Shopping Cart
jaspe rouge roulé

Le Jaspe Rouge : pierre de manifestation

Symbole de force et de stabilité, le jaspe conserve son statut de légende depuis des millénaires. Alors qu’il se décline en un nombre indéfini de variétés, le jaspe rouge est l’une des pierres les plus courantes. Relié au sang, il libère des liens néfastes et des émotions enfouies depuis trop longtemps. Sur le plan physique, le jaspe sanguin est réputé pour ses bienfaits sur la sexualité, les organes internes, la grossesse, le bon fonctionnement du système circulatoire, ainsi que la fortification du corps et de l’esprit. Focus sur cette pierre aux propriétés bienfaisantes et apaisantes.

Étymologie et origine de la pierre jaspe

À l’origine, la pierre jaspe est issue du grec iaspis et du latin jaspidem. Ces deux appellations anciennes ont pour signification pierre mouchetée. Et c’est plutôt réaliste, puisque lorsqu’on observe ce cristal, on remarque des taches, des zébrures ou encore des figures géométriques. Mais il ne s’agit pas là de l’unique caractéristique du jaspe. Ce minéral hérite d’un panel de couleurs naturelles rendant son identification plutôt complexe. C’est ainsi que la nature regorge de trésors tels que :

  • le jaspe bréchoïde: beige à marron, il doit son nom à sa composition rocheuse en brèche ;
  • le jaspe léopard: ses taches à l’effigie de l’animal sauvage rendent son apparence encore plus attirante. Pourtant, elle possède des vertus aussi intéressantes comme la stimulation de l’instinct et la vision du 3e œil ;
  • le jaspe paysage: dans les tons noirs à ivoire, cette pierre d’ancrage et de consolidation aide à prendre du recul et faire face aux situations difficiles ;
  • le jaspe océan: ramassée à marée basse, cette pierre agit sur le rythme biologique profond et la respiration corporelle ;
  • le jaspe picasso: on le distingue par ses multiples nuances de gris striées ou tachées de noir, beige, brun, bleu ou rouge. Ce minéral relie l’énergie vitale au système nerveux ;
  • le jaspe vert: il renforce l’énergie des reins ;
  • et bien d’autres déclinaisons.

Parmi ces variétés monocristallines, dont la composition est d’origine volcanique ou sédimentaire, l’une d’elle se trouve en abondance : le jaspe rouge. Comme les autres, ce quartz se forment dans les profondeurs de la Terre, grâce à la cristallisation et la solidification de la lave du volcan. Seulement, celui-ci contient environ 80 %  de dioxyde de silicium. De plus, le dioxyde de fer lui procure toute l’intensité de sa teinte rouge. Aussi baptisé jaspe sanguin, son aspect très poli attire le plus grand nombre.

De nos jours, le jaspe est exploitable dans le monde entier, mais les gisements les plus remarquables se situent en Allemagne, aux États-Unis, en France, au Brésil, en Inde, à Madagascar et en Russie.

Histoire du jaspe rouge et autres légendes

jaspe rouge mini

Depuis l’Antiquité, le jaspe rouge est une pierre symbolique, à commencer pour la religion chrétienne. Des récits rapportent que ce minéral se serait formé au pied du Christ lors de sa crucifixion. Dès lors, les croyants lui vouent un véritable culte biblique. D’ailleurs, les moyenâgeux utilisent le jaspe sanguin comme pierre des martyrs pour graver cette scène dans les églises. Aussi, les textes de l’Apocalypse de Saint-Jean révèlent que le trône du Christ était orné de jaspe.

Sacré chez les Japonais, le jaspe rouge traverse les millénaires et décore fièrement les demeures, les mosaïques, les parements, les sculptures ou encore les bâtiments religieux.

Les civilisations se sont également emparées de la pierre. Les empereurs chinois portaient des bijoux en jaspe rouge, tandis que les Indiens d’Amérique se protégeaient la nuit à l’aide de leurs amulettes. Les Égyptiens sculptaient ces dernières sous forme de scarabée ou de tête de serpent pour révéler la magnificence de cette pierre. Les Grecs et Romains ont plutôt associé le minéral à leur déesse respective : celle de la Terre, Gaia, pour les premiers et Bona Dea, déesse de la fertilité, pour les seconds.

Encore aujourd’hui, les bienfaits du jaspe rouge sont reconnus en lithothérapie et il est fort probable que vous aussi, vous soyez marqué par les fabuleuses propriétés de ce cristal !

Propriétés et vertus de la pierre jaspe rouge

Contrairement à ce qu’on en dit, la vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Et quel bonheur ! Cependant, certains passages de celle-ci nécessitent un soutien, du réconfort, de l’écoute ou tout simplement un temps d’introspection. Les méthodes naturelles et alternatives permettent de se recentrer, de s’ancrer et se sentir prêt à affronter les épreuves, les difficultés ou les étapes importantes au cours d’une existence. La lithothérapie (ou thérapie par les pierres) est un véritable cadeau offert par la grandeur de la nature. Les minéraux et cristaux émettent de puissantes énergies qui se traduisent sur le corps humain par une élévation des fréquences vibratoires. Cette force est bénéfique pour les corps physique, émotionnel, mental et spirituel. Si les pierres ont le pouvoir de soulager les douleurs, d’apaiser les émotions et de vous accompagner au quotidien, elles ne remplacent en aucun cas la médecine conventionnelle.  Alors, quelles sont les précieuses vertus du jaspe rouge ?

