Shopping Cart
héliotrope jaspe sanguin brut

Pierre héliotrope : stop la fatigue !

Pierre aux effets régénérants pour contrer les baisses de tonus ou les périodes de fatigue générale, l’héliotrope accompagne également les moments d’incertitude. Elle développe le courage, la force, la confiance en soi et permet de prendre le recul nécessaire avant une importante prise de décision. Aussi appelée « jaspe sanguin », il est conseillé de la porter pour réduire les varices et favoriser la circulation sanguine. Découvrons, dès à présent, l’héliotrope, une pierre d’influence.

Étymologie de l’héliotrope

Une fois de plus, le célèbre naturaliste romain, Pline l’Ancien, est le premier à citer l’héliotrope dans l’un de ses nombreux écrits datant de l’Antiquité. Issu du grec helios et trepeinï signifiant respectivement soleil et <q<tourner, le terme héliotrope est parfois remplacé par d’autres noms tels que jaspe sanguin, pierre de sang ou jaspe sang de dragon. Toutes ces appellations rappellent la présence de taches semblables à du sang lorsque la pierre est trempée dans l’eau et exposée au soleil.

Histoire de la jaspe sanguin

La découverte de Pline l’Ancien explique l’utilisation première de la pierre durant l’Antiquité. À l’époque, elle servait essentiellement à influencer le climat. Lorsqu’elle était plongée dans l’eau en direction du soleil, elle provoquait, soi-disant, des tempêtes. En joaillerie, on la transformait en intailles, en offrandes votives et en sceaux.

Nous arrivons au Moyen-âge, période historique durant laquelle les chrétiens étaient persuadés de reconnaître le sang de Jésus sur le jaspe héliotrope. D’après eux, la scène ce serait produite lors de sa crucifixion où la pierre du martyr couvrait le sol, au pied de la croix. Grâce à elle, ils imaginaient pouvoir devenir invisibles et échapper à tous les maux. Les guérisseurs du Moyen-âge la réduisaient en poudre avant de la mélanger avec du miel et des œufs. Cette mixture les aidait à soigner les tumeurs, les saignements, les plaies ou encore les morsures de serpent. Bien entendu, ces pratiques sont aujourd’hui dépassées et ne peuvent remplacer un avis médical le cas échéant.

Désormais, le jaspe sanguin a deux vocations : la lithothérapie et la joaillerie. La gemme sert toujours à la réalisation de cabochons, de statuettes, d’ustensiles, de pendentifs héliotrope, ainsi que de colliers et de bracelets.

Les caractéristiques minéralogiques de l’héliotrope

hélitrope roulée

Variété de calcédoine cristallisée, l’héliotrope doit sa couleur verdâtre au mélange de quartz détritique qu’elle contient. Ses petites taches rouges sont dues aux inclusions de silicates de fer, de jaspe rouge et d’hématite. Même si l’on peut les confondre, il existe bel et bien deux versions différentes d’héliotropes dont les formes sont pourtant similaires : l’héliotrope pur et le jaspe héliotrope.

Les gisements d’héliotrope

Pour vous rendre dans les gisements d’héliotrope, vous aurez le choix entre l’Australie, le Brésil, Chypre, l’Écosse, les États-Unis, l’Inde, l’Éthiopie, la Grande-Bretagne ou encore l’Europe. Alors, quel voyage allez-vous prévoir ?

Les bienfaits de l’héliotrope en lithothérapie

Qu’elles soient vertes, jaunes, noires, bleues ou rouges, les pierres possèdent des énergies subtiles capables d’influencer notre état d’être. Uniques par leur structure cristalline et leur composition minéralogique, elles soulagent les maux du corps, du mental et de l’esprit. La lithothérapie, redevenue une pratique courante dans les années 70, aide de nombreuses personnes à rétablir l’harmonie afin de réduire les douleurs, améliorer leurs capacités ou encore retrouver le sommeil. L’efficacité du minéral varie selon la sensibilité de son porteur et ses émotions du moment. Aujourd’hui, découvrons ce que le jaspe sanguin peut vous apporter.

Des vertus sur le plan mental et spirituel

Il peut être intéressant de porter le jaspe héliotrope dans les moments de découragement et d’incertitude. La pierre vous aidera à gérer ce genre de situation et à reprendre le contrôle sur vos émotions. Grâce à elle, vous retrouverez le courage et l’inspiration pour prendre les bonnes décisions et espérer plus de stabilité dans votre vie. Historiquement, l’héliotrope a accompagné de nombreux héros aux combats. Les guerriers le portaient en amulettes, sur leurs cuirasses d’armures et leurs épées pour décupler leurs forces et rester insaisissables. La pierre est donc un atout pour les sportifs et athlètes qui souhaitent développer leur vitesse et leur puissance.

