Shopping Cart
girasol rouée

L’opale : la pierre arc-en-ciel

Appréciée pour sa manière de refléter la lumière et ses jeux de couleurs arc-en-ciel, l’opale est considérée comme une pierre fine. À la fois tendre et fragile avec sa forte teneur en eau, elle n’en est pas moins puissante. Purification, libération et protection qualifient à merveille cette gemme inspirante facilitant la transformation. Pierre féminine, elle renforce les organes yin tels que les reins, la vessie ou le foie et stimule la sensualité. L’Essence de Gaia vous livre les petits secrets de l’opale pour en faire votre force au quotidien.

Étymologie et origine de la pierre opale

Bien avant l’existence des Hommes, l’Opale s’étendait sur notre planète. Naturellement, son étymologie remonte à des millénaires. Signifiant gemme ou pierre précieuse, l’opale tient son nom du sanskrit upala, dont les dérivés latin opalus et grec opallios ont pour traduction pour voir un changement de couleur. Cette appellation lui est certainement attribuée en raison de la grande variété de couleurs de l’opale et de ses effets opalescents.

Composition minéralogique et gisements

En 2007, la pierre opale perd son statut de minéral. En réalité, il s’agit d’un mélange de trois espèces : la cristobalite, la silice amorphe hydratée et la tridymite. Considérée comme pierre tendre, l’opale renferme une proportion d’eau qui fluctue entre 3 et 9 %, et atteint pour certaines variétés les 20 %. Cette caractéristique la rend particulièrement fragile.

Dans le cycle de la silice chimique, la formation de l’opale résulte d’une alternance entre les périodes humides et sèches. À l’occasion de fortes précipitations, la silice est transportée par le phénomène d’érosion dans les nappes phréatiques, c’est ce qu’on appelle le lessivage. L’opale naît ensuite d’une réaction chimique aqueuse : l’hydrolyse. Puis, l’évaporation en périodes sèches va permettre de développer les couches supérieures de quartz et calcédoines où sont extraites les opales.

La fragilité des pierres implique une exploitation délicate, voire artisanale, des gisements d’opales en Australie et en Amérique (États-Unis, Mexique, Canada). Pour la petite histoire, Johannes Menge (géologue allemand) découvre l’opale pour la première fois en Australie durant l’année 1849. Quelques années plus tard, en 1890, la production commence à White Cliffs, puis à Opalton en 1896. Désormais, c’est dans un village au nord d’Adélaïde, à Coober Pedy, que 75 % des opales du monde sont extraites. Elles sont appréciées pour leurs couleurs vives et leur teneur en eau inférieure à 6 %.

Malgré sa forte ressemblance aux quartz et minéraux, l’opale se distingue par sa structure cristalline amorphe et ses sous-variétés, parfois classées comme pierres fines, utilisées en joaillerie. Lorsqu’elle présente des jeux de couleurs (grâce au phénomène de diffraction provoquée par la lumière), elle est considérée comme noble et pierre précieuse. À l’inverse, elle devient commune en l’absence de jeux de couleurs. Sans être une variété à part entière, l’opale arlequin porte bien son nom. Ses couleurs offrent une répartition semblable au costume du personnage de la commedia dell’arte sur fond noir, blanc ou boulder.

Selon l’origine, la nature ou la couleur de fond de la gemme, on différencie les variétés suivantes :

  • fiorite ;
  • diatomite ;
  • forchérite ;
  • alumocalcite ;
  • isopyre ;
  • hydrophane ;
  • ménilite ;
  • mascareignite ;
  • neslite ;
  • quincite.

Pour mieux les distinguer, elles sont renommées :

  • opale blanche ;
  • opale café ;
  • opale commune Oregon ;
  • opale dendritique ;
  • opale jaune ;
  • opale de feu ;
  • opale noble ;
  • opale pintade ;
  • opale rose ;
  • opale verte ;
  • opale violette Morado.

