pierre de magnétite polie

La magnétite : une pierre captivante

Vous vous sentez comme « attiré » par cet article sur la magnétite ? Quoi de plus normal ! Cette pierre noire ou pierre d’aimant, composée majoritairement d’oxyde de fer, guide et transmet au corps humain les énergies magnétiques terrestres. Elle a un véritable succès auprès des magnétiseurs qui utilisent ses pouvoirs subtils pour soulager les douleurs dorsales et articulaires. Pierre d’ancrage, elle permet de se recentrer sur l’état présent, se connecter à la Terre et rééquilibrer l’ensemble des chakras. Avec la magnétite, laissez-vous envahir par le bien-être.

L’histoire de la pierre d’aimant

Pline l’Ancien, écrivain et naturaliste romain du 1er siècle, est l’auteur de l’encyclopédie Histoire naturelle. Finalisé en 77, peu de temps avant son décès (en 79), cet ouvrage est une référence inestimable sur des sujets tels que l’astronomie, les sciences naturelles, la psychologie, la métallurgie ou encore l’anthropologie. Témoin du passé, Pline l’Ancien est le premier à relater, à l’écrit, l’existence de la magnétite, rebaptisée « Pierre du Nord ». Vous comprendrez vite pour quelles raisons dans la suite de cet article. Utilisée comme porte-bonheur, les premières traces de cette pierre remonteraient à l’âge de fer.

Il y a 2 000 ans, à l’époque de la Chine Ancienne, une invention va révolutionner le développement des sciences jusqu’à nos jours. En exploitant les mines de fer, les mineurs Chinois découvrent l’ancêtre de la boussole : la magnétite, aimant naturel. Pointant toujours vers la même direction, ils se questionnent sur les propriétés d’attraction d’une tige métallique aimantée. Ils considèrent qu’elle indique les quatre points cardinaux et pointe vers le sud. Très vite, cette propriété est utilisée dans le cadre de la géomancie et de l’art divinatoire. Pour cela, un instrument sous forme d’assiette carrée est fabriqué, avec en son centre une aiguille taillée dans la magnétite.

À l’époque, cette découverte remarquable offrait une perspective au-delà des horizons marins. En réalité, l’aiguille « magnétisée » à l’aide de « pierres d’aimant montées » s’alignait sur les forces du champ magnétique terrestre.

L’étymologie et la signification de la magnétite proviendraient de la légende de Nicandre de Colophone, grammairien, poète et médecin grec du 2e siècle av. J.-C., racontée par Pline l’Ancien. Il conte l’histoire du berger magnes qui constate, alors qu’il gravissait le Mont Magnetos, que la pointe en fer de son bâton, ainsi que les clous de ses chaussures restaient collés au sol. Cette montagne grecque était particulièrement riche en magnétite.

Dans l’Égypte antique, la magnétite se rapportait à l’une des plus anciennes divinités égyptiennes : Horus. Sacrée, cette pierre semblait régulait les mouvements de l’univers.

À l’Âge des Vikings, entre le 8e et le 11e siècle, les explorateurs et pirates scandinaves se servaient des cristaux de magnétite pour se diriger lors de leurs périples maritimes.

En 1771, Franz-Anton Mesmer, médecin et père-fondateur du mesmérisme ou théorie du magnétisme animal, se rend célèbre en utilisant les propriétés magnétiques des aimants pour soulager ses patients.

La composition minéralogique et les gisements de magnétites

Espèce minérale composée d’oxyde de fer, la magnétite présente parfois des inclusions de magnésium, de manganèse, de zinc, de nickel, de chrome, de titane, de vanadium ou encore d’aluminium. C’est un matériau ferrimagnétique qui possède la capacité d’attirer le fer. Au point de Curie, à 580 °C, la magnétite perd son pouvoir d’aimantation permanente et le retrouve en refroidissant. Ce cristal sert également de conducteur électrique.

De couleur noir charbon, l’aimant naturel se forme lors de la décomposition de roches volcaniques. On l’extrait ensuite dans les roches éruptives magmatiques ou métamorphiques après refroidissement de la lave.

La magnétite est un minéral commun. Les orpailleurs ou « chercheurs d’or » en trouvent aisément en les séparant de leur battée à l’aide d’un aimant. En Autriche, les cristaux extraits des schistes verts dépassent les 5 mm d’arêtes, tandis que des cristaux de 250 kg sont exploités dans l’Ontario au Canada ou dans les pegmatites au Mozambique.

La naissance de la magnétothérapie

pendentif magnétite polie

De nos jours, nos corps sont mis à rudes épreuves. Nous perdons le contact avec la nature et sommes sans cesse enfermés dans les maisons, les immeubles et les différents moyens de transports. Conséquence ? Nous subissons une carence « magnétique » due à la perte de contact avec le magnétisme tellurique (terrestre) et cosmique. De plus, les habitations sont saturées de champs électromagnétiques (micro-onde, Wi-Fi, smartphone…), ce qui peut poser la question des effets sur la santé. De plus en plus souvent, on parle d’électrohypersensibilité et de différentes pathologies telles que : les douleurs dorsales et cervicales, les migraines à répétition, les troubles nerveux, les vertiges, etc.

Aussi, selon les recherches de Gould et Kirschvink, deux biologistes américains, l’être humain est composé de cellules renfermant des cristaux de magnétite, cela expliquerait nos propriétés bio-électromagnétiques. Certains vertébrés comme les saumons ou les pigeons en possèdent également, ce qui les rend capables de s’orienter lors de leurs déplacements.

C’est de ces constatations qu’est née la magnétothérapie. Elle permettrait d’améliorer considérablement l’état de santé des personnes souffrant de symptômes liés à la pollution des champs magnétiques. Par ses vertus antidouleur et anti-inflammatoire, l’aimant naturel de magnétite est indiqué dans la correction de bon nombre de ces troubles.