Si vous estimez être narcissique ou trouvez un proche un peu trop centré sur lui-même, pensez au jaspe sanguin. Il favorise l’ouverture aux autres et développe l’empathie. Cette connexion au monde stimulera également votre côté artistique et libérera votre créativité.

Sur le plan spirituel, le minéral favorise l’enracinement et recentre les champs auriques. Il protégerait également contre les entités négatives. Pour purifier le corps, l’âme et l’esprit, certains lithothérapeutes proposent même de s’allonger en plein air les soirs de pleine lune et de poser la pierre héliotrope sur le front. Tout en fermant les yeux, vous visualiserez la connexion énergétique entre vous et la lune. Ainsi, votre corps se nourrira d’une onde vibratoire positive, tandis que les tensions négatives disparaîtront petit à petit dans le sol.

Des vertus sur le plan physique

En lithothérapie, l’héliotrope est réputé pour agir sur le sang. De manière générale, la pierre régule la circulation sanguine et le retour veineux. Son action favorise le bon fonctionnement du foie, des reins, de la vessie, des poumons et de la rate. Elle estompe également les varices et limite l’apparition d’hémorroïdes. D’après Sainte Hildegarde, une célèbre religieuse allemande du 12e siècle, la gemme serait très efficace pour lutter contre la surdité. Pour bénéficier de ses bienfaits, il faudrait la poser sur l’orifice auditif et profiter de sa chaleur toute la nuit.

Le jaspe héliotrope offre une énergie verte purifiante et rouge dynamisante. Cette association de couleur aide à booster le système immunitaire en cas de baisse de moral, de grande fatigue ou d’infection.

La purification et le rechargement du jaspe héliotrope

Tenir une pierre ou un cristal entre les mains est une chance. Imaginez, avant d’arriver jusqu’à nous, les minéraux ont traversé les siècles et leur formation se compte en milliers, voire en millions d’années. Ce sont les astres, l’eau et la terre qui les ont nourris pendant tout ce temps. Lorsque l’Homme les exploite, les pierres et cristaux perdent peu à peu leur énergie et finissent par se dégrader. Pour pouvoir profiter de leurs bienfaits plus longtemps, il est donc nécessaire de les purifier dès leur acquisition et au minimum une fois par semaine pour une utilisation quotidienne.

Rassurez-vous, les méthodes de purification sont très simples à mettre en pratique. La plus facile consiste à plonger les minéraux dans un récipient rempli d’eau déminéralisée pendant plusieurs heures. Vous n’aurez plus qu’à les essuyer avec un chiffon doux avant d’en profiter à nouveau. Si vous le souhaitez, vous pouvez alterner avec d’autres techniques de purification :

  • la fumigation ;
  • l’enfouissement sous la terre ;
  • la purification au sel marin ;
  • les bols chantants ;
  • les ondes de forme ;
  • etc

Certaines comme les bols chantants et la fumigation sont particulièrement adaptées à la méditation en pleine conscience.

Une fois la purification terminée, vous pouvez recharger vos pierres en les plaçant sur un rebord de fenêtre ou à l’extérieur, à même le sol, tout en prenant soin de ne pas trop les exposer au soleil si elles ne le tolèrent pas. Cela leur redonnera de la force et de l’énergie !

L’utilisation de l’héliotrope au quotidien

pendentif jaspe sanguin héliotrope

Vous découvrez la lithothérapie et aimeriez savoir comment la mettre en pratique ? Voici un tour d’horizon des différentes méthodes d’utilisation personnelle convenant à n’importe quels minéraux et notamment à l’héliotrope :

  • Sur soi : porter une pierre dans la poche (pierre roulée, pierre taillée, pierre polie) ou en bijou (pendentif héliotrope, bracelet, collier, boucles d’oreilles) ne demande aucun effort. Le matin, vous n’avez qu’à choisir les pierres qui vous accompagneront toute la journée. Avec cette méthode « longue durée », l’influence énergétique sera plus générale et plus douce.
  • Dans son environnement : vous pouvez placer des pierres chez vous, sur votre lieu de travail ou dans les lieux que vous côtoyez régulièrement afin de bénéficier de leurs énergies. Cette méthode a pour objectif d’agir sur un plus grand nombre de personnes et sans se limiter à un seul individu. Pour de grands espaces, préférez des minéraux de taille plus importante, les petits ayant un périmètre d’action plus limité.
  • Dans le cadre d’une méditation : en plaçant les pierres sur les chakras associés, vous profiterez de leur quintessence énergétique pour explorer vos émotions ou encore ouvrir l’intellect. Cette technique est recommandée pour travailler avec les minéraux les plus rares et les plus purs.

Vous avez toutes les « pierres » en main pour vous initier à la lithothérapie. Pour commencer dès maintenant, rendez-vous sur notre boutique spécialisée L’Essence de Gaia. Une large sélection de pierres naturelles vous y attend. Bonne visite !

Vous avez aimé? alors partagez à vos amis :-)