Satisfait ou Remboursé 30J – Paypal/4X sans frais/carte/virement/chèque

Minéraux Naturels Garantis – Votre Expert depuis 2006 ⭐⭐⭐⭐⭐

cornaline roulée

La cornaline : une pierre de cœur

La cornaline, pierre rouge sang, est un emblème sacré depuis l’Antiquité. Symbole de la vie terrestre, elle apporte énergie, vitalité et détermination à celui qui la porte. Associée au centre des forces vitales, le chakra sacré, elle régule la circulation sanguine et renforce l’enracinement. Elle orne de magnifiques sculptures et gravures visibles dans les plus grands musées mondiaux.

Une pierre à l’histoire toute tracée

La cornaline a traversé le temps, les civilisations et les époques. L’Essence de Gaia retrace pour vous son histoire.

Étymologie et signification

Connaissez-vous la cornouille ? Ce petit fruit rougeâtre pousse dans le cornouiller, un arbuste qui se développe naturellement à proximité des forêts ou dans les haies jalonnant les pays méditerranéens orientaux. Son noyau est si dur que son étymologie latine corneolus a pour signification « apparence de la corne ». Mais quel rapport avec la cornaline ? Vous l’avez compris… Traditionnellement, la jolie pierre rouge tiendrait son nom du cornouiller. D’autres interprétations, sans doute plus réalistes, indiquent que la cornaline se rapporte plutôt à l’apparence de la chair, carneolus en grec ancien. Sa couleur rouge ferait donc référence à la carnation.

Les lapidaires anciens, traités sur les pierres précieuses au Moyen Âge, relèvent déjà à cette époque la corneolus devenue corneole, puis corneline en France. Au 15e siècle, les inventaires de Jean, Duc de Berry, décrivent deux grants cornalynes, mais c’est définitivement au 16e siècle que la pierre précieuse est baptisée cornaline.

Dans l’Antiquité

L’utilisation de la cornaline est ancestrale et remonte à l’Antiquité. Au début du 20e siècle, Léonard Woolley, archéologue britannique, découvre une dépouille qui date d’environ 2 700 ans av. J.-C. Il s’agit du tombeau de Pu-abi, personnalité très importante de la ville d’Ur, en Mésopotamie. Elle porte sur elle de magnifiques colliers et une coiffe d’or composée de cornaline et de lapis-lazuli. Cette dernière est visible au Musée d’archéologie de Pennsylvanie, aux États-Unis. Cette fouille permet d’identifier, dans une tombe voisine, l’étendard d’Ur. Ce petit coffre, fabriqué d’ivoire, de nacre et orné de cornaline indienne rouge, retrace l’histoire du peuple de cette civilisation à travers ses aventures guerrières. Il est désormais exposé au British Museum de Londres.

Mais ce n’est pas tout, la pierre rouge protège d’autres civilisations antiques :

  • Dans l’Égypte ancienne, les dieux solaires et les pharaons portent des coiffes serties de cornalines, d’émeraudes, de turquoises et de lapis-lazuli. La teinte rouge flamboyante de la cornaline s’apparente au lever et coucher du soleil, une représentation spirituelle sacrée pour les Égyptiens qui évoque le passage dans l’autre monde.
  • Une intaille datant de 2 000 ans av. J.-C. est exposée au Cabinet des médailles à Paris. Cette petite cornaline gravée est originaire de la civilisation minoenne, entre les îles de Crète et la Mer Égée. Elle est symbolisée par un aigle enlevant un héron, image même de la patience, de la connaissance de soi et de la purification.
  • Auguste Mariette, égyptologue français du 19e siècle, a découvert en Basse-Égypte un bijou magnifique représentant, lui aussi, un faucon à tête de bélier et dont les plumes sont recouvertes de cornalines.
  • À l’inverse des Égyptiens, les Grecs et les Romains n’accordent aucun pouvoir curatif à la cornaline. Pline l’Ancien, auteur et naturaliste romain du 1er siècle, distingue les pierres femelles des pierres mâles. Pour lui et le peuple romain, les minéraux mâles sont les plus purs. Ils sont la figure emblématique du cœur et de l’origine masculine. Avec leurs nuances vermillon, elles sont extraites dans les carrières d’Inde, d’Arabie, de Ceylan, de Grèce et bien entendu de l’ancienne Babylone. La couleur des pierres femelles est plutôt jaune-orangée. Moins pures, les Romains les embellissent de fines feuilles d’or ou d’argent.