Opale et légendes

opale blanche roulée

Dans une grotte au Kenya, la trouvaille d’objets ornés d’opales d’Ethiopie confirme l’exploitation de la gemme depuis des millénaires, plus précisément 4 000 ans avant Jésus Christ.

Cependant, les légendes autour de l’opale remontent à des temps bien plus anciens… La preuve avec cette première histoire relatant les croyances et cultures des Aborigènes d’Australie, un peuple vieux de 40 000 ans. À l’époque, ils baptisent l’opale serpent de l’arc-en-ciel, en référence à la création de dieu qui rassembla les multiples couleurs du spectre pour constituer l’opale. Une autre version raconte que lorsque le dieu voyageait en suivant l’arc-en-ciel, une opale naissait à ses pieds à chaque arrêt. Ce mythe est repris en Inde où Indra, déesse de l’arc-en-ciel, se transformait en opale pour fuir les hommes épris de sa beauté.

Dans l’Antiquité, les Grecs attribuent l’opale au souverain des dieux : Zeus. Enchanté de son triomphe face aux Titans, le dieu suprême pleure des larmes de joie. Très vite, celles-ci se transforment en opales au contact du sol. Depuis, les Grecs la dotent de pouvoirs divinatoires et de clairvoyance. En référence à ses vertus bénéfiques pour les yeux, la roche est renommée ophtalmios ou pierre de l’œil au Moyen-âge.

Pour les Romains, l’opale symbolise la pureté et l’espoir. Conscient des propriétés et de la finesse de cette gemme, le peuple décide de la commercialiser et finit par attirer les plus avides. C’est ainsi que le fidèle lieutenant de Jules César, Marc Antoine, refusa de vendre l’opale destinée à Cléopâtre à un sénateur. Et quelle bonne décision ! Aujourd’hui, cette pierre historique est estimée à 60 000 €. Cette dernière est loin d’être la plus précieuse, puisqu’on recense d’autres opales bien plus célèbres :

  • l’opale Andamooka : ce pendentif serti de diamants et d’une opale de 203 carats, est offert à la reine Elizabeth II ;
  • l’opale olympic australis : découverte en 1956, cette pierre doit son nom aux Jeux Olympiques de Melbourne la même année. En raison de son aspect brut et de ses 17 000 carats, elle est estimée à 2 500 000 dollars : l’opale la plus chère du monde.
  • le feu de la reine : extraite en Australie, dans les mines d’Angledool, elle pèse 900 carats ;
  • l’incendie de Troie : estimée à 50 000 euros, cette opale noire de 700 carats a disparu après la Seconde Guerre mondiale ;
  • l’aurore australis : cette opale noire de 180 carats figure parmi les plus précieuses. Sa valeur est estimée à un million de dollars australiens.

Pierre Opale : propriétés et vertus

Savez-vous que vous êtes bien plus qu’un corps ? Vous exprimez des émotions et êtes guidés par des pensées. Puis, au plus profond de votre être, vous possédez une âme, un « moi supérieur » et spirituel. Pour équilibrer l’énergie qui circule entre votre corps, votre mental et votre esprit, vous devez réguler son intensité et ôter les blocages qui l’empêchent de vibrer. En lithothérapie, les pierres et cristaux vous accompagnent pour ajuster votre flux énergétique et optimiser votre bien-être. Ces forces de la nature sont de véritables alliés au quotidien, mais en cas de problème de santé la consultation d’un médecin reste le meilleur réflexe ! Avec la famille des opales, nous abordons la puissance de l’eau, de sa purification et de l’élévation de la conscience.

Ses vertus sur le plan physique

Avec son importante teneur en eau, l’opale favorise la circulation des liquides organiques en les nourrissant. Féminine, elle agit sur les organes yin (les reins et le foie), le système parasympathique, les troubles menstruels, la lactation et l’hydratation de la peau. Cette pierre de tendresse exalte la sensualité et possède des effets aphrodisiaques développant le potentiel féminin et libérant les inhibitions.