Ses bienfaits sur le plan physique

Vous présentez des troubles de la circulation sanguine ? Si c’est le cas, vous avez peut-être les pieds froids en toute circonstance. Bonne nouvelle, le jaspe rouge est la pierre qu’il vous faut pour un système sanguin en bonne santé. Posé sous les pieds, elle favorise la circulation du sang dans les jambes et soulage les symptômes de jambes lourdes. En contact avec le foie, elle active son bon fonctionnement et accélère la détoxification. Enfin, sur la rate, elle tonifie les vaisseaux sanguins et régule le fer.

En lithothérapie, les futures mamans apprécient particulièrement le jaspe sanguin durant la grossesse car il protège des complications lors de l’accouchement. De même, certaines femmes ayant subi une fausse couche ou une interruption de grossesse ont remarqué une meilleure régulation des hormones après cette épreuve.

Selon sainte Hildegarde (12e siècle), le cristal rouge possède le pouvoir d’apaiser les douleurs telles que les sciatiques ou les maladies plus invalidantes comme la sclérose en plaque. Pour cela, vous devez le poser sur la zone endolorie, à même la peau. Après s’être réchauffé au contact de votre corps, il éliminera les tensions récentes et anciennes. Si vous êtes adepte de lithothérapie, vous apprécierez sans doute l’association de cette pierre de renforcement avec latourmaline noire et l’œil de tigre. Ce trio garantie le maintien de la musculature, une meilleure posture du dos, des épaules et du cou. L’ossature, quant à elle, se travaille avec la calcite pour assurer l’effet recherché.

Si vous souffrez de palpitations, la pierre de jaspe les ralentie lorsqu’elle est appliquée froide au niveau du cœur. Cette technique est à éviter si vous présentez de l’arythmie cardiaque.

Pour finir, les femmes affirment que le jaspe rouge régule leur système hormonal, tandis que les hommes apprécient ses effets positifs sur les organes sexuels.

Ses bienfaits sur le plan mental, émotionnel et spirituel

Avec sa multitude de variétés, le jaspe possède une panoplie de propriétés. Mais elles ont en commun d’être une bonne pierre de manifestation. En effet, elle absorbe les énergies excessives pour contribuer à l’équilibre énergétique et retrouver confiance en soi. Ainsi, elle accompagne les problèmes d’addiction ou encore de troubles obsessionnels compulsifs.

Vous l’avez compris, ce quartz aide le porteur à se recentrer et revenir à soi en structurant et ramenant l’esprit à l’essentiel. Pierre d’ancrage, elle est associée au chakra racine. Pour ressentir les bienfaits de cette pierre semi-précieuse, portez le jaspe rouge en pendentif ou déposer une pierre polie dans votre lieu de méditation. Vous remarquerez assez rapidement ses effets apaisants sur votre concentration. Au bureau, la productivité est de mise ! Pensez à la porter sur vous pour rester appliqué malgré les inconvénients de l’open space.

Il arrive parfois qu’un travail sur les liens qui nous relient à notre entourage et au monde soit nécessaire. Le jaspe rouge accompagne cette étape d’apaisement ou de détachement des liens du sang. À terme, lorsque la réflexion est menée, le porteur peut décider de prendre de la distance, du recul ou au contraire renouer avec ses proches.

En bref, le jaspe rouge, pierre d’ancrage et de réussite, est reconnu en lithothérapie pour accueillir les épreuves et difficultés de manière plus sereine, avec force et détermination.

Jaspe sanguin : comment la purifier et la recharger

pendentif coeur jaspe rouge

À force d’absorber les énergies négatives, la pierre de jaspe se vide peu à peu de ses forces. Vous devez donc la préparer au préalable afin qu’elle se recharge de fréquences vibratoires positives.

Après l’achat, il convient de déprogrammer le minéral, car avant d’arriver entre vos mains, la pierre s’est attachée à d’autres énergies spirituelles. Tout en récitant des mantras positifs ou des souhaits profonds, purifiez le jaspe en le plongeant quelques heures dans l’eau distillée ou en le plaçant sur un cristal de roche. Renouvelez cette opération aussi souvent que nécessaire.

L’utilisation de la pierre de jaspe

Pierre courante, vous trouverez facilement le jaspe à prix abordable en boutique spécialisée. L’ancrage étant sa principale force, le pendentif jaspe rouge se porte au centre du buste.

Lorsque vous méditez, tenez la pierre roulée entre les mains pour intensifier ses vertus physiques et spirituelles.

Pendant la grossesse, il est indispensable de purifier le minéral avant de le placer sur le bas du ventre et ressentir son réconfort.

Selon les maux, les douleurs ou les besoins, ciblez son emplacement pour profiter pleinement de ses énergies positives.

Comme nos ancêtres, vous souhaitez porter le jaspe pour le plaisir ou pour apprécier ses vertus. Nous vous invitons à découvrir notre sélection sur le site L’Essence de Gaia classés par nom et par propriétés : jaspe rouge, jaspe léopard, jaspe picasso, jaspe océan et bien d’autres sont disponibles pour retrouver un esprit sain dans un corps sain !

 

Vous avez aimé? alors partagez à vos amis :-)