjaward, lui-même une déclinaison du sanskrit raja farta traduit par « portion du roi ». Vous remarquerez déjà l’intérêt porté à ce minéral. Peu à peu, lazuli est repris par l’arabe lazul, puis le latin lazulum. Le lapis-lazuli est donc littéralement « la pierre d’azur ».

Pendant des millénaires, la pierre bleue est confondue avec une autre tout aussi remarquable : le saphir. Dans l’Antiquité, ce fut le cas du philosophe grec Théophraste au 3e siècle av. J.-C., de l’auteur et naturaliste Pline l’Ancien au 1er siècle et de Georgius Agricola, père de la minéralogie au 15e siècle. Pour eux, le minéral n’était pas sans rappeler la voûte céleste avec ses tâches dorées.

Au 5e siècle, lors de l’arrivée du lapis-lazuli en Europe, la pierre est rebaptisée sous le nom d’ultramarinum, en référence à l’outremer. Ce terme est d’ailleurs repris par le pigment composé de lapis-lazuli et utilisé en peinture.

Du néolithique à aujourd’hui

lapis lazuli brutC’est incroyable, mais le lapis-lazuli a bel et bien connu le Néolithique, période relative à l’âge de pierre (environ 7 000 ans av. J.-C.). D’après Michèle Casanova, professeur d’archéologie à l’Université Lumière-Lyon 2, cette déduction est basée sur la découverte de quelques perles à Mehrgarh, au Pakistan.

La pierre d’azur est adulée des civilisations anciennes d’Égypte et du Proche-Orient, à l’échelle de la valeur accordée au diamant de nos jours. Les découvertes de lapis-lazuli dans les fouilles datant de l’âge du bronze (entre 3 000 et 1 000 av. J.-C.) se multiplient progressivement. Extrêmement symbolique à cette époque, les Sumériens la rebaptisent la pierre des pierres, celle des princes, des élites et des Dieux. On retrouve de véritables œuvres d’art en lapis-lazuli en Irak, dans les tombes du Cimetière Royal d’Ur, dans le Palais-Royal d’Ebla et le « Trésor d’Ur » de Mari, en Syrie. Pendentifs, parures, dagues et amulettes, on prête à ces objets, ornés de pierres bleues azur, de puissantes vertus liées au divin. Symbole de la perfection, du pouvoir et de la spiritualité, la pierre semi-précieuse repousserait les mauvais esprits. Elle est d’ailleurs considérée comme la pierre des dieux, notamment celle d’Isis, déesse mythique de l’Égypte Antique, et à la fois comme la « pierre des Pharaons ». La statue d’Ebih-II, dont les yeux sont incrustés de lapis-lazuli, est exposée au Musée du Louvre à Paris.

Les Grecs apportent finalement peu d’importance au lapis-lazuli durant l’Antiquité. Seuls les Romains semblent l’apprécier pour ses vertus aphrodisiaques et s’en servent contre les morsures de serpents.

L’utilisation du minéral bleu en cosmétique se développe progressivement dans l’Europe du Moyen Âge. C’est au 15e siècle que le fameux pigment « bleu outremer » est fabriqué et sera employé pour décorer le ciel de la Chapelle Sixtine à Rome. Les peintres l’utiliseront jusqu’au 19e siècle, mais son prix élevé laissera la place au pigment synthétique. Aujourd’hui, l’outremer véritable est encore vendue jusqu’à 20 000 € par kilo.

Les caractéristiques minéralogiques

pendentif pi chinois ou donut lapis lazuliTechniquement, le lapis-lazuli est une roche métamorphique. Cette pierre semi-précieuse se forme essentiellement dans le calcaire et se compose, entre 25 et 40 %, de lazurite. Ce minéral lui offre une couleur bleue profonde, semblable à la nuit. Les petites paillettes dorées, typique du lapis-lazuli, proviennent d’inclusions de pyrite. La calcite, la sodalite, le mica, l’augite ou encore l’hauynite entrent également dans sa composition.

Malgré son aspect robuste, la pierre bleue se positionne à 6 sur 10 sur l’échelle de Mohs, mesurant la dureté des minéraux. Quant à sa valeur, elle dépendra essentiellement de l’intensité de sa couleur bleue. Plus elle sera altérée par des inclusions de calcite blanche ou de pyrite, et plus elle sera dépréciée.

Lapis-lazuli : les gisements les plus célèbres

Il faut se rendre dans la province de Badakhchan au nord-est de l’Afghanistan, principalement à Sar-e-Sang, pour découvrir les mines de lapis-lazuli les plus rares et les plus pures. Elles sont également exploitées dans la région du lac Baïkal en Russie et en Sibérie. Au Chili, une variété plus pâle est identifiée comme la « pierre nationale » du pays et est extraite dans la ville d’Ovalle.

Propriétés et vertus de la pierre lapis-lazuli

lapis lazuli poli extraLa société moderne impose un rythme effréné et accorde parfois peu de temps à l’introspection. En pratiquant la lithothérapie, vous vous offrez l’opportunité de vous recentrer sur l’essentiel et de retrouver l’équilibre. Par une élévation des fréquences vibratoires, les pierres et les cristaux influencent de manière bénéfique les corps physique, mental, émotionnel et spirituel, un vrai cadeau de la nature ! Si elle accompagne le porteur au quotidien dans son cheminement personnel et lui permet de mieux récupérer, la pierre ne remplace en aucun cas la médecine traditionnelle.

