Sommaire
Autrefois appelé pierre de loup, l’œil de tigre se caractérise par ses puissantes propriétés pour chasser les esprits malveillants, interdire la négativité et soulever les blocages émotionnels. Ce cristal à l’allure tigrée donne des résultats satisfaisants pour apaiser les maux physiques : problèmes d’articulations, asthme, baisse de l’acuité visuelle, etc. L’Essence de Gaïa vous présente ses histoires légendaires, son origine et la manière d’apprivoiser cette belle aux yeux dorés.
Découverte et origine de l’œil de tigre
De nombreuses légendes se racontent autour d’elle. Mauvais esprits, sortilèges, infidélité, cette pierre cache des secrets bien gardés. A-t-on percé ses mystères ? Et où peut-on la trouver ?
Une pierre légendaire
À l’époque où Rome élargit ses frontières, les soldats et guerriers la portent en amulettes pour se préserver des coups et du danger. Au Moyen Âge, sur fond de chasses aux sorcières et de croyances mystiques, on arbore le pendentif œil de tigre pour se protéger du mauvais œil. En réalité, c’est au début du 19e siècle, en Afrique du Sud, qu’on la découvre. Elle est considérée quelque temps comme pierre précieuse pour sa rareté, mais l’exploitation d’autres gisements la place au rang des semi-précieuses. Cela n’enlève en rien ses propriétés fortement convoitées en lithothérapie.
Une composition à effets optiques

Lorsque l’œil de tigre est brisé ou simplement frotté énergiquement, un phénomène lumineux semblable à l’éclair peut survenir, on l’appelle la triboluminescence. Cette réaction est provoquée par la séparation des charges positives et négatives qui forment des étincelles lorsqu’on les réunit.
Une exploitation rocheuse
L’œil de tigre puise ses énergies dans le granite alcalin et la pegmatite. Ils sont issus des roches plutoniques magmatiques. La lenteur du processus de refroidissement du magma enclenche la création des cristaux. Le phénomène de pseudomorphose dissout la crocidolite avec le temps pour laisser place au quartz et garder ses fibres originelles. L’amiante qu’elle contient est donc sans danger pour la santé.
On exploite l’œil de tigre le plus souvent en Afrique du Sud ou au Sri Lanka. Mais il existe d’autres gisements au Canada, au Brésil ou aux États-Unis.
Les propriétés, vertus et signification du quartz œil de tigre
Vous souhaitez adopter une méthode naturelle pour vous ressourcer lors de vos séances de méditation en pleine conscience, gérer vos émotions ou apaiser des maux physiques ? La lithothérapie accompagne et guide ses porteurs de pierres vers un alignement des chakras et un cheminement personnel grâce aux multiples vertus apportées par les cristaux et minéraux. Véritables alliés au quotidien, ils ne remplacent en aucun cas un traitement médical ou la consultation d’un médecin.
Les bienfaits sur le corps physique

- amélioration de la vision : rappelons que les pierres œillées ouvrent à la perception et aux idées nouvelles ;
- régulation de la thyroïde ;
- stabilisation de la tension artérielle ;
- purification et renforcement de l’organisme : plus particulièrement les bronches et le système respiratoire ;
- soulagement des douleurs articulaires ;
- diminution des migraines chroniques ;
- apaisement de l’acidité gastrique et des douleurs abdominales liées au stress.
Cette pierre est réputée pour ses bienfaits envers les personnes asthmatiques ou régulièrement atteintes de bronchites. Portée sur soi, elle conditionne à la pratique d’activités sportives.
Le travail sur les émotions et le mental

L’accompagnement spirituel
En lithothérapie, le quartz œil de tigre est apprécié pour ses capacités à repousser les énergies négatives et la médisance. Il les renvoie à son émetteur comme un boomerang. Cette barrière de protection est efficace pour les autres, mais aussi pour soi ! Elle agit comme un miroir et reflète les défauts et les changements à apporter pour trouver son chemin de vie. Pour les hypersensibles ou les personnes qui débordent d’empathie, cet extrait de roche aide à dissocier ses propres émotions de celles de son entourage. Sur le plan spirituel, elle combat les forces de l’occulte en magie noire et les sortilèges. Elle se travaille sur le chakra du plexus solaire, le chakra racine ou le chakra frontal (3e œil).
Nettoyage de l’œil de tigre et rechargement

Certaines périodes sont intenses ou fortement chargées en émotions négatives. Si vous êtes dans cette situation, placez votre pierre dans un récipient en verre rempli d’eau distillée ou déminéralisée pendant 3 heures au minimum. Pour accélérer le processus, ajoutez une pincée de sel. L’œil de tigre, servant de bouclier protecteur, peut se sentir éprouvé par la souffrance qu’on lui renvoie. Le contact avec la terre pendant quelques jours peut être utilisé en dernier recours. D’autres méthodes plus légères existent : le sel marin, l’encens ou le bâton de sauge. Elles peuvent accompagner des rituels, une méditation en pleine conscience ou la pose d’intentions.
Le quartz étant sensible à la chaleur, il est préférable de le recharger au lever ou au coucher du soleil.
Manipulation de l’oeil de tigre au quotidien
La pierre œil de tigre, de structure hexagonale, est évaluée à 7/10 sur l’échelle de Mohs qui mesure la dureté des minéraux. Son prix abordable la place en tête des produits les plus utilisés en lithothérapie. De plus, elle se décline en pendentif, en bracelet, en boucles d’oreilles ou en pendule. Pour protéger votre maison, placez votre minéral dans l’entrée. Il diffusera une aura protectrice dans l’ensemble de votre foyer.
L’Essence de Gaia, spécialisée en lithothérapie et encens depuis 2006, est une société familiale passionnée par le panel de bienfaits qu’offrent les pierres. Par la transmission de notre savoir et les variétés de minéraux classés par noms et par propriétés, nous souhaitons vous guider en douceur sur la voie de l’épanouissement.





