Shopping Cart
galet en selenite

La sélénite : la pierre lunaire

De par ses origines et sa symbolique, la sélénite entretient un rapport particulier avec la Lune Blanche. Comme elle, elle incarne la pureté, la bienveillance et la douceur. Celui qui possède un galet de sélénite, une sphère ou encore des bijoux en sélénite verra son stress s’envoler en même temps que les douleurs qui lui sont liées. Ses pensées seront maîtrisées et son esprit stabilisé afin de laisser place à la spiritualité, ainsi qu’à la sérénité. Plus vulnérable que d’autres pierres, vous serez évidemment aux petits soins avec ce minéral qui l’est tout autant avec votre aura.

Histoire de la sélénite

Les origines de la sélénite questionnent les naturalistes et les savants qui vont chacun de leur théorie, mais une seule d’entre elles se démarque : la référence mythologique. Séléné, déesse grecque de la lune, serait à la racine du mot sélénite. Fille des titans Théia et Hypérion, elle reflétait la pureté et la bienveillance, qualités symboliques associées à la lune blanche.

D’autres pensent que la sélénite doit son nom au grec selenitis qui signifie pierre de lune, car la pierre reproduirait l’éclat de l’astre. Toujours est-il que bon nombre de croyances attribue à cette jolie pierre blanche des pouvoirs lunaires exceptionnels !

Néanmoins, ces mêmes légendes affirmaient que l’eau était néfaste pour la sélénite et elles n’avaient pas tort ! La pierre de sélénite est classée à 2 sur 10 sur l’échelle de Mohs mesurant la dureté des minéraux. Autrement dit, elle est considérée comme un gypse fragile qui fond tout simplement au contact de l’eau. Pour profiter pleinement des bienfaits de la sélénite, il vous faudra la manier avec la plus grande précaution.

Pline l’Ancien, naturaliste romain et auteur de l’encyclopédie Histoire naturelle, atteste que durant l’Antiquité, les sélénites pures servaient à fabriquer des fenêtres afin de pallier l’absence de verre. Comme les micas et le talc, ces minéraux étaient désignés sous le terme de lapis specularis (pierre spéculaire).

Au Moyen-âge, le peuple a découvert des gisements de sélénite en Allemagne, plus précisément dans la région de Gotha. Là-bas, les cristaux lunaires sont de taille suffisamment grande pour protéger les images miraculeuses de la Vierge. Ces variétés sont baptisées Marienglas ou verre de Marie en allemand.

Caractéristiques minéralogiques et gisements de sélénites

baton de massage en selenite

Connaissez-vous le gypse ? Il s’agit d’une espèce minérale qui contient du sulfate dihydraté de calcium et la sélénite en est une variante. Sous sa forme cristallisée, elle est d’aspect translucide à transparent et arbore des teintes variant de l’incolore au rougeâtre, en passant par toutes les couleurs de l’arc-en-ciel.

En Italie, on trouve cette pierre en abondance aux alentours de Bologne en Émilie-Romagne. D’ailleurs, les quantités sont tellement importantes que la Mura di selenite9 était utilisée comme matériau de construction lorsqu’il a fallu fabriquer les premières fortifications de la ville, ainsi que les fondations des Tours de Bologne. Cette variété de gypse saccharoïde est reconnue pour son phénomène d’induration (processus de durcissement d’un matériel organique) et ses grains jointifs plus imposants que l’albâtre de Toscane (pierre naturelle blanche utilisée en sculpture et taille de pierre). Jusqu’à récemment, cette roche était employée localement et plaisait grâce à sa patine grise et son iridescence au soleil. Aujourd’hui, certains gros cristaux sont exposés dans les musées ou sont entre les mains d’heureux collectionneurs.

Les gypses étant extrêmement répandus, les gemmes sélénites se déploient sur la plupart des continents :

  • en Europe : Sicile, Espagne, Russie ;
  • en Afrique : Maroc ;
  • en Amérique : Dakota du Nord, Canada, Mexique.

Propriétés et vertus du saphir en lithothérapie

La lithothérapie ou thérapie par les pierres compte encore beaucoup de sceptiques. Mais nous vous savons parmi les plus sensibles à cette alternative. Pour l’apprécier, il faut s’intéresser aux énergies qui circulent en nous et dans les matériaux qui nous entourent. Les fréquences vibratoires, autrement dit les influences entre nos émotions et nos énergies, sont régulées grâces aux différentes caractéristiques des minéraux. Ces dernières dépendent des couleurs, des compositions chimiques ou encore du système cristallin des pierres. Les énergies qu’elles contiennent agissent sur l’équilibre de notre mental, notre corps et notre esprit. Si elles sont de véritables alliées au quotidien pour votre bien-être, la consultation d’un médecin demeure essentielle en cas de problème de santé mental ou physique.

Les bienfaits sur le plan physique

La sélénite possède de nombreux atouts médicinaux. Vous avez régulièrement mal à la tête ou aux articulations ? Malgré sa grande fragilité, ce gypse au cœur tendre agit sur ces zones et soulage les migraines et les douleurs articulaires. Aussi, les personnes sujettes aux douleurs abdominales apprécient cette pierre. Il faut dire que tous ces désagréments sont souvent liés au stress : le « mal du siècle » et que la gemme lunaire instaure le calme et la sérénité intérieure. Ses énergies sont douces, calmes et verticales, idéales pour la méditation en pleine conscience !