Ses bienfaits sur le plan physique

Rappelez-vous… Au Moyen Âge, le lapis-lazuli entrait dans la composition des cosmétiques. Pour quelle raison ? Il s’agissait, tout simplement, de la crème anti-âge de l’époque ! Réputée pour son action rajeunissante, la pierre azur est bénéfique à plusieurs niveaux : elle apaise, équilibre, régule et répare.

Son bleu intense est semblable à celui du 6e chakra, situé au niveau du front (le 3e œil). Posé dessus, il corrige différents troubles de la vue, combat les inflammations et améliore la vision nocturne. Pierre de l’énergie des poumons, son action aide à combattre certaines allergies respiratoires, crises d’asthme  et est également recommandée en cas de fortes fièvres.

Si vous présentez des problèmes de pharynx ou un dysfonctionnement de la thyroïde, il est possible de placer un pendentif de lapis-lazuli ou un collier autour du chakra de la gorge. La pierre est fortement bénéfique sur cette région du corps. Et ce n’est pas tout… Les lithothérapeutes la recommandent pour apaiser les migraines et les maux de tête. Pour bénéficier de son action curative, il suffit de se munir d’un galet de lapis-lazuli et de s’en servir pour masser les zones douloureuses. En prévention de l’apparition d’une migraine, vous pouvez la placer sous votre oreiller. Attention, la pierre d’outremer ne convient pas aux personnes présentant des signes d’hypotension, mais plutôt à celles qui souffrent d’hypertension artérielle.

Alors qu’il servait d’antidote contre les vilaines morsures de serpents, le lapis est toujours utile pour soulager une piqûre d’insecte ou une éruption cutanée. Le bleu, froid de nature, possède une action apaisante sur la douleur et résorbe les inflammations. Il soulage également sur les brûlures lorsqu’il est posé sur la partie touchée.

Enfin, le lapis-lazuli agit positivement sur le système auditif en cas de perte de l’ouïe ou d’acouphènes. Il est possible de soulager les sifflements ou les bruits fantômes en massant délicatement la zone des oreilles avec la pierre.

Ses bienfaits sur le plan mental et spirituel

bracelet mala lapis lazuli bouleToujours en lien avec le chakra du 3e œil, le lapis-lazuli élève l’âme. Il a la capacité de stimuler l’intuition, la clairvoyance et la créativité. En ce sens, il aide le porteur à mener une vraie démarche d’introspection, de cheminement intérieur et facilite la méditation. C’est une pierre de sagesse qui encourage la confiance en soi, l’honnêteté et l’expression de sa propre vérité. Posée sur le chakra de la gorge, elle aide à la prise de parole en public. Timide ou introvertie, la pierre lapis est celle qu’il vous faut !

Au Moyen Âge, le lapis était considéré comme un « médicament de la bile noire ». En effet, son apparence s’associait au pouvoir céleste, tandis que la bile noire était le résultat d’un mélange d’émotions négatives dans un contexte physique et psychique trop froid. Il était donc administré pour éloigner la noirceur de la tristesse (la dépression) et s’imprégner de l’air du ciel étoilé pour mieux comprendre sa place dans le monde. Il constitue une très bonne pierre de verticalité pour harmoniser les plans physiques, psychologiques et spirituels.

Lapis-lazuli : comment la purifier et la recharger

Il suffit de poser les minéraux dans une pièce, sur la peau ou dans votre poche pour qu’il absorbe les énergies environnantes. Pour se débarrasser des ondes négatives et continuer à vous apporter ses pouvoirs bienfaiteurs, la pierre lapis-lazuli a besoin, comme toutes les autres, d’être purifiée régulièrement.

Pour cela, plongez votre lapis dans un récipient rempli d’eau distillée, (préférez un verre transparent ou un bol en terre cuite), puis laissez-le tremper plusieurs heures (idéalement toute une nuit). Dans ce cas présent, le sel est déconseillé, car il abîmerait la pierre. D’autres méthodes consistent à placer la pierre au sein d’une géode d’améthyste ou à enfouir la pierre sous la terre si vous la sentez complètement éteinte.

Le rechargement de la pierre peut se faire simplement sur le rebord d’une fenêtre à la lumière naturelle. Évitez cependant une exposition prolongée, la pierre lapis-lazuli n’apprécie pas trop les rayons du soleil…

L’utilisation de la pierre d’outremer

Vous trouverez en boutique spécialisée un ensemble de bijoux (pendentif, collier, bracelet, boucles d’oreilles) et de pierres lapis-lazuli bruts ou polies à porter au quotidien dans la poche ou en contact direct des chakras. Pierre de méditation, elle permet de libérer des angoisses et apporte la sérénité pour une pratique en toute conscience.

Les pouvoirs énergétiques du lapis-lazuli vous interpellent ? Découvrez-le sur notre site L’Essence de Gaia. Passionnés de lithothérapie et encens depuis 2006, nous mettons à votre disposition une sélection de pierres naturelles classées par noms et par propriétés. Il ne vous reste plus qu’à découvrir ces merveilles de la nature et vous laisser tenter par cette pratique alternative aux mille et une vertus !

Vous avez aimé? alors partagez à vos amis :-)