Shopping Cart
péridot brut

Le péridot : une pierre intrigante

Les origines du péridot sont lointaines et remontent même à l’Égypte Antique. Son grand succès, cette pierre le doit à ses propriétés exceptionnelles et ses couleurs variant du jaune au vert olive qui fascinent. Aussi appelé olivine ou chrysolite, le péridot est la gemme de l’amour inconditionnel, de la positivité et de la purification de l’aura. Ses énergies libératrices libèrent les émotions et les blocages physiques qui en découlent : foie, estomac, vésicule biliaire… L’Essence de Gaia vous présente le péridot, une pierre de compassion.

Étymologie et origine de la pierre péridot

Difficile aujourd’hui d’identifier la vraie origine du mot péridot puisque deux étymologies s’opposent. D’un côté, il serait issu de l’arabe faridat signifiant « pierre précieuse », de l’autre, du latin dérivé du grec  paedoros  se traduisant par « jeune garçon » et « amour ».

Et son appellation ne s’arrête pas là… Dans l’Antiquité, on reconnaissait le péridot sous le nom de chrysolite, tandis que dans la Bible, la pierre se traduit plusieurs fois par l’hébreu pitdah. Dans cette dernière, on raconte qu’Aaron portait une armure incrustée de pierres péridot et qu’elle comptait parmi les douze joyaux de l’Apocalypse. Parfois baptisée olivine, sa couleur s’apparente à celle de l’émeraude, ce qui lui doit une réputation à tort d’émeraude du soir ou du pauvre.

Plus rarement, il est possible de tenir entre ses mains le palladot ou péridot céleste. Ce minéral précieux est qualifié de pierre extraterrestre: joli terme pour désigner une météorite composée de fer, de nickel et d’inclusions de cristaux d’olivine.

Caractéristiques minéralogiques et gisements

Variété de gemme de fostérite, le péridot est une pierre précieuse du groupe des silicitates et sous-groupe des nésosilicates. Composé de magnésium, de fer et de silice, ce minéral d’un vert captivant doit sa couleur à la présence de chrome ou de nickel faisant de lui des bijoux rares et précieux. En joaillerie, on considère le péridot comme pierre de naissance du mois d’août et on l’offre pour le 16e anniversaire.

Les péridots sont extraits sur bon nombre de continents, mais le gisement le plus remarquable se situe aux États-Unis, plus précisément dans l’Arizona à la réserve apache de San Carlos. On en retrouve également à Hawaï, en Arkansas, au Nevada, au Nouveau-Mexique, puis en Tanzanie, Sri Lanka, Norvège, Pakistan, Kenya, Égypte, Chine, Birmanie, Brésil, Australie, Arabie Saoudite, Afrique du Sud…

Il faut savoir que le péridot et le diamant possèdent une particularité. Alors que les autres minéraux se forment dans la croûte terrestre, les deux exceptions naissent dans le manteau terrestre (la couche intermédiaire entre le noyau et la croûte). L’extraction est possible qu’à la seule condition que ces pierres précieuses soient rejetées à la surface grâce au mouvement des plaques tectoniques et l’activité volcanique.

Le péridot dans l’Histoire

péridot mini

L’histoire du péridot remonte à l’Égypte Antique, vers 1 500 avant J.-C. Passionnés par cette découverte, les historiens émettent l’hypothèse que les bijoux de Cléopâtre, ornés d’émeraudes, sont en réalité des pierres péridots. À cette époque, les Égyptiens la considèrent comme « pierre du Soleil » pour son appartenance au monde mystique et sa lumière fascinante. D’ailleurs, cette dernière sert de repère pour les mineurs lors de leurs explorations nocturnes.

Dans son encyclopédie Histoire naturelle, Pline l’Ancien, naturaliste romain du 1er siècle décrit la beauté envoûtante du péridot. Il la présente comme une pierre transparente et verdoyante apparue au IV siècle avant J.-C et découverte sur l’île Zabargad (anciennement île de Topazos) en plein cœur de la mer rouge. Malgré son absence sur la carte des explorateurs pendant plusieurs décennies, on sait que la pierre péridot est exploitée par la contrée de Zabargad pendant plus de 3 500 ans. Elle réapparaît mystérieusement en 1905, mais l’extraction de la pierre sur cette île prend fin lors de la Seconde Guerre mondiale.

Plusieurs civilisations et cultures s’approprient la pierre précieuse. Pour les Hawaïens, par exemple, elle représente les larmes de Pélé, déesse du feu, des éclairs, de la danse, des volcans et de la violence. Elle fait également l’objet de nombreux cultes religieux. À la fin des croisades, le péridot orne les églises et trouve sa place dans la cathédrale de Cologne, sur le sanctuaire des rois mages.

Désormais, la pierre péridot attire les collectionneurs et les musées qui l’exposent lorsqu’elle dépasse les 8 carats. Il est possible d’admirer ces merveilles aux musées américains de Chicago et de New York ou encore à l’Institut Smithsonian à Washington qui détient un péridot remarquable de 310 carats !

Pierre péridot : propriétés et vertus

Vertes, jaunes, roses, noires, bleues, blanches… Les pierres nous offrent un panel de couleurs enchantant. Mais ce n’est pas tout, elles possèdent des énergies subtiles capables de participer à notre bien-être. Depuis des siècles, les cristaux soulagent les maux du corps, de l’esprit et de l’âme. Leurs vertus nous stimulent, nous apaisent, nous réconfortent et harmonisent notre équilibre. Selon leur apparence et leur forme, chaque minéral émet des ondes vibratoires et des bienfaits spécifiques. Les pierres roses diffusent l’amour, les pierres bleues apaisent et les pierres vertes purifient. Il convient de rappeler que la lithothérapie est complémentaire et s’invite comme un allié au quotidien. La consultation médicale reste tout de même primordiale pour se soigner.

