Shopping Cart
pendentif cuivre natif

Le cuivre natif : un conducteur d’énergie

Minéral préhistorique aux propriétés anti-bactériennes et électriques, le cuivre natif possède une énergie puissante permettant aux énergies de circuler librement entre les cinq chakras de base. Il forme un puissant outil de méditation et amplifie l’énergie des minéraux à proximité. Cette pierre apporte une force insoupçonnable. Elle harmonise les émotions, le corps et le mental. Portrait d’une pierre énergétique dynamisante et revitalisante : le cuivre natif.

L’histoire du cuivre natif

Le cuivre natif est très répandu depuis des millénaires, mais il n’a trouvé son identité qu’en 1190 lorsque l’écrivain Gautier d’Arras le cite dans son ouvrage. Son nom est issu du latin cyprium, lui-même emprunté du grec cyprios. Il se traduit littéralement par relatif ou propre à l’île de Chypre. On comprend alors qu’il désigne un métal provenant de cette jolie île méditerranéenne. En effet, cette dernière est très réputée pour ses nombreuses mines de cuivre brut et de cuprifère.

Aujourd’hui, il est difficile d’estimer les premières utilisations du cuivre natif. Néanmoins, nous pouvons affirmer avec certitude la découverte d’armes et d’outils fabriqués à partir de ce matériau et datant de la néolithique. Des objets en cuivre du neuvième millénaire ont également été aperçus en Irak. On imagine que les civilisations s’en servaient déjà 3 500 ans av. J.-C., sachant qu’elles utilisaient le bronze et que le fer fera son apparition bien plus tard (vers 1 800 ans av. J.-C.). En 290 av. J.-C., le cuivre natif deviendra l’un des composants du Colosse de Rhodes.

L’invention de la poudre à canon rendra le cuivre extrêmement populaire. Ses propriétés seront de plus en plus reconnues et permettront l’invention de nombreux instruments scientifiques tels que la balance, la boussole ou des pièces destinées aux navires de l’époque. En effet, ses actions anticorrosion et ses facultés à s’associer avec d’autres métaux rendent la pierre indispensable à la société.

Pour finir, le début du 20e siècle fut marqué par le déploiement de l’électricité, du bâtiment et de l’industrie. Là encore, des quantités astronomiques de cuivre ont été nécessaires.

Les caractéristiques minéralogiques de la pierre de cuivre

pendule spiral couvre

Minéral métallique, le cuivre natif (Cu) appartient à la catégorie « élément natif ». Cette espèce cristalline naturelle ne présente aucun clivage et se cristallise dans le système cubique. D’apparence opaque et de nuance rouge à brune, c’est une pierre plutôt dense (8,93 en moyenne) classée à 2,5 sur l’échelle de mohs. Elle est donc relativement fragile. Sa surface laisse entrevoir une cassure écailleuse rose pâle devenant brillante et métallique lorsqu’elle s’assombrit.

L’oxydation complique la conservation du cuivre. Pour cette raison, les pierres perdent rapidement leur couleur rouge vif. Il est alors préférable de ne pas trop l’exposer à l’air libre pour le conserver en bon état. Le minéral aurait tendance à s’oxyder et à se transformer en chessylite, en malachite, en cuprite ou en lumite. 

Enfin, il est impossible de décrire le cuivre natif sans évoquer ses propriétés de conductivité, de résistance et de ductilité. En effet, ce cristal cubique provient de la rencontre de corps réducteurs et de solutions hydrothermales. Il faut savoir que certains cristaux de cuivre peuvent atteindre jusqu’à 420 tonnes comme c’est le cas à proximité du lac supérieur dans le Michigan.

Les gisements de cuivre

Si vous souhaitez partir à la recherche du cuivre natif, il faudra vous rendre dans les zones poreuses des roches mafiques effusives, dans les gisements de sulfure ou dans les cavités. Lorsqu’il est issu de la réduction de minéraux ferreux, particulièrement riches en cuivre, on peut le trouver dans les roches argileuses ou les grès. Les premières mines de cuivre observées se situent en Bolivie et en Angleterre, mais malheureusement, la plupart sont épuisées à ce jour. Désormais, la source la plus remarquable se trouve dans le désert d’Atacama, plus précisément à Chuquicamata au Chili.

Les propriétés du cuivre natif et ses bienfaits en Lithothérapie

Si le terme « lithothérapie » n’est connu que depuis les années 70, la pratique semble être aussi lointaine que les premiers humains sur cette Terre. En l’absence de médicaments, les hommes préhistoriques se servaient des pierres et de leurs vertus médicinales pour se soigner, se protéger, augmenter leur capacité ou encore stimuler leur fertilité. Ce n’est qu’avec le temps et l’émergence de nouvelles civilisations que l’utilisation des pierres prendra un tournant plus scientifique. Dans l’Égypte Antique, par exemple, les prêtres guérisseurs commencent à s’intéresser aux couleurs des pierres et à leur symbolisme. Les savants Arabes poursuivent ces travaux en les classant par catégorie.