Au cours du Moyen Âge

À l’époque médiévale, la cornaline est appréciée pour ses vertus thérapeutiques et ses nombreuses qualités. Alors que les batailles rythment leur quotidien, la pierre du cœur donne du courage aux guerriers et les protège des hémorragies. En Occident, elle procure de la joie et apaise les femmes qui deviennent plus séduisantes. Tandis qu’en Orient, les Chinois obtiennent un rouge vif en mélangeant de l’oxyde de cuivre à la pierre de cornaline « ma-nao », hautement résistante à la chaleur du four. Avec cette préparation, ils émaillent la fine porcelaine.

Pendant la Renaissance

La cornaline plaît énormément aux artistes de la Renaissance. Avant de revenir aux rois de France, le célèbre « cachet de Michel-Ange », aujourd’hui conservé au Cabinet des Médailles, aurait vraiment appartenu au célèbre peintre-sculpteur. L’intaille reproduit avec minutie les détails d’une scène de vendange. Cette œuvre aurait été réalisée par un ami graveur de l’artiste : Pier-Maria de Pescia.

Au Palais de Tau, situé à proximité de la cathédrale de Reims, il est possible d’admirer la nef de Sainte-Ursule, possédée tour à tour par Anne de Bretagne, la reine Claude de France, Henri II, puis Henri III. Il s’agit d’une statuette représentant un navire d’or et d’argent, orné de cornaline du Japon et sur lequel figurent 12 statuettes.

Des Temps Modernes à aujourd’hui

Dès le 17e siècle, les « vieilles roches » rouges vives, en provenance d’Orient, transitent en masse via le commerce maritime hollandais. Peu à peu, elles se répandent dans les pays occidentaux et sont utilisées pour la création de bijoux, d’objets décoratifs en orfèvrerie et de gravures. La cornaline jaune pâle n’a que très peu de succès, et d’après Wallerius, minéralogiste suédois, seules celles semblables « à la sérosité du sang » ont de la valeur.

Caractéristiques minéralogiques

Avec ses voisines, l’agate, l’onyx, le jaspe, la sardoine, la prase ou l’héliotrope, on retrouve la cornaline dans la famille des calcédoines. Composés d’oxyde d’aluminium et de silice, ces quartz sont vivement colorés. Comme plus de la moitié des minéraux de la croûte terrestre, elles appartiennent au groupe des silicates et sous-groupe des tectosilicates. Le quartz rouge se constitue dans les roches volcaniques à basses températures. Sa teinte, obtenue par la présence d’oxyde de fer, se décline du rouge sang au jaune-orangé. Le vermillon ayant plus de valeur, un procédé thermique consiste à réchauffer la roche pour l’embellir. Cette technique est également pratiquée sur les agates pour leur donner l’apparence de la cornaline.

Gisements principaux

Les cornalines pures deviennent rares. Cependant, les gisements les plus réputés sont situés en Inde, dans la région de Pune. On les extrait également au Brésil, en Uruguay, au Pérou, au Mali, en Islande, en Roumanie, en Écosse ou aux États-Unis.

La pierre de cornaline : propriétés et bienfaits

cornaline mini

Pratique douce et alternative, la lithothérapie a pour objectif d’accompagner le porteur vers une démarche d’acheminement personnel. Les vertus bénéfiques des pierres soulagent les maux physiques et élèvent les énergies vibratoires. Les minéraux sont de véritables alliés au quotidien. Cependant, il est important de souligner qu’une consultation médicale est prioritaire au moindre doute sur votre état de santé.

Ses vertus sur le corps physique

Comment évoquer la cornaline sans l’associer à sa couleur rouge sang ? Pierre revitalisante et dynamique, elle agit en lien avec le chakra sacré, situé sous le nombril. Ses effets sont particulièrement visibles chez les enfants, les femmes et les personnes âgées. Sur le plan physique, ce cristal est efficace pour réguler la circulation sanguine. Comme au Moyen Âge, elle permet de ralentir les hémorragies, quelles que soient leurs origines. En renforçant la structure des vaisseaux sanguins, le système circulatoire autour du cœur est tonifié. Pour consolider ces propriétés, vous pouvez la combiner avec le jaspe rouge.