La magnétite : une « pierre qui soigne » en lithothérapie

Si la magnétothérapie est une méthode naturelle efficace pour soulager certaines douleurs provenant d’une trop forte exposition aux champs électromagnétiques, la lithothérapie en est une autre tout aussi valable. Cette approche est basée sur l’influence et le pouvoir subtil des pierres sur les énergies manifestées par notre état d’être au niveau physique, émotionnel, mental et spirituel. Plus notre fréquence vibratoire est élevée et plus nous attirons de bonnes choses : le bonheur, le bien-être, la santé… En somme, un équilibre harmonieux du corps et de l’esprit. Si les effets produits par la lithothérapie sont variables d’une personne à l’autre, cette pratique ne remplace, en aucun cas, la consultation d’un médecin. La pierre devient, en quelque sorte, votre meilleur allié alternatif.

Propriétés et vertus sur le plan physique

73 % : c’est la quantité de fer présente dans la magnétite. Une carence en fer entraîne des signes tels que la fatigue voire l’épuisement, une difficulté de concentration, un manque d’énergie, une irritabilité ou encore des palpitations. La magnétite est recommandée par les lithothérapeutes pour agir sur ces symptômes désagréables.

Cette pierre d’aimant, pur minerai de fer, connecte les pieds au magnétisme terrestre. Son énergie magnétique remonte des pieds à la tête, tout comme les méridiens Yin. La pierre vitalise le corps sur son passage et stimule la régénération de ses cellules. Le rythme effréné du quotidien apporte son lot de tensions physiques et psychologiques qui se ressentent dans les muscles et les organes. En contact avec la peau, la magnétite les dénoue. Vous pouvez, par exemple, répartir plusieurs pierres sur le long du dos pour réorganiser la colonne vertébrale et soulager les douleurs dorsales.

Si vous souffrez de rhumatismes, sciatiques, lumbagos, fractures, raideurs cervicales ou toutes maladies des articulations, tenez la magnétite dans les mains quelque temps, vous ressentirez un apaisement des douleurs. De manière générale, cette « pierre qui soigne », constitue un bon anti-douleur et anti-inflammatoire.

Associé au chakra racine, ce minéral tonifie la circulation sanguine au niveau des jambes, et  améliore le réseau veineux.

Attention, cette pierre est fortement déconseillée aux personnes portant des prothèses métalliques ou un simulateur cardiaque.

Propriétés et bienfaits sur le plan mental et spirituel

Pierre noire d’enracinement, la magnétite est très puissante au niveau spirituel et mental. Elle repousse les énergies négatives, stabilise l’état d’être et rétablit l’équilibre entre les différents chakras. On dit même qu’elle protège les habitations des envoûtements. En ce sens, elle est très appréciée des guérisseurs ou personnes qui prodiguent des soins.

Le cristal aide celui qui le porte à s’ancrer à la Terre et à un retour aux sources telles que la nature. À ce titre, c’est une pierre naturelle utile à la méditation en pleine conscience. Rêveurs et utopistes, la magnétite est celle qu’il vous faut !

Pierre de prospérité et d’abondance, elle accompagne la réalisation des désirs les plus profonds. Les légendes rapportent que la magnétite aurait le pouvoir d’attirer l’or et l’argent lorsque, conservée dans le sel, elle formerait un talisman.

En couple ou célibataire, cette pierre est connue pour faciliter le dialogue, développer les capacités de séduction et instaurer la confiance dans le couple.

La purification et le rechargement des minéraux

pendentif magnétite cristaux

Comme une plante a besoin d’eau et de terre pour pousser et s’épanouir, les pierres aiment qu’on s’occupe d’elles. Pour maintenir le pouvoir des pierres, et plus particulièrement celui de la magnétite, vous devez penser à les purifier régulièrement.

Pour ce faire, il est important de nettoyer vos minéraux dès qu’ils sont en votre possession. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils parcourent des kilomètres et rencontrent diverses personnes avant d’arriver entre vos mains. Seriez-vous fatigué après un si long voyage ? La pierre naturelle, oui ! Alors, débarrassez-là des mauvaises ondes et nettoyez-là à chaque fois que nécessaire.

Minerais de fer, les magnétites supportent difficilement l’eau. La méthode de purification à l’eau distillée est plutôt déconseillée dans le cas présent. Préférez la fumigation, plus légère, elle accompagnera vos méditations. Les ondes de formes sont utilisées pour neutraliser les énergies négatives et harmoniser un lieu.

Pour les pierres vraiment « épuisées » et « vidées » de leurs pouvoirs énergétiques, enfouissez-les dans la terre durant quelques jours, elles devraient se ressourcer au contact de la nature.

Le rechargement est plutôt optionnel, mais il peut être utile pour manifester vos intentions à l’univers. Dans ce cas, posez la magnétite sur un rebord de fenêtre au lever ou au coucher du soleil.

L’utilisation de la pierre de magnétite

Pour profiter pleinement de ses propriétés magnétiques, l’usage de la magnétite passe essentiellement par le contact avec la peau. Posez la magnétite polie directement sur les zones douloureuses ou le chakra associé. En boutique spécialisée, vous trouverez des pendentifs magnétite afin d’allier ses vertus bénéfiques au plaisir d’un bijou sobre et élégant.

Vous n’attendez plus qu’une chose : découvrir ce fameux aimant naturel, la magnétite. Retrouvez-là, dès à présent, sur notre site L’Essence de Gaia. Classement des pierres naturelles par noms et par propriétés, articles de blogs, encens, nous sommes passionnés de lithothérapie. Et vous ?

 

Vous avez aimé? alors partagez à vos amis :-)