La sélénite lutte contre toutes ces douleurs qui finissent par affaiblir l’organisme. Les femmes, régulièrement touchées par le syndrome prémenstruel ou l’endométriose, peuvent porter cette pierre qui adoucit leurs symptômes mensuels. Aussi, elle stimule l’énergie sexuelle féminine et la fécondité.

Enfin, cette pierre est parfaite pour lutter contre les problèmes cutanés : acné, psoriasis, eczéma, mais aussi les premières rides ! Pour les hommes, elle ralentit la calvitie naissante. Ces bienfaits sont favorisés en pratiquants quelques massages circulaires à même la peau.

Les bienfaits sur le plan mental et spirituel

Le rapport privilégié de la sélénite avec la lune la qualifie de pierre de canalisation céleste. En d’autres termes, elle développe l’intuition et la réceptivité de l’esprit pour recevoir de l’énergie ou des informations. La communication avec les êtres spirituels et les autres humains (télépathie) est facilitée. Ainsi, vous ressentez la force de faire remonter à la surface les blocages antérieurs trop longtemps enfouis.

Si vous éprouvez des difficultés à vous endormir, tenez un galet de sélénite entre les mains ou placez-la à proximité pendant la nuit. Vous retrouverez plus rapidement le sommeil grâce à cette pierre douce et relaxante.

Nous l’évoquions un peu plus haut, la sélénite est une pierre purificatrice. Elle encourage le porteur à se nettoyer de toutes les énergies négatives contenues en lui. Le calcium, le soufre et l’eau qu’elle contient le libèrent du stress, le relaxe et le détoxifie. Les femmes enceintes aiment la porter pour ressentir la quiétude durant toute la grossesse et s’initier dans les différents cycles de la vie.

Sur le plan psychologique, cette variété de gypse aide à se recentrer, à exprimer sa profonde créativité et à avoir un regard plus critique. Naturellement, elle fortifie le cerveau droit (dit émotionnel et dominant chez les hypersensibles) en donnant plus de souplesse à l’amour et la tolérance.

Axée sur le chakra du cœur, la sélénite est d’une très bonne compagnie pour celui qui mène un véritable travail de cheminement intérieur. Elle le pousse à avancer malgré la peur afin d’évoluer et de se guérir de tout.

La purification et le rechargement des sélénites

tour sélénite

Peut-être le savez-vous, mais les minéraux réclament la plus grande des attentions. Un peu comme lorsqu’on adopte un animal ou lorsqu’on accueille une plante, ils ont besoin de recevoir régulièrement des soins. En vous transmettant leurs énergies, ils s’épuisent lentement, mais sûrement. Pour cette raison et pour nettoyer les ondes négatives qu’ils absorbent, il est important de les purifier avant la première utilisation et aussi souvent que nécessaire.

Mais n’oubliez pas, la sélénite est une variété de gypse très fragile, elle craint l’eau dans laquelle elle se dissout et se raye facilement. Il est donc plutôt recommandé d’employer des méthodes telles que :

  • la purification au sel marin : pour cela, placez la sélénite dans un récipient en verre, lui-même posé dans un autre contenant du sel marin. Laissez le processus de purification se faire pendant quelques heures ;
  • la fumigation : technique plutôt légère au bâton d’encens ou de sauge, elle est plutôt utilisée lors des méditations ou de nettoyages énergétiques ;
  • l’enfouissement sous la terre : cette purification est idéale pour les pierres qui semblent éteintes. Dans ce cas, placez la sélénite sous la terre durant quelques jours avant de la recharger.

Pour terminer, disposez votre pierre à la lueur de la lune et posez vos intentions à l’univers à l’aide de mantras : « je laisse aller les souvenirs douloureux du passé et je vais de l’avant ». Ces pensées positives sont une excellente façon d’appeler la loi de l’attraction !

L’utilisation de la sélénite

Vous souhaitez porter la sélénite quotidiennement ? Dans ce cas, optez pour le pendentif sélénite ou un autre bijou comme un bracelet, des boucles d’oreilles ou un collier. En plus de sublimer votre tenue, vous en retirerez des bénéfices beaucoup plus rapidement !

Si vous êtes plutôt discret, placez un galet de sélénite, des baguettes ou des barres de sélénite dans votre poche. Sinon, préférez la sphère en sélénite ou l’œuf en sélénite à exposer dans une pièce : cela peut être la chambre pour faciliter votre sommeil ou votre bureau pour vous protéger du stress. Le principal est de vous sentir en totale harmonie et connexion avec la pierre.

Vous souhaitez vous libérer de certaines craintes ou blocages qui vous empêchent d’avancer ? Pourquoi ne commenceriez-vous pas par visiter notre boutique L’Essence de Gaia ? Spécialisés en lithothérapie et encens, nous avons à cœur de répondre à chacune de vos problématiques. Pour cela, nous classons nos pierres naturelles par noms et par propriétés, puis nous les choisissons surtout avec toute notre passion. Belle découverte !

Vous avez aimé? alors partagez à vos amis :-)