La pierre de quartz rouge accélère la cicatrisation des plaies, soulage les douleurs articulaires, les lombalgies et les névralgies. Posée sur le ventre, elle apaise les maux et facilite la digestion. La cornaline, accompagnée d’une pierre rose, harmonise l’énergie sexuelle et favorise l’épanouissement. En ce sens, elle augmente les chances de fécondité.

La cornaline chauffée possède les mêmes propriétés que la pierre naturelle, à la différence près que la transformation qu’elle a subie lui apporte une énergie chaleureuse. Utile pour combattre le froid accumulé dans le corps au niveau des sinus, des poumons, des os, des reins, du côlon et du bas du dos, elle est en revanche déconseillée pour les personnes cardiaques. En effet, par sa chaleur, elle peut perturber le rythme cardiaque.

Ses vertus sur le plan mental et spirituel

Depuis l’Antiquité, ce cristal est associé à la témérité. Il redonne confiance en soi, énergie, vitalité et tempère un ego surdimensionné. On dit de la cornaline que c’est une pierre d’abondance de la vie, puisqu’associée au chakra racine, elle nous permet d’être connecté à la terre. Ainsi, nous recevons de bonnes énergies vibratoires qui nous évitent de ressasser les pensées négatives. L’extrait de roche lutte alors contre les états dépressifs, apaise la colère, la jalousie ou encore le ressentiment, en somme l’ensemble des sentiments négatifs qui nous traversent. Elle permet également de surmonter les traumatismes et de cicatriser les blessures psychiques.

La médecine traditionnelle chinoise évoque les intersaisons comme des périodes dirigées par l’énergie de la rate. Durant ce passage énergétique intense, la cornaline est efficace pour digérer les expériences passées et repartir sur de nouvelles bases.

Avis aux chanteurs, artistes sur scène et orateurs, la jolie pierre rouge encourage la prise de parole, donne de la puissance à la voix, facilite la concentration, stimule la créativité et la mémoire. Le combo parfait pour s’épanouir sur les planches !

Du côté spirituel, le cristal de roche protège la maison des énergies négatives.

La purification et le rechargement des cornalines

Si vous souhaitez pouvoir profiter de vos pierres durant de longues années, il va falloir les chouchouter ! Les pierres naturelles ajustent en permanence les flux énergétiques au niveau du corps, du mental et de l’esprit pour vous aider à optimiser votre bien-être. Ce travail constant épuise parfois les minéraux qui deviennent ternes et « s’éteignent ». Il est alors grand temps d’en prendre soin. Pour cela, c’est très simple ! Il faut procéder à la purification de votre pierre de cornaline. Plongez-la dans l’eau déminéralisée non salée durant plusieurs heures, puis essuyez-la avec un chiffon doux. Pour le rechargement, vous pouvez la poser sur une géode d’améthyste, un amas de quartz ou à la lueur du soleil.

Conseils d’emploi de la cornaline naturelle

bracelet en cornaline

Vous trouverez la pierre semi-précieuse de cornaline en boutique spécialisée. En bijoux, portez-la sur vous quotidiennement en boucles d’oreilles, collier, bracelet, simple pendentif ou pendentif arbre de vie. La cornaline brute ou polie se place également dans la poche ou en contact direct de la peau, idéalement à proximité du chakra racine. Pour stimuler votre énergie, gardez-la sur vous lors de vos séances de sport ou sur votre bureau pour être efficace au travail. Évitez de la poser à côté de votre lit, autrement, vous risquez l’insomnie !

Vous êtes conquis par la description de la cornaline ? Rendez-vous sur notre site L’Essence de Gaia ! Spécialisés et passionnés depuis 2006 par la lithothérapie et l’encens, nous dénichons pour vous des minéraux de qualité. Trouvez facilement la pierre qui vous ressemble grâce à notre classement par noms et par propriétés.

Vous avez aimé? alors partagez à vos amis :-)
L'avis des clients
4861 avis