Chaque variété émet des ondes vibratoires qui lui sont propre et produit de multiples bienfaits sur le plan physique :

  • l’opale café libère les tensions corporelles et diffuse ses énergies vers la vésicule biliaire qu’elle assouplie ;
  • l’opale dendritique, pierre de purification physique, draine les toxines et renforce l’organisme ;
  • l’opale jaune aide à prévenir les reflux gastriques et les troubles digestifs ;
  • l’opale de feu stimule les deux premiers chakras, favorise la fertilité et le bon fonctionnement des organes génitaux ;
  • l’opale pintade, pierre de la circulation, favorise la circulation sanguine cérébrale et artérielle (artérite, varices, jambes lourdes) ;
  • l’opale verte est associée au chakra pistache situé au niveau du plexus solaire et protège les organes entre le diaphragme et l’intestin grêle ;
  • l’opale violette Morado est sensible aux faiblesses du corps et agit sur les maladies.

Ses vertus sur le plan mental, émotionnel et spirituel

Pierre de purification et de protection, l’opale intercepte avec force les mauvaises énergies. Mais, attention ! Si vous ressentez de la tristesse ou de fortes angoisses, évitez de porter l’opale sur vous. Elle amplifie les émotions et les renvoie à son porteur. À l’inverse, une personne enthousiaste verra ses énergies décuplées : un pur bonheur !

Comme sur le plan physique, les vertus mentales de la pierre d’opale sont multipliées par son panel de variétés :

  • l’opale blanche travaille la profondeur divine, le soi supérieur et encourage la créativité, l’intuition, ainsi que le sommeil ;
  • l’opale café aide à conserver son self-control, favorise la tolérance et le lâcher prise en douceur. Elle connecte le porteur à son enfant intérieur ;
  • l’opale jaune réveille les émotions positives du cœur : la joie, la confiance, la bonne humeur ;
  • l’opale du feu rend son possesseur plus ambitieux pour mener à terme un projet ;
  • l’opale d’Éthiopie, associée au chakra racine et chakra du cœur, est préconisée pour soulager les troubles du système nerveux, la dépression et l’instabilité mentale. Elle aide les femmes à s’élever spirituellement et combat la timidité ;
  • l’opale rose, comme toutes les pierres de même couleur, attire l’amour de soi et des autres.

Avec la pierre opale, votre cœur déborde de sagesse, d’amour et d’intuition.

Opale : purification et rechargement

opale boulder roulée

Avec de puissantes vertus purificatrices et protectrices, l’opale mérite le plus grand soin. Pour qu’elle puisse vous apporter ses bienfaits au quotidien, vous devez la purifier et la recharger régulièrement. En effet, ce processus lui permettra de retrouver les énergies nécessaires pour favoriser votre équilibre.

Composée principalement d’eau, cette silice hydratée ne supportera pas la purification à l’eau distillée. Préférez des méthodes plus douces telles que l’enfouissement sous la terre, la fumigation ou encore les ondes de formes. Ensuite, rechargez-la en l’exposant sur un rebord de fenêtre à la lumière du coucher ou du lever de soleil.

Purifiez l’opale avant la première utilisation pour éliminer les énergies antérieures et renouvelez ce procédé à chaque fois que vous en ressentez le besoin.

L’utilisation de la pierre opale

Disponible en bijouterie ou boutique spécialisée, l’opale se décline sous différentes formes : bracelet, bague opale, pendentif, collier, opale brute ou polie. Elle se porte sur les chakras à même la peau, dans les mains lors d’une méditation ou sur le poignet droit pour encourager le travail psychologique.

Vous êtes séduit par les reflets envoûtants et les bienfaits de la pierre opale ? L’Essence de Gaia l’est tout autant ! Pour cette raison, nous avons sélectionné nos pierres avec soin. Et si vous souhaitez en découvrir plus, rendez-vous sur notre site en ligne et retrouvez nos minéraux classés par noms et propriétés. Bonne visite !

Vous avez aimé? alors partagez à vos amis :-)