Depuis, les recherches ont révélé l’émission de vibrations énergétiques subtiles des pierres et cristaux. Elles sont influencées par leurs caractéristiques minéralogiques, leur structure cristalline et leur couleur. En bref, la lithothérapie soutient l’Homme dans sa globalité et l’aide à trouver l’équilibre sur les plans physique, psychique et spirituel. Complémentaire (et non substituable) de la médecine moderne, cette approche holistique guide son porteur sur le chemin du mieux-être.

Pour découvrir les bienfaits du cuivre natif, nous vous invitons à poursuivre votre lecture.

Des vertus sur le plan physique

Métal de circulation énergétique, le cuivre natif est employé depuis des millénaires pour ses propriétés anti-infectieuses, antivirales et anti-inflammatoires. Son efficacité contre les rhumatismes, les douleurs et les crampes n’est plus à prouver. D’ailleurs, il convient parfaitement aux personnes souffrant de raideurs matinales ou se remettant difficilement d’une séance de sport. La pierre est également recommandée en cas de mycose. Fongicide naturel, elle freine la propagation des champignons.

Le cuivre natif améliore la circulation sanguine et lymphatique, ce qui est bénéfique pour le bon fonctionnement du foie, de la rate, des reins et du transit intestinal. Il aide l’organisme à éliminer les toxines, atténue les crampes menstruelles et intervient dans de nombreux mécanismes physiologiques (calcium, phosphore, vitamines C, fer…). Posé au niveau du hara, sous le nombril, il agit sur la santé générale, tandis qu’il purifie les organes génitaux féminin, stimule la fertilité et accroît le désir sexuel lorsqu’il est placé sur le chakra racine.

Plus généralement, ce minéral métallique est recommandé à l’ensemble des individus qui ont besoin  d’un coup de pouce pour se réveiller en forme et gagner en vigueur !

Des vertus sur le plan mental et spirituel

En plus d’être en capacité de conduire l’électricité, la pierre cuivre facilite la circulation des différents réseaux énergétiques entre les chakras. Elle est souvent utilisée au niveau du chakra du cœur pour nettoyer les émotions froides et négatives afin de retrouver la chaleur d’un amour intense. Elle encourage également les échanges en société et rend la vie plus harmonieuse. Souvent utilisée par les médiums, les lithothérapeutes et les praticiens de reiki, elle accompagne les méditations et rend notre relation avec les êtres cosmiques plus claire. Lorsqu’elle est posée de part et d’autre de la colonne vertébrale, en position allongée, elle redistribue l’énergie vitale et fortifie l’axe central pour un meilleur ancrage. Favorisant notre équilibre général, elle développe la créativité et l’intuition. Enfin, elle aidera les « cerveaux droits », plus émotionnels, à aller au bout de leurs idées.

La purification et le rechargement du cuivre natif

pendentif cuivre natif

Si vous adoptez un cuivre natif, il vous faudra automatiquement passer par la case « purification ». En effet, nettoyer une pierre avant sa première utilisation, et aussi souvent que nécessaire, est indispensable pour se débarrasser des influences négatives et la maintenir en bon état. Dans leur environnement naturel, les minéraux puisent leurs énergies au contact des éléments qui l’entourent. L’eau, la terre et les astres sont essentiels à leur survie. Lorsqu’ils sont extraits et acheminés jusqu’à leur point de vente, ils s’imprègnent peu à peu des énergies négatives environnantes. C’est pour cette raison qu’il est important d’entretenir régulièrement ses pierres.

Contrairement à de nombreux autres minéraux, le cuivre natif ne doit JAMAIS être au contact du sel. Cela risquerait de l’endommager. En revanche, vous pouvez le plonger dans une eau déminéralisée pendant 5 heures au minimum. Idéalement, choisissez un contenant en verre pour que votre pierre puisse aussi profiter d’un « bain de lumière ».

Si vous utilisez peu votre pierre de cuivre, vous pouvez la purifier très rapidement avec la fumée d’une sauge blanche ou d’un palo santo.

Lorsque c’est fait, concentrez-vous sur votre pierre et si vous ressentez qu’elle a besoin d’être rechargée, posez-la sur une géode d’améthyste ou sur un rebord de fenêtre afin qu’elle s’imprègne de la lumière du jour. Profitez-en pour programmer votre esprit de mantras positifs et puissants.

L’utilisation de la pierre de cuivre au quotidien

Vous savez désormais à quel point les propriétés du cuivre natif sont intéressantes à utiliser. Seulement, si vous commencez à pratiquer la lithothérapie, vous vous demandez peut-être comment s’y prendre. Rassurez-vous, quelle que soit la méthode employée, elle sera toujours la bonne si vous restez à l’écoute de votre corps et de votre intuition. Par exemple, vous pouvez glisser la pierre entre vos mains durant une petite heure, la mettre dans vos poches pour en profiter toute la journée ou porter le cuivre natif en bijoux (pendentif, bracelet, boucles d’oreille) pour favoriser la circulation énergétique. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’accepter le rayonnement et les vibrations de la pierre qui vous accompagne, vous purifie et vous guide au quotidien.

L’Essence de Gaia, boutique spécialisée en lithothérapie, propose de jolies pierres de cuivre à découvrir. Vous trouverez également en ligne une large collection de pierres naturelles sélectionnées avec passion !

Vous avez aimé? alors partagez à vos amis :-)