Ses bienfaits sur le plan physique

Certains blocages émotionnels provoquent des troubles digestifs ou intestinaux. Grande pierre de soin émotionnel, le péridot agit de manière très rapide et efficace sur les organes digestifs souvent perturbés par une mauvaise alimentation. Posée sur le ventre, elle diffuse ses énergies positives et régule le foie, la vésicule biliaire, l’estomac ou encore les intestins. Les lithothérapeutes la recommandent d’ailleurs aux personnes souffrant de la maladie de Crohn ou de colites.

Dissoute dans l’eau ou en application locale, la gemme résout certains problèmes de peau liés aux nœuds psychologiques et physiques, comme l’eczéma ou les allergies. Pour lutter contre ces dernières, c’est l’occasion de porter un bracelet de péridot.

En parallèle d’une alimentation saine et variée, le péridot favorise l’amincissement. Lorsqu’il est utilisé en auto-massage, il permet l’élimination des graisses et, pour les femmes, d’assumer plus facilement leurs rondeurs. L’usage de ce minéral semble très féminin, car il accompagne les futures mamans lors de l’accouchement en activant les contractions et en soulageant la douleur.

L’olivine est associée au quatrième chakra : le chakra du cœur. En ce sens, elle facilite la circulation sanguine ou encore le sommeil, mais son action porte essentiellement sur les émotions…

Ses bienfaits sur le plan mental, émotionnel et spirituel

On dit du péridot qu’il dénoue. Alors, posez-vous cette question : ai-je déjà ressenti des blocages intérieurs ou quelque chose qui m’empêche d’avancer vers l’épanouissement ? Si votre réponse est oui, cette pierre verte est faite pour vous ! Elle libère les émotions trop longtemps enfouies en nous en réduisant la culpabilité venue du passé pour laisser place à la confiance en soi et à la force de caractère. Cette propriété est idéale dans le cadre d’une séance de relaxation ou de méditation en pleine conscience, puisqu’elle permet de comprendre son pouvoir, de se laisser aller à la circulation des énergies et des émotions.

La gemme stimule la vitalité du corps éthérique se situant entre le corps physique et le corps astral. Posée sur le chakra du cœur et le chakra « pistache » (au niveau du plexus solaire), la pierre de péridot remplit le cœur d’amour et aide le porteur à accepter celui qu’on lui offre. Excellente pierre de tolérance et de paix, elle dissipe les émotions négatives telles que la jalousie, la rancœur, la possessivité ou la nervosité. En association du cristal de roche, du quartz rose ou du quartz fumée, elle amplifie la circulation des énergies et les bienfaits de ses pairs.

Avec le péridot, la noirceur du cœur laisse place à la pureté et la lumière.

Péridot : purification et rechargement

bracelet baroque péridot

Si vous nous suivez depuis quelque temps, vous le savez, les pierres ont besoin qu’on s’occupe d’elles. Comme une plante dont vous prendriez soin en l’arrosant ou en renouvelant son terreau, le minéral mérite autant d’attention. Quand vous tenez le péridot entre les mains (ou toutes autres pierres) pour la première fois, celui-ci risque d’avoir puisé toute son énergie. En effet, il a traversé les continents et a rencontré une dizaine de personnes avant de finir sa course effrénée chez vous.

Seriez-vous fatigué après un long voyage ? Les cristaux, oui ! Pour cette raison, la purification est recommandée. Dès son arrivée et à chaque fois que vous en ressentez la nécessité, plongez le péridot dans l’eau distillée (si possible dans un récipient en terre cuite, en verre ou en porcelaine) pendant quelques heures, puis essuyez le minéral avec un chiffon doux. Ce processus permet à la pierre de retrouver ses propriétés « magiques » et de diffuser, à nouveau, ses pouvoirs vibratoires.

D’autres méthodes de purification sont aussi bénéfiques : les ondes de formes, l’enfouissement sous la terre, la fumigation… Une fois la purification terminée, placez le péridot sur un rebord de fenêtre à la lumière du lever ou du coucher du soleil. Ce moment est parfait pour poser vos intentions à l’univers à l’aide de mantras ou de pensées positives.

L’utilisation de la pierre de péridot

Le péridot s’utilise de différentes façons. Disponible en boutique spécialisée ou en bijouterie, vous avez l’embarras du choix : pendentif péridot, bracelet péridot, pierre de péridot roulée… Cette pierre protectrice de l’aura se porte :

  • sur soi : si vous choisissez le bracelet, placez-le sur le poignet correspondant aux organes que vous souhaitez soulager. Il est également possible de porter plusieurs pierres dans la poche ou de les poser en contact direct avec la peau sur les chakras.
  • à côté de soi : si vous réagissez bien aux vertus du péridot pendant plusieurs semaines, vous pouvez la placer sous votre oreiller pour une bonne nuit de sommeil. Certains lithothérapeutes recommandent également l’élixir de péridot.

Après lecture de cet article, on comprend aisément le succès du péridot depuis des millénaires. Et nous sommes sûrs que vous n’avez qu’une seule hâte : découvrir le péridot et notre incroyable sélection de pierres. Dans ce cas, rendez-vous sur notre site en ligne L’Essence de Gaia, catégorie « pierres par nom ». Bonne visite !

Vous avez aimé? alors partagez à vos